Tour des Cinque Torri et de l’Averau par le Lac de Limides

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo, et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique lac de Limides vous offrira une pause rafraîchissante et relaxante. – Auteur :

Le départ de la randonnée se fait au refuge des Cinque Torri.
De Cortina d’Ampezzo, prendre la route SR48 (Passo Falzarego). Environ 5km après la localité de Pocol, prendre à gauche la petite route qui conduit au refuge.
Attention : En août, cette route est fermée entre 9h30 et 15h30.

La descente vers le lac de Limides peut présenter des difficultés pour les personnes présentant des problèmes de coordinations. Les bâtons sont alors les bienvenus pour aider.
La montée ne présente pas de difficultés techniques, il faut seulement être capable d’assurer le dénivelé.

• Altitude minimale : 1961 m
  • Altitude maximale : 2453m
  • Distance : environ 10km
  • Horaires : comptez entre 4h et 5h
  • Balisage : Panneaux directionnels

Itinéraire

Le départ se fait juste avant la barrière d’accès au refuge des Cinque Torri. Emprunter le chemin qui monte à droite jusqu’à un croisement.

Au croisement, prendre à droite le sentier n°425 en suivant la direction « Giro delle torri  » jusqu’au croisement suivant.

Délaissez alors le sentier de gauche en direction de « Giro delle torri  » et prendre le sentier n°425 qui descend en direction de « Sentiero delle Trincee ». Quelques mètres plus bas une intersection indique « Bai de dones » à droite. Délaissez ce chemin et emprunter le chemin de gauche qui n’indique aucune direction.

Un peu plus loin, vous retrouvez la numérotation de l’itinéraire, qui indique le sentier n°425. Celui ci vous amène à découvrir les vestiges de la guerre 14-18 et du conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises. Après avoir traversé une ancienne tranchée, vous vous retrouvez au croisement de plusieurs chemins.

Ceux de droite vous amènent à découvrir d’anciens baraquements militaires. Ceux d’en face vous rapprochent des Cinque Torri. Vous pouvez emprunter celui que vous voulez du moment que vous rejoignez le refuge Scoiattoli et ses remontées mécaniques que vous apercevez un peu plus haut sur votre droite.

Du refuge Scoiattoli, empruntez le sentier n°439, direction « Rifugio Nuvolau ». Vous suivez alors la piste jusqu’au refuge Averau, niché dans un col (vous apercevez un petit bâtiment blanc depuis la piste, c’est vers lui qu’il faut aller).

Virez à droite devant le refuge Averau et rejoignez les panneaux directionnels.

Empruntez alors le sentier de gauche en direction de « Passo Falzarego » et « Rifugio Col Gallina ». Le sentier longe la falaise jusqu’à rejoindre le lieu dit Forcella Averau.

Poursuivre votre chemin sur le sentier n°419 à droite en direction du « Rifugio Col Gallina ». Le sentier, plutôt minéral, descend sur 1,5km jusqu’à rejoindre le Lac des Limides.

Au bout du lac, empruntez le chemin le plus à droite.

Quelques mètres plus loin, vous croisez un panneau directionnel qui vous invite à poursuivre tout droit en direction de « Passo Falzarego » jusqu’à un nouveau croisement, 700m plus bas.

Là, empruntez le sentier de droite numéroté 424 en direction de « Pian Dei Menìs ». Il passe en sous-bois puis débouche sur un champ. Poursuivez sur ce sentier jusqu’à la prochaine intersection, où vous repérez les panneaux directionnels accrochés à un arbre.

Suivre alors le sentier n°440 qui part à droite, direction « Rifugio Nivolau », et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.

Empruntez le sentier n°439 en direction de « Rif. Cinque Torri » et suivez-le jusqu’à l’arrivée au refuge.

. Randonnée réalisée le 8 août 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Miloute pour ce beau topo avec de superbes photos !
    Bienvenue sur Altituderando !

Le 26 août 2019 à 17h48
  • Daniel

Il est joli ce lac des Limides mais je ne vois pas en quoi il est bucolique.

Le 26 août 2019 à 19h30

Averau (2649m) par la Via Ferrata et tour des Cinque Torri

Croda Negra (2518m), Refugio Nuvolau (2575m) et Cinque (...)