Tour des Aiguilles de l’Argentière (2641m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1000m
Durée :
7h

Superbe course dans le massif de Belledonne. Elle est très variée car on côtoie différentes combes, des aiguilles effilées, un lac. A noter en plus un beau passage sur glacier (en 2013, depuis les conditions ne sont pas forcément identiques). – Auteur :

Accès

Le départ se situe au col du Glandon (1924m). On le rejoint soit depuis la vallée de la Maurienne, soit la vallée de l’Eau d’olle.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune jusqu’au col de la Croix. La descente sur la Combe Madame est assez raide.
  • Le glacier n’est pas raide. Nous n’avons pas vu de crevasses (en 2013) ce qui ne veut dire qu’il n’y en a pas.
  • La fin du parcours est plus délicate car hors sentier. La descente du col de la Combe Madame se passe d’abord dans des gros blocs. Ensuite il faut trouver la Brèche du Pin, la remonter puis la descendre dans du terrain raide et pourri. Enfin il faut revenir au col du Glandon en traversée dans des pentes herbeuses en dévers et sans trop perdre d’altitude. Il faut donc avoir le sens de l’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte : 3335 ET le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez.
  • Dénivelé : environ 1000m. Il se décompose de la façon suivante : 600m de montée jusqu’au col de la Croix. 250m de descente pour rejoindre la combe Madame. 380m pour remonter jusqu’au col de la Combe Madame. Enfin la descente jusqu’au col du Glandon avec quelques petites remontées.
  • Temps de parcours : environ 7h au total.
    Jusqu’au col de la Croix : environ 2h30
    . Pour rejoindre Combe Madame : environ 45mn
    . Pour rejoindre le col de Combe Madame : 1h45
    . Pour rejoindre le col du Glandon : environ 2h
  • Période : Cette randonnée est faisable en toute saison y compris l’hiver à skis de randonnée. A pied en préférence quand même en fin de printemps début d’été. Le glacier est encore enneigé. La présence d’un peu de neige peut rendre le retour un peu plus facile quand on descend dans des pierriers.
  • Matériel : crampons, piolet, casque. Baudrier et corde facultatif pour le glacier. La carte IGN est absolument indispensable.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Véritable petit massif à l’intérieur de la chaîne de Belledonne, les Aiguilles de l’Argentière culminent à 2913m (Aiguille Michel). Les autres principales sont l’Aiguille de Marcieu (2906m), et l’Aiguille d’Olle. Leur ascension relève soit de l’escalade soit de l’alpinisme.

Trois glaciers se trouvent à proximité : le glacier du Rocher Blanc qui a quasiment intégralement disparu, le glacier de Combe Madame que nous allons emprunter, et le glacier de l’Argentière.

Si le col de la Croix est bien fréquenté, le tour de ces Aiguilles garantit la solitude sur la fin du parcours car il se passe hors sentier.

Il y a plusieurs points d’intérêt sur ce parcours : d’abord le lac de la Croix, puis la vue du col de la Croix. Ensuite l’univers minéral de la Combe Madame puis son Glacier. Enfin la vue du col de Combe Madame et le retour en balcon au dessus du lac de Grand Maison.

Le point culminant du tour est le col de la Combe Madame à 2641m

Description de l’itinéraire :

  • Du col du Glandon au col de la croix :

Cette partie est assez évidente. Il faut remonter la combe de la Croix par le sentier bien tracé jusqu’au col de la Croix à 2529m. On peut admirer au passage le lac de la Croix à 2415m. Environ 2h pour cette partie.

  • Du col de la Croix au col de la Combe Madame :

Ce parcours est balisé jusqu’au pied du glacier. Par le sentier rejoindre la Combe Madame (vers 2280m). Puis la remonter toujours par le sentier. Vers 2500m on accède au glacier en quittant le sentier qui mène au Rocher Blanc. Le remonter jusqu’au col de la Combe Madame (2641m).

  • Du Col de la Combe Madame au col du Glandon :

Partie la plus fastidieuse et la plus délicate de l’itinéraire. Descendre d’abord dans un pierrier bien raide puis dans des gros blocs en longeant la crête du Pin. Vers 2400m viser une faiblesse dans cette crête, c’est la brèche du Pin (2422m). Elle n’est pas compliquée à atteindre mais est plus délicate à descendre. C’est très raide et glissant. Il faut parfois mettre les mains.

Pour revenir au col du Glandon, il faut ensuite traverser les pentes herbeuses à l’horizontal en suivant le tracé en pointillé noir sur la carte IGN et en passant par le chalet de la Combe.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (9).
  • De très belles photos, comme d’habitude !!!

    Le 21 janvier 2014 à 21h09
  • Merci l’expatrié. Toi aussi visiblement tu es un grand amateur du massif de Belledonne !

    Le 22 janvier 2014 à 17h47
  • Bonsoir,effectivement Belledonne est un "massif" où on trouve tout : des lacs, des combes sauvages, des glaciers (certes petits), de beaux sommets. Même si aucun sommet ne dépasse les 3000m, l’ambiance "haute montagne" peut se trouver rapidement.
    Et puis, je suis né à la clinique Belledonne, ça ne s’invente pas !!!

    Le 22 janvier 2014 à 21h10
  • Swallomen

    Bravo pour ces belles photos et commentaires, je retiens l’idée pour les prochains beaux jours ... Merci

    Le 10 février 2014 à 21h21
  • Magnifique !

    Le 10 février 2014 à 21h23
  • Bravo David !
    Cela donne de sacrées idées pour cette été ! Très beaux clichés comme d’hab !

    Le 10 février 2014 à 21h25
  • Merci à tous pour ces commentaires.

    Le 11 février 2014 à 15h20
  • Fab 43

    boule effectuée le 08.09.2015.
    La montée au col de la Croix ne pose aucun problème (sentier balisée et montée facile). La descente du col est également aisée. Il faut quitter les épingles à la cote 2200 au pied de la branche nord ouest de la crête de la Marmottane. Premier passage dans des rochers instables pour rejoindre la Combe Madame. De là monter la moraine à droite. A gauche le glacier est "squelettique", il présente tout de même deux ou trois crevasses dans sa partie supérieure rive gauche.
    La suite est délicate dans la descente sud du col de la Combe Madame car les rochers sont très instables. La brèche du Pin est évidente à trouver mais scabreuse dans la descente.
    Bref une course à ne pas prendre à la légère.
    P°révoir plutôt 8hoo

    Le 9 septembre 2015 à 18h27
  • Merci pour le retour d’informations. Je suis d’accord, ce n’est pas une course à prendre à la légère : progression sur terrains variés, neige/glace, pierrier, éboulis très instables. D’ou la cotation alpinisme F qui paraît presque exagéré mais qui au moins le mérite de mettre en garde sur les difficultés rencontrées. N’hésitez pas à rentrer votre sortie sur le site !

    Le 9 septembre 2015 à 19h59
  • Boucle effectuée le 13.01.21
    Effectivement, plutot 8h hors pause.
    Pas de probleme jusqu’au pied de la combe madame (emprunter lors de la descente du col de la croix le chemin qui part vers la combe à gauche et marqué d’une croix jaune). Ensuite quelques cairns, de moins en moins. Viser le bas d’une croupe herbeuse sur la droite puis remonter le pierrier à partir de là.
    Plus haut on retrouve le chemin. Continuer comme indiqué la moraine en rive gauche jusqu’à attaquer la partie finale du glacier jusqu’au col. Quelques ruptures visibles dans le glacier partie supérieure.
    Piolet et crampons pour cette partie sont préférables meme si nous sommes passés sans (dans ce cas, prévoir des nerfs solides).
    Pas de soucis à la descente, par les névés ça passe très bien. on vise ensuite la bien nommée "grosse pierre", dernier gros promontoire rocheux de la crete du pin et qui marque la position de la breche du pin de manière très visible.
    Sa descente est plutot tendue et instable, !!attention !!
    Comme indique le topo : bien rester à niveau en traversée dans les alpages et les myrtilliers sauvages.
    Il n’y a pas de barres rocheuses.
    On a été seuls au monde à partir du bas de combe madame et avons fait la trace. Sublime tour mais engagé donc prudence.
    Merci à David pour le topo

    Le 15 août 2021 à 11h24
  • erratum sur mon com précédent :
    boucle effectuée le 13.08 et pas 13.01...
    en hiver cela doit etre autre sport 🙂

    Le 11 octobre 2021 à 13h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 août 2016 par gauthier78
  • Sortie du 14 août 2014 par l’expatrié

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Croix (2529m) - Lac de la Croix

Cime du Sambuis (2734m)

Épaule du Bec d’Arguille (2688m) par la combe de la Croix