Tour de la colline de la Poix

Un circuit très proche du Tour de Bellegarde à VTT. Le circuit est magnifique, alternant plateaux, bois et vallons sauvages. – Auteur :

• Village de Bellegarde-en-Forez, au débouché de la vallée de l’Anzieux.
  • Parking dans le bourg, vers la mairie et la salle des fêtes, panneaux de départ des randonnées.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Après de fortes pluies, le gué qui franchit l’Anzieux à Bellegarde peut être submergé
  • Dans les vallons, sentiers raides et ravinés
  • En 2019, un peu d’orientation pour compenser les manques du balisage

• Carte IGN : 2832 SB
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : Blanc/jaune principalement 18.1 mais, dans le descriptif, je note les balisages plus récents (2018) et plus fiables

Itinéraire

Du parking à la Route des Charrettes

• Balisage blanc/jaune + BeF 2v

Du parking, franchir la passerelle sur l’Anzieux et prendre le chemin qui suit la berge en rive droite, est.

À un gué, continuer en rive droite, la passerelle sera le passage du retour.

Après les ruines d’un moulin à trèfle, le sentier vire à gauche puis à droite et rejoint le chemin de desserte du Moulin du Château, panneau Sentier Botanique.

Passer sous le viaduc désaffecté de l’ancienne voie ferrée, franchir le gué sur l’Anzieux et longer a rivière par sa rive gauche, nord-est.

• Plusieurs stations naturalistes, nichoirs, mare pédagogique

Franchir la voie ferrée de la carrière et prendre le sentier qui monte dans la forêt en longeant un ravin.

Franchir une passerelle et atteindre le Chemin de Saint-Pierre sur le plateau.

Suivre la petite route à gauche, nord, panneau Sentier Botanique.

Atteindre le hameau de Saint-Pierre, carrefour.

Prendre à gauche nord-ouest, et gagner la chapelle Saint-Pierre de Montmeyn sise sur un promontoire.

De la chapelle, continuer plein nord, deux chicanes à franchir.

Après la seconde, franchir un étroit passage au niveau d’une barrière à droite. Descendre dans la gorge de l’Anzieux.

Franchir la rivière par une passerelle, longer la D1089 à droite, sud-est, par le large accotement du tracé de l’ancienne voie ferrée.

Franchir l’Anzieux et suivre la tranchée de l’ancienne voie ferrée sur 700m.

Atteindre un carrefour, remonter le raide sentier de droite puis de nouveau à droite en passant entre deux rochers.

Dépasser le hameau du Béron et continuer la petite route jusqu’à la jonction avec la Route des Charrettes.

De la Route des Charette à la Croix du Claveau

• Balisage blanc/jaune + 18.1, parfois manquant (en 2019)

Prendre à gauche, est, sur 60m. Prendre à droite, sud et descendre la Combe jusqu’à la piste du ravin du Claveau.

Suivre la piste à gauche, est. Atteindre le hameau du Claveau, tourner à droite, sud, jusqu’à la croix.

De la Croix au Ruisseau du Claveau

• Balisage blanc/jaune + BeF3

Continuer le Chemin de la Rey, droite, sud-ouest. 100m plus loin, après une maison, tourner à droite, nord-ouest.

Traverser un plateau et descendre une crête boisée entre deux ravins dont celui du Claveau à droite.

Au bas de la crête,prendre à droite, nord-est, franchir le Ruisseau du Claveau.

Du Ruisseau du Claveau au Parking

• Balisage blanc/jaune + 18.1

Remonter à l’intersection avec la piste du vallon.

Prendre un sentier en face, sud-est, balisage 18.1 présent.

Remonter le ravin jusqu’au plateau vers le hameau du Plat.

Prendre la petite route à gauche, ouest. 100m plus loin, prendre le chemin à gauche, même cap.

Atteindre le Chemin des Écureuils et descendre dans la plaine jusqu’à la D10.

Avant la D10, prendre à droite, nord-est, le Chemin de la Haute Vange.

Continuer plein nord par le Chemin des Mûres, le Chemin du Fargeollet, la Rue du Pré vert.

Traverser la voie ferrée puis l’Anzieux et revenir au parking par le sentier pris à l’aller.

. Randonnée réalisée le 28 mars 2019

. Dernière modification : 18 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)