Tour de la presqu’île d’Hillion

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
210m
Durée :
demi-journée

Cette petite randonnée en boucle propose un parcours côtier et panoramique au cœur de la baie de Saint-Brieuc, entre les anses de Morieux et d'Yffiniac.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Rejoindre le village d’Hillion et à partir du centre, suivre les panneaux indicateurs qui mènent au parking de la "Maison de la Baie".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 0916OT Saint-Brieuc
  • Tracé IGN : Tour de la presqu’île d’Hillion
  • Altitude de départ : 23m
  • Altitude du point bas : 0m
  • Altitude du point haut : 37m
  • Dénivelé cumulé : 210m
  • Distance : 7,5km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Trait jaune (PR) : traversée de la presqu’île par les terres, entre la Maison de la Baie et la plage Bon Abri.
  • Blanc-rouge (GR34) : sentier des douaniers entre la plage Bon Abri et la Maison de la Baie, via les pointes des Guettes et du Grouin.

Remarque

Le topo conserve par commodité le terme de "presqu’île", ce terme étant utilisé dans les brochures touristiques et même par la mairie d’Hillion pour désigner la portion de littoral qui s’avance vers la baie de Saint-Brieuc. Au sens géographique, ce terme est cependant inapproprié puisque ce littoral ne présente aucunement les caractéristiques d’une presqu’île (absence d’isthme).

Itinéraire

Du parking, arpenter en sens inverse (est) la route d’accès à la Maison de la Baie jusqu’au croisement de la route de Carberon, continuer ensuite tout droit sur le chemin qui mène au hameau Guillas. À un second croisement (route de Lermot), tourner à gauche puis au bout de 50 mètres, à droite sur l’impasse de la Pierre Blanche.

L’impasse se prolonge par un chemin bordé d’arbres qui se termine sur une piste. Virer à gauche (nord) sur cette piste et la suivre jusqu’à une route. À droite, emprunter alors la route descendante sur 190 mètres afin de récupérer l’itinéraire du GR34 sur la gauche (panneau).

Quittant la plage de Bon Abri, le sentier du GR se dirige vers la plage de Lermot (visite recommandée pour prendre du recul sur la côte) puis vers la pointe des Guettes. Dotée d’une chouette table d’orientation et d’un panorama sur l’anse de Morieux et la magnifique côte de Penthièvre, cette pointe marque l’extrémité septentrionale de la presqu’île.

Le GR34 s’oriente ensuite à l’ouest, en direction de la pointe du Grouin. Sur cette côte nord qui s’étire de la pointe des Guettes à la pointe du Grouin, il existe 2 accès pour rejoindre les étendues sableuses en contrebas : le premier se situe à hauteur du camping Bellevue, le second sur l’avancée côtière (de forme arrondie) qui précède la pointe du Grouin.

Du belvédère de la pointe du Grouin, aménagé sur le toit d’un blockhaus, la vue porte cette fois vers l’anse d’Yffiniac, Saint-Brieuc et la pointe du Roselier. Lors de la basse mer, l’estran sableux sur lequel serpentent des chenaux de fllux et de reflux, s’étend à perte de vue.

À partir de la pointe du Grouin, le sentier du GR file plein sud le long de la côte ouest de la presqu’île d’Hillion. Au passage de la pointe des Palus, une ruine se trouve sur le tracé du sentier, il s’agit probablement d’un ancien corps de garde. Après une courte descente menant à la grève de Saint-Guimont, le GR reprend de l’autre côté de la cale (avec un léger décalage sur la gauche) et continue son parcours côtier.

Au bout d’1 kilomètre après la grève, quitter le GR34 au niveau d’un panneau qui indique à gauche le chemin du retour au parking de la Maison de la Baie.

Dernière modification : 12 octobre 2018

La carte du topo « Tour de la presqu’île d’Hillion »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours