Tour des Cirques Glaciaires des Vosges

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
436m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée sur les crêtes avant de plonger dans la forêt vers les falaises du Spitzkoepfe et lacs...

Accès

Pour cette boucle, de Gérardmer prendre la direction du col de la Schlucht et en suite suivre la route des crêtes et se garer au parking de l’auberge du Hohneck, et prendre la direction du Kastelberg.

Itinéraire

  • Carte IGN TOP 25 3618 OT (le Hohneck/Gerardmer/la Bresse/PNR des ballons des Vosges.
  • Boucle :environ 10km, 4h de marche.
  • Balisage : panneaux avec les noms des lieux.

De l’auberge du Hohneck, prendre à droite en direction du Kastelberg, le chemin est très facile à voir car assez de monde par beau temps, un petit crochet sur le point de vue du Spitzkoepfe (1290m).

Ensuite suivre l’indication de l’auberge du Kastelberg (Kastelbergwassen 1166m), de cette auberge suivre le sentier de Kerbholz, départ du sentier le long du parking.

Arrivé au Kerbholz (1073m), une petite prairie très sympa pour une petite pause, ensuite prendre le GR531 direction le lac du Schiessrothried par Ammelthal, le sentier est un peu technique et glissant car pas mal de petits ruisseaux dans la forêt.

Après cette descente, la forêt s’éclaircie et laisse apparaître les falaises du Spitzkoepfe, à partir de là le sentier se déroule sur du rocher et éboulis avec des passages équipés de mains courantes, arrivé au bout de ces crête rocheuses, un petit passage sur le point de vue (1021m) qui offre un paysage magnifique sur le cirque de Wormsawald et une vue sur le lac de Fischboedle en contre bas. Puis après cette contemplation, reprendre le sentier vers le lac.

Arrivé au lac du Schiessrotried (930m), on a l’impression d’être dans un amphithéâtre, me voilà en plein dans le cirque du Wormspel, il faut traverser le barrage et suivre la direction de Schiessroth rectangle rouge. C’est la partie la plus physique de la marche car une bonne montée vers l’auberge.

A l’auberge du Schiessroth, suivre la direction le Hohneck en passant sur les flancs du Petit Hohneck, et l’arrivée est en point de mire, mais avant d’y être un dernier regard sur le Wormspel.

Arrivé sur le toit de la Lorraine (1366m), je conseille d’aller manger une tarte au myrtilles à l’auberge du sommet, et oui après l’effort le réconfort.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tourbière de Lispach et Roche des Vieux Chevaux (894m)

La carte du topo « Tour des Cirques Glaciaires des Vosges »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Cirques Glaciaires des Vosges »

Lac du Schiessrothried. Le départ. Les Arêtes du Spitzkoepfe Le Hohneck 1366m Face sud-ouest du Spitzkoepfe. Le Spitz L’auberge du Kastelberg. Paysage sur la vallée de Munster. Un village alsacien. Le Kerbholz 1073m. Cabane de Kerbholz. Vue sur le petit Hohneck 1289m. ça annonce la couleur. La forêt du Wormsawald. La bête des Vosges... Enfin on voit les falaises. La sortie de la forêt. Les éboulis. Sympa le sentier. Le lac de Fischboedle. Vallée du Wormsabachrunz. Refuge du lac. Auberge du Schiessroth 1142m