Tour de la montagne des Frêtes - la roche Parnal (1896m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
690m
Durée :
1 jour

Ce circuit sur les plateaux calcaires des Bornes, à travers alpages et forêts, permet de parcourir le plateau des Glières et la combe de Champ Laitier, encadrés par d'imposants bastions rocheux. On peut lui ajouter l'ascension de la roche Parnal, joli perchoir offrant une vue bien dégagée sur l'ensemble du massif et la vallée de l'Arve. – Auteur :

Accès

De Thorens-Glières, prendre la D55 jusqu’au plateau des Glières. Stationner au terminus de la route, près du monument de la Résistance.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3430 ET - LA CLUSAZ/ LE GRAND-BORNAND
  • Carte en ligne : Montagne_des_Frêtes
  • Altitude départ : 1450m
  • Altitude max. : 1700m ou 1896m pour la roche Parnal
  • Horaire total : 6h + 1h30 pour la roche Parnal
  • Balisage : oui
  • Conditions : éviter la roche Parnal si le terrain est mouillé, les pentes sont très raides et peuvent devenir glissantes.

Au bout de la route goudronnée, prendre le sentier de Champ Laitier. Le sentier traverse la montagne des Frêtes puis débouche dans le bas de la combe de Champ Laitier et franchit le nant des Brassets sur une passerelle. Quitter le sentier et se diriger à travers prés vers le chalet des Plans.

Au chalet, suivre le sentier à droite pour monter au crêt de l’Ébat. Après ce dernier, quitter le sentier qui continue vers le col du Câble et la roche Parnal, et prendre à droite un sentier qui descend aux chalets de Tinnaz et au col de Spée.

Variante : la roche Parnal (+1h30, +200m). Au crêt de l’Ébat, suivre le sentier en direction du col du Câble et de la roche Parnal. Laisser le col du Câble à gauche et attaquer la montée à la roche Parnal, en franchissant prudemment un passage rocheux glissant. Suivre le sentier très redressé, mais sans difficulté, jusqu’au sommet. Du sommet, descendre direction est dans le couloir qui amène au col du Freu. Suivre le sentier en direction du col de Spée, on rejoint ensuite le sentier venant du crêt de l’Ébat. Fin de la variante.

À proximité des chalets de Tinnaz, prendre le sentier qui mène au col de Spée (panneau), puis descendre par le creux des Sarrazins au chalet-refuge de Spée. Ensuite, revenir aux Glières en suivant la direction du monument national de la Résistance.

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !