Tour de la vallée de l’Encrême - Parc Naturel Régional du Luberon

1 jour

Partez à la découverte de ce superbe trésor du Luberon qu'est la vallée de l'Encrême. Ce coin de Provence est un refuge de choix pour les castors... eux qui sont les plus gros mammifères protégés du Parc. En chemin, vous pourrez apprécier le cadre sympathique du petit hameau de Monjustin, le sentier entre chênes et champs agricoles vous amènera jusqu'au magnifique prieuré de Carluc

D’Apt :

• Prendre la direction de Céreste par la D900.
  • A Céreste, prendre la direction de Vitrolles en Luberon par la D31
  • Se garer, dés la sortie du village, sur le parking du cimetière.

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP 25 3242 OT Apt
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3342 OT Manosque / Forcalquier
  • Tracé IGN : Tour de la vallée de l’Encrême
  • Point Haut : 620m
  • Distance : 23 Km
  • Horaire : 6h à 6h30

• Parking - Première intersection : Jaune (PR)
  • Première intersection - Monjustin : Blanc / Rouge (GR)
  • Monjustin - Balise l’Adret : Blanc / Rouge (GR)
  • Balise l’adret - Reillane : Jaune (PR)
  • Reillane - Balise Bel air  : Blanc / Rouge (GR)
  • Balise Bel air - Parking : Jaune (PR)

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

• Cette randonnée traverse par deux fois la D4100 (Ex N100)
  • Longue randonnée

Du parking, gagner le sud-est par la D31 sur 300m environ (balisé jaune).

A la première intersection, quitter la D31 pour continuer direction est par le GR4 qui mène à Monjustin.

Continuer sur 1km jusqu’à rejoindre une balise. A cet endroit, prendre à droite et suivre "Monjustin par les crêtes" (balisé blanc/rouge). Le sentier monte à travers une jolie forêts de chênes blancs avant de devenir un sympathique belvédère sur le Grand Luberon.

Arrivé au hameau de Monjustin, et après avoir pleinement profité de ce point de vue exceptionnel sur le bassin de l’Encrême, la montagne de Lure et les Préalpes de Digne, continuer toujours sur le GR direction est sur 2,7km pour rejoindre ce que j’appellerai la balise de l’Adret ( Cf lieu-dit sur carte IGN).

A cette balise, quitter le GR pour prendre à gauche, le sentier balisé jaune qui vous amènera jusqu’à Reillane.

Après avoir rejoint le gite "les Courbons", le sentier devient goudronné et vous amène jusqu’au bord de la D4100 (ex N100).

• Être prudent au moment de traverser.

Une fois cette difficulté derrière vous, longer la D4100 direction Ouest sur 400m environ (balisé jaune), puis prendre à droite le sentier qui vous amène au château Pinet. Le sentier longe alors des terres agricoles et est parfois encombré par quelques ronces. Bref, un coup d’entretien de ce passage ne serait pas un luxe !)

Une fois devant le chateau Pinet, continuer sur le même sentier (balisé jaune) en direction de Reillane et de sa chapelle.

A 100m en contrebas et au nord de la chapelle, vous allez trouver une balise vous indiquant la direction du prieuré de Carluc. Suivre cette indication (balisée blanc/rouge).

Cette route est bien évidement goudronnée (sur 2,5km environ) et chemine à travers quelques belles villas en pierres sèches (typique du Luberon).

Aprés ces 2,5km vous trouverez une autre balise vous indiquant la direction du prieuré de Carluc, quitter la route pour prendre à gauche le sentier qui descend par le ravin de Carluc (balisé blanc/rouge) jusqu’au prieuré du même nom.

Visiter à votre guise, ce lieux chargés d’histoire.

Prendre à droite pour suivre le GR jusqu’à la balise Bel Air (cote 422).

A cette balise, prendre à gauche (direction sud) jusqu’à rejoindre le bord de la D4100 (ex N100).

• Être prudent au moment de traverser.

Aprés avoir traversé cette dernière difficulté, il ne vous reste plus qu’à continuer tout droit (balisé jaune) jusqu’à rejoindre la première intersection du départ et son parking tout proche.

Dernière modification : 29 août 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

La carte du topo « Tour de la vallée de l’Encrême - Parc Naturel Régional du Luberon »

Photos « Tour de la vallée de l’Encrême - Parc Naturel Régional du Luberon »

Vue arrière sur le sentier de départ Le sentier au milieux des chênes Plus loin, c’est une jolie vue sur le Grand Luberon qui nous attend Arrivée à Monjustin et première fenêtre sur les Préalpes de Digne enneigées Vallée de l’Encrême et Préalpes de Digne La même en zoommant un peu, on distingue trés nettement le massif de l’Estrop La tour de Monjustin L’ambiance du sentier peu aprés avoir quitté Monjustin Vue sur la montagne de Lure avant d’entamer la courte descente qui nous raméne dans la vallée Dans la vallée de l’Encrême Dans la vallée de l’Encrême Reillane est tout proche maintenant Vue sur la vallée de l’Encrême depuis Reillane En quittant Reillane pour rejoindre le prieuré de Carluc Vue sur la partie orientale des Monts de Vaucluse Sur le sentier menant au prieuré de Carluc Prieuré de Carluc Prieuré de Carluc Prieuré de Carluc Plan du site Autre plan Galerie funéraire Galerie funéraire Infos Infos Dernier coup d’œil sur Monjustin Coucher de soleil sur le Grand Luberon peu avant l’arrivée Trace GPS