Tour des Cerces par le Thabor en 4 jours

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Rando de 3 jours dans le massif des Cerces. Belle boucle assez tranquille au départ de Névache.

Conditions météo

Grand beau temps.

Récit de la sortie

Accès

De Briançon, prendre la direction de Névache (20 kms) par la N94 puis la D994. Continuer la route jusqu’au Chalet de Fontcouverte (6-7 kms de plus)

Itinéraire / récit

Monter direction le refuge du Ricou. Prendre au-dessus des chalets par un sentier étroit (en laissant le sentier qui part sur la gauche) puis le lac de Laramon (2359 m - environ 1h30 h). Possibilité de prolonger jusqu’au lac du Serpent (2448 m).(bivouac) Vue terrible sur la Barre des Ecrins.

Rejoindre ensuite le Lac Long (2387 m) à flanc de montagne puis rebasculer sur le refuge des Drayères (2167m) pour remonter sur le lac de la Clarée (2433 m) par une montée assez soutenue.

Rejoindre ensuite le lac Rond (2450 m) (bivouac). Prendre la direction du camp des Rochilles, redescendre dans la vallée pour récupérer le chemin qui mène au lac des Cerces (2410 m), puis au col de la Ponsonnière. Le chemin est ensuite relativement plat (bivouac).

Rejoindre le col du Chardonnet (2638 m) pour redescendre ensuite via le refuge du Chardonnet vers les chalets de Fontcouverte.

>> En rajoutant 1 jour ou 2, la boucle combinant avec l’ascension du Mont Thabor peut être intéressante pour ceux qui veulent rester un peu plus dans le coin.

Dernière modification : 26 avril 2018

Photos « Tour des Cerces par le Thabor en 4 jours »

Bivouac au lac de Laramon On Rejoint ensuite le Lac Long (2387 m) Superbe vue sur les Cerces au dessus de Névache Bivouac au lac Rond (2450 m) La source n’est pas loin ... Après le camp des rochilles, redescente sur le lac des Cerces Bivouac après le col de la Ponsonnière, vue sur les écrins ... Montée longue vers le col du Chardonnet (2638 m)