Tour des Coulmes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
2 jours

Cette randonnée, en basse montagne, permet de s'initier à la randonnée sur plusieurs jours. Elle donne la vue sur quelques panoramas, donne un aperçu du nord du Vercors et présente l'intérêt de traverser la forêt des Coulmes. – Auteur :

Accès

Le début de la randonnée commence à Presles où vous pourrez aisément garer votre voiture sur le parking près de la fontaine. La ville est facilement accessible depuis Grenoble en passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS

GR emprunté  : GR de Pays - Tour des Coulmes

Topo-guide optionnel : Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies

Altitude de départ : 863m Point le plus haut : 1351 m

Jour 1

Distance : 18 km Dénivelé : 750m positifs et 400m négatifs

Depuis le parking de Presles, rejoindre le cimetière. Puis suivre le chemin au Nord-Ouest dans la direction de Serre Cocu. Une fois à Serre Cocu, suivre la direction de la Croix Bernard vers le Nord et une fois arrivé suivre la route, jusqu’à Morel. A Morel, suivre le GR qui part vers le Nord jusqu’à le Faz en passant par les Brignes.

Depuis le Faz, continuer par le sentier jusqu’au Pas de Pré-Bourret, puis prendre à gauche pour sortir de la forêt et traverser le Fayard-de-Gontier jusqu’à Gontier. Depuis Gontier, prendre dans la direction Nord-Est pour atteindre Malleval-en-Vercors en passant par la Railletière. Un point d’eau est disponible à Malleval pour remplir les gourdes. De même une auberge est disponible pour ceux qui souhaite passer la nuit.

Une fois devant l’auberge de Malleval, suivre le chemin qui part vers l’Est, rejoindre la route forestière et la suivre jusqu’à l’Evêque. Puis, suivre les directions de la Gerlette à la Caille, la Patte-de-Poule et suivre la route forestière jusqu’au Col de Neurre.

Vous pouvez planter votre tente au col pour bivouaquer.

Jour 2

Distance : 19 km Dénivelé : 250m positifs et 600m négatifs

Depuis le Col de Neurre, prendre le chemin vers le Sud jusqu’au Pas du Follet. Au Pas du Follet, en passant par un petit chemin qui part vers la droite vous trouverez un panorama magnifique à voir en début de journée.

Une fois au Pas du Follet, prendre le chemin forestier vers le Nord-Est qui change ensuite de direction vers le Sud jusqu’à atteindre la Cantine. A la Cantine, suivre la route vers le Sud, puis prendre le chemin vers la droite et le suivre jusqu’aux Près.

Continuer jusqu’aux Ailes, en passant par les Rieux, puis aller jusqu’au Chargeoir. Depuis le Chargeoir, se rendre jusqu’au Haut-de-la-Goulandière en suivant l’abri de la Goulandière. Puis rejoindre Charmeil et finir la boucle en suivant la direction de Presles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Malleval-en-Vercors (930m) par les Gorges du Nan

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par It RocksLe 13 juillet 2013 à 19h20

    Attention !!!
    Entre Les Prés et Les Ailes, le lieu de passage ne s’appelle pas Les Rieux, ce sont Les RIMETS. (google maps)

  • par PierreLe 11 octobre 2013 à 20h14

    Le gîte des Rimets est à nouveau ouvert pour ceux qui cherche un hébergement à taille humaine, chaleureux et confortable.
    http://www.gite-rimets.fr

  • par PierreLe 16 juin 2014 à 14h30

    Le lieu-dit ’’Les Rieux’’ est bien un lieu de passage du tour des Coulmes, situé entre le hameau des Rimets et celui des Ailes.

  • par Le 18 juin 2014 à 10h56

    Le gite des Coulmes (gite communal de Rencurel) situé au Col de Romeyère, a été complétement rénové. En gestion libre, il offre un confort sympathique aux randonneurs évoluant sur le GR9 et sur le tour des Coulmes. http://www.gitedescoulmes.fr

  • par SébastienLe 19 juillet 2015 à 20h10

    Nous avons effectué cette randonnée le week end du 11 & 12 juillet 2015.
    Nous sommes des randonneurs moyens et avons trouvé cette randonnée un peu longue sur deux jours... cela fait quand même 6 à 7 heures de marche par jour.
    Nous n’avons pas planté notre tente au col de Neurre mais un peu plus loin, nous aurions du le faire au col car il n’y a presque que de la forêt après, il faut donc allez jusqu’au Pas de Follet pour trouver du plat ! De plus, attention, au col de Neurre, bien suivre le sens de la flèche, même si elle parait un peu loufoque... en effet, elle fait passer au dessus d’un ’fil électrifié’ mais c’est bien le bon chemin...
    Nous avons rencontré quelques soucis de balisage du Chargeoir vers l’Abri de la Goulandière => Nous sommes arrivés au milieu d’un champ sans plus aucun balisage... obligé de faire retour arrière.
    Pour finir, quelques lieux dit ne sont pas indiqués...

    Dans l’ensemble c’est une bonne randonnée mais bien crevante sur deux jours !

  • par MylèneLe 11 juin à 17h34

    Attention le topo n’est pas bon du tout concernant la difficulté et le dénivelé annoncé !

    Je confirme qu’il faut bien 6H à 7H de marche par jour en fonction de votre niveau mais pas moins ! De plus le premier jour il s’agit de 870m positif et 750m pour le 2ème ! Comment peut-on calculer 250m+ pour le premier jour alors que rien que le pas du Follet en fait 200m+ !? Si vous tentez le tour des Coulmes par cet itinéraire en 2 jours, prévoyez de grosses journées et pas de point d’eau sur la 2ème journée.

  • par NassimLe 19 août à 20h32

    Randonnée qui n’a que peut d’interêt. Au total c’est bien 10 a 12 h de marche sur les 2jours avec en tout et pour tout qu’un ou deux point de vue sympathique sans être splendide. La deuxième journée est longue et très redondante : les chemins en forêt paraissent interminables et se succèdent.
    A faire si vous aimez les longues, très longues balades en forêt

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !