Tour de la montagne de Sulens

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit autour de la montagne de Sulens traverse des espaces bien dégagés offrant de très belles vues sur la Tournette, les Bauges, les Aravis, et les vallées du Bouchet et de Manigod. On peut compléter la course par un aller et retour au promontoire coté 1735m, qui offre une vue splendide sur la partie sud des Aravis.

Accès

Depuis Thônes, prendre la D12 en direction de Serraval. Au niveau des Clefs, tourner à gauche pour atteindre le chef-lieu. Prendre tout de suite à droite en direction du col de Plan Bois, et monter jusqu’à ce col où l’on laisse la voiture (alt. 1299m).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis

Altitude départ : 1299m

Altitude min. atteinte : 1220m

Altitude max. : 1650m ou 1735m pour le promontoire

Horaire total : 4h15 (+45 mn pour l’A-R au promontoire)

Balisage : pas de balisage spécifique pour ce circuit, à part un vieux balisage jaune sur le versant est de la montagne. En revanche, de nombreux panneaux indicateurs permettent de s’orienter tout au long du parcours.

Itinéraire

Du col de Plan Bois, revenir sur la route et passer devant la chapelle et les chalets de la Frasse. Tout de suite après, prendre à gauche une piste qui part plein sud et la suivre sans problème. Au bois de Mont Derrière (!), prendre la direction du col de la Botte, non nommé sur carte IGN, situé au nord du hameau de même nom.

Au col de la Botte, on prend la direction du Plan du Tour. On passe aux Pézières, puis au-dessus il faut prendre à droite au niveau d’un rocher portant une marque jaune : c’est le début du vieux balisage du tour de Sulens. Après, il n’y a plus de problème, on passe au chalet de Crêt Vermant et on attaque la raide montée qui mène au Plan du Tour (1650m).

Au Plan du Tour, on peut en 45 mn faire l’aller et retour au promontoire coté 1735m et situé au nord-est des chalets d’alpage. La progression est pénible sur un terrain rocheux et chaotique recouvert de hautes herbes, mais la vue sur la partie sud des Aravis est sublime ; de plus, le plateau bosselé et parsemé de crevasses rocheuses qui précède abrite de nombreux buissons de rhododendrons.

Au Plan du Tour, on suit la large piste qui descend plein nord sur le Bois Noir, puis on poursuit sur cette piste. Plus bas, on laisse à droite un chemin et l’on poursuit en direction du col de Plan Bois. On passe aux Lanches, puis aux Crêtets, on longe le versant nord très abrupt de la montagne, et l’on arrive sur la route goudronnée qui monte du Plan des Berthas. On suit cette route à gauche (panneau) pour revenir au col de Plan Bois.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour de la montagne de Sulens »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours