Tour des Chêneviers par Mont Bogon et le col de la Forclaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
560m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit peu fréquenté, en bonne partie boisé, offre des vues superbes sur le lac d'Annecy et le massif de la Tournette. Il permet aussi de découvrir le joli hameau de Mont Bogon, et le belvédère méconnu du Rochet Chenalet.

Accès

Vesonne, situé entre Doussard et Faverges, est accessible par la D1508 et la D42. A Vesonne, suivre la D42 en direction de Montmin et du col de la Forclaz, puis prendre à gauche la petite route de Mont Bogon. Stationner au sommet du hameau, à l’extrémité de la route goudronnée, devant une maison portant une plaque émaillée avec le n° 470 et la mention "Bog’s end" : quelques places le long de la route.

Itinéraire

Carte : Top 25 3431OT - LAC D’ANNECY

Altitude départ : 660m max : 1220m

Horaire total : 4h30

Balisage : partiel mais suffisant

Suivre en direction NNE, la piste qui prolonge la route, en passant devant un panneau en bois mentionnant le tour des Chêneviers. On arrive rapidement à une bifurcation : prendre le sentier de droite, qui tourne et monte progressivement vers la montagne. Ensuite, suivre toujours la direction du col de la Forclaz, en laissant à gauche le sentier qui descend vers Verthier et Doussard. La dernière partie du sentier avant le col de la Forclaz traverse des pentes très raides exigeant un minimum de prudence, surtout si le terrain est mouillé ou enneigé.

Au col, suivre à droite pendant quelques instants la route goudronnée (D42) en direction de Montmin, laisser à droite la route privée du domaine de Parron, puis partir à droite sur une piste en suivant le panneau en bois indiquant la direction de Mont Bogon. Ensuite, on suit sans problème la piste puis le sentier qui ramène à Mont Bogon.

  • Le belvédère du Rochet Chenalet est accessible en aller-et-retour par une prairie située à droite du chemin, il offre une vue unique sur le lac d’Annecy.
  • Vers la fin, au-dessus de Mont Bogon, le sentier débouche sur un chemin plus large qu’il faut suivre à droite, on arrive ensuite au gîte rural d’où l’on rejoint le point de départ.
Dernière modification : 16 mai 2018
De Vesonne à Plan Montmin (1030m) en circuit

La carte du topo « Tour des Chêneviers par Mont Bogon et le col de la Forclaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Chêneviers par Mont Bogon et le col de la Forclaz »

Le point de départ au sommet du hameau. Un point de repère pour le départ. Le panneau indiquant le départ. Vue sur les prairies du Platon au début de la montée. Suivre la direction du col de la Forclaz. Montée en forêt. Traversée d'une zone de hautes herbes. Une trouée dans la forêt offrant la vue sur le lac. On suit toujours cette direction. On laisse à gauche ce sentier. Traversée de pentes raides. Le lac, le Taillefer et la montagne d'Entrevernes. Le bout du lac. Le point de vue du col de la Forclaz. Le départ du chemin de retour. Les prairies du col de la Forclaz, Montmin et les contreforts de la Tournette. La Tournette et la pointe de la Becca. Pointe de la Becca, crêt des Mouches et pointe de Banc Fleury. Montmin, crêt des Mouches et pointe de Banc Fleury. Crêt des Mouches et pointe de Banc Fleury. Le belvédère du Rochet Chenalet. Le lac vu du belvédère. Le lac Le lac, le roc de Chère, le Veyrier et la Mandallaz au fond. La pointe de Banc Fleury vue du belvédère. Descente dans la forêt. Retour à Mont Bogon. Vue au nord sur les prairies du Sauvy et la montagne de Mont Bogon. Mont Bogon, avec la dent de Cons et la Belle Étoile au fond.