Tour de la montagne de Sainte-Blandine

Une "Montagne" de 576m d'altitude, entièrement boisée et dont l'ascension n'est pas très intéressante, au contraire de la traversée du piémont, de la remontée des ravins, du plateau du col du Fayet, du vallon de Châlon et des passages boisés. Félines est l'une des communes les plus septentrionales d'Ardèche. – Auteur :

Village de Félines, à quelques km au nord d’Annonay.
Parkings au nord (école) et au sud (à 60m du cimetière) du bourg. Celui au nord permet de trouver très facilement le départ.

• Départ possible de Vinzieux, petit parking
  • Pas de parking au col du Fayet

• Randonnée sur sentiers chemins et petites routes rurales
  • Un peu d’orientation, balisage ancien
  • La meilleure période semble être au début du printemps quand les fruitiers sont en fleurs (fin mars pour pruniers, pêchers et début avril pour cerisiers)

• Cartes IGN :
  • Bornes à certaines intersections
  • Balisage à double sens
  • En 2019, quelques marques manquantes

Itinéraire

De Félines à Vinzieux

Du parking de l’école, passer devant celle-ci, nord-est.

Au carrefour, prendre la Rue des Écoles, gauche, nord-ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre la Route de la Maze, droite, nord-ouest.

À la courbe de la piste, continuer tout droit, nord-ouest et descendre dans le piémont.

Franchir le Ruisseau des Débats.

À la cote 378, prendre à droite, nord-est.

Rejoindre une piste, prendre à gauche, ouest. Franchir le pont sur le Ruisseau de Chaumaison.

Atteindre le carrefour de la cote 391. Prendre la Route du Plomb à gauche, sud-ouest, la suivre jusqu’à Vinzieux.

De Vinzieux au col du Fayet

Traverser Vinzieux d’est en ouest, passer par la Rue de la Voûte et sortir du bourg par la D342, Route du Fayet.

Environ 450m après la sortie du bourg, prendre un chemin à gauche, sud, passer devant une croix.

Continuer le chemin principal qui remonte les Ravins de Rochain et de Lavaux en restant en rive gauche du Ruisseau de Chaumaison.

Atteindre le col du Fayet, borne.

Du col du Fayet à Félines

Prendre la D442, en face, sud-ouest, direction Savas (borne de randonnée) et Samoyas (signalétique routière), balisage jaune/rouge.

280m plus loin, cote 616, prendre le chemin de gauche, sud-est.

À l’Intersection, 200m plus loin, continuer tout droit, sud-est, balisage manquant en 2019. (Le balisage jaune/rouge suit le chemin de droite.

Atteindre la bifurcation de la cote 571, borne Suc de Charézy.

Prendre à gauche, nord, pancarte de la borne manquante en 2019.

Rejoindre la D342 à la cote 613.

Prendre à gauche jusqu’à l’esplanade panoramique et prendre le chemin de droite, est.

Suivre le chemin le plus large qui traverse le Bois du Fayet en versant nord.

Atteindre un carrefour à la sortie du bois. Continuer à droite, ouest.

À la cote 525, descendre le chemin de gauche, est, atteindre le hameau de Combalat haut, borne.

Descendre à gauche, est, direction Félines 2km.

Passer par le hameau et la borne de Combalat bas, cote 476. Continuer la petite route direction Félines 1,7km.

70m plus loin, borne incendie, prendre le chemin de gauche, nord, non représenté sur IGN.

Le chemin vire de suite à l’est, traverse une petite route de desserte et atteint les premières maisons au sud-ouest du bourg.

Continuer nord puis prendre à droite la Route des Berthois, passage piétonnier et gazonné qui arrive au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 22 mars 2019

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les filons de quartz d’Éteize - Suc du Puits (697m) - Suc (...)

Tour du mont Chaud

Le Bois des Taillets (variante)