Tour des Aiguilles Rouges

3 jours et plus

Deux jours et demi de rando autour des Aiguilles Rouges, au dessus de Chamonix. Beaux panoramas sur la vallée de Chamonix, et sur le massif du Mont-Blanc. – Auteur :

Se garer sur le parking au Col des Montets, en face du chalet d’accueil de la réserve. Accessible en transports en commun (train jusqu’à Chamonix ou Argentière) en adaptant légèrement l’itinéraire.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix - Massif du Mont-Blanc
  • Lien IGN : Massif des Aiguilles Rouges
  • Altitude du point haut : 2526m (Col de Salenton)
  • Distance : 40km

Départ du Chalet d’accueil de la réserve (1461m). Suivre le GR de Pays du Tour du Mont-Blanc en direction du Chalet du Lac Blanc. On passe à proximité de nombreux petits lacs.

Redescendre jusqu’au Chalet de la Flégère (1877m), puis rejoindre le Brévent. Pour rejoindre le Brévent, passage de quelques échelles, mais rien de bien méchant !

• Une alternative intéressante peut être de monter jusqu’au col de la Glière et de redescendre ensuite directement au Brévent.

Descendre jusqu’au pont d’Arlevé (1587m) puis remonter au refuge de Moëde Anterne (2002m). Ne pas hésiter à aller jusqu’au lac de Pormenaz (1945m) qui est vraiment sympa avec sa petite île en plein milieu.

Monter au col de Salenton (2526m) en passant par les chalets de Villy (1885m).

Redescendre par le refuge de la Pierre à Bérard (1924m) jusqu’au parking des Montets.