Tour de la vallée de Montmin

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un long circuit pour découvrir tous les visages de cette merveilleuse vallée de Montmin, entre lac d'Annecy et Tournette.

Accès

Sur la D1508 entre Doussard et Faverges, bifurcation de la D42, direction Vesonne-Montmin-col de la Forclaz. Suivre la D42 jusqu’à la Perrière, puis bifurquer à droite pour Plan Montmin. Juste avant le village, une piste en terre part à gauche vers le parking (alt. 1060m env.).

On peut aussi venir par le col de la Forclaz et Montmin depuis Talloires.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 1060m
  • Point bas : 930m
  • Point haut : 1500m
  • Horaire total : 7h30
  • Balisage : bon sur tout le parcours, sauf à un endroit de la traversée entre les Prés Ronds et Montmin.
  • Difficulté : aucune, sauf dans la traversée sous le rocher du Roux (GR 96), où le sentier étroit et escarpé requiert beaucoup de prudence.
  • Site de l’IGN : Montmin

Revenir en arrière sur la piste, descendre dans le village de Plan Montmin, et prendre à droite l’une des deux bifurcations pour la Perrière. Il est conseillé de faire l’aller-et-retour jusqu’au bas du village pour voir la jolie chapelle bien restaurée, plus d’informations ICI. Une jolie traversée mène au hameau de la Perrière : le traverser, et de l’autre côté de la D42, prendre le chemin en direction du col de la Forclaz.

Traverser le nant de Montmin sur un pont, passer au hameau de la Côte, et atteindre le col de la Forclaz. Traverser la D42 et monter vers les aires de décollage de parapentes. Au niveau de la dernière, trouver à droite la suite du GR 96 et atteindre le col de la Rochette (1455m). Faire l’aller-et-retour au sommet de la pointe de la Rochette (1491m), pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Tournette et la vallée.

Suivre le GR 96 jusqu’au col de l’Aup. On passe au collet des Charmes, où l’on peut faire l’aller-et-retour au rocher du Roux : en fait, ce n’est pas vraiment le rocher du Roux, mais un promontoire rocheux à 1500m anonyme sur la carte. Le vrai rocher du Roux est une pointe rocheuse très massive située plus au nord et bien visible. La suite du GR 96 passe sur le flanc est de ce rocher du Roux : le sentier, très étroit, traverse des pentes très raides et des falaises, et requiert beaucoup de prudence. La pente s’adoucit ensuite et on atteint le col de l’Aup marqué par une grande croix.

Poursuivre sur la crête herbeuse jusqu’à la piste carrossable qui vient des chalets de l’Aup, et la suivre à droite en direction des Prés Ronds. Après le premier virage, saisir à gauche un sentier qui descend directement sur les Prés Ronds en évitant la route. Arrivé aux Prés Ronds, saisir tout de suite à gauche un sentier en direction de Montmin par les Lieuses.

Le sentier part en traversée dans les prés. Après un bosquet de sapins, on trouve une bifurcation sans indication ; à droite, un chemin récemment tracé descend en lacets vers la route ; il faut prendre à gauche le sentier qui monte légèrement. Ensuite, il n’y a plus de problème, on traverse une forêt, on passe aux chalets des Sétets, puis au chalet de la Lieuse, et l’on descend sur Montmin par une route très raide.

Descendre dans Montmin et prendre à gauche la rue qui passe devant l’église. Au carrefour suivant, prendre la direction de Plan Montmin signalée par un panneau. Suivre le chemin sans problème, passer devant l’oratoire et la chapelle des Sept Fontaines, puis suivre la route jusqu’à l’entrée de Plan Montmin et prendre à gauche la piste qui ramène au parking de départ. Pour en savoir plus sur les Sept Fontaines, voir ICI.

Remarque  : le jour où nous avons fait cette randonnée, des travaux routiers barraient l’accès à la Perrière pour les voitures montant de Vesonne. La Perrière étant sur l’itinéraire, nous avons donc décidé de laisser la voiture dans les virages au-dessous, et d’effectuer le circuit au départ de ce hameau, ce qui explique le décalage entre le topo et les photos. Cela étant dit, Plan Montmin reste le départ normal de ce circuit, compte tenu de son grand parking et de son relatif isolement. D’autres départs sont évidemment possibles :

  • Col de la Forclaz : toujours du monde, ambiance touristique.
  • Chalets de l’Aup : parking bondé en été, cohue touristique, à préférer hors saison.
  • La Perrière : très calme, mais peu de place pour se garer.
  • Montmin : assez calme malgré le départ de l’itinéraire pour la Tournette ; 3 parkings : mairie, église, et bas du village le long de la D42.
Dernière modification : 16 mai 2018
De Plan Montmin au Roc de Viuz (853 m)

La carte du topo « Tour de la vallée de Montmin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours