Tour des Dentelles de Montmirail

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Nous voici en route pour une randonnée de 21 km autour des Dentelles de Montmirail. En fait le terme de Montmirail regroupe un ensemble de falaises calcaires dont les plus impressionnantes sont les dentelles Sarrasines. Le départ de cette boucle Sarrasines se fait depuis Château-Neuf-Redortier d'où l'on gravit facilement la crête Saint Amand jusqu'à son pylône et son calvaire. Magnifique point de vue sur l'ensemble des Dentelles de Montmirail et sur le parcours qui va suivre ! – Auteur :

Accès

  • De Vaison-La-Romaine :

Prendre la direction de Malaucène par la D938 et avant d’entrer dans Malaucène, prendre à droite la D90 direction du village Suzette et Château-Neuf-Redortier. Se garer au niveau du Panneau à l’entrée du hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route :

  • Carte  : IGN Top25 3040ET
  • Distance : 21 km
  • Durée du Parcours : 6 heures

Itinéraire :

De Château-Neuf-Redortier (alt :472 m), Suivre la route montante sur environ 2 km pour rattraper le chemin partant sur la gauche et qui nous mène au sommet de la Crête Saint-Amand où nous attend un pylône, un calvaire et surtout une vue grandiose sur l’ensemble des dentelles de Montmirail ainsi que sur l’itinéraire que nous allons parcourir tout au long de la journée.

La descente au début par le même sentier pour rejoindre la route forestière laissant ainsi sur la gauche le sentier de montée. Une fois rejoint la route forestière , la suivre sur 500 mètres jusqu’à la cote 547m (jonction avec la route de l’itinéraire de montée).

De là, un sentier part dans les champs direction sud et traverse les Pradas jusqu’à la route (cote 464m).
On traverse la route venant de Château-Neuf-Redortier pour suivre en face le sentier traversant qui s’enfonce dans la forêt.

On poursuit ce chemin qui regagne la crête de la Grande Montagne que l’on suit un petit moment avant de redescendre sur le col du Cayron (alt : 400 m) et de retrouver la foule...

Du parking du col du Cayron, prendre le sentier qui grimpe face aux Dentelles Sarrasines jusqu’aux falaises. Le sentier bifurque alors sur la droite pour longer les parois.

  • Vues impressionnantes sur les dentelles et ses falaises sur lesquelles évoluent les grimpeurs. On arrive ainsi à une petite brèche bien marquée qui permet de basculer sur l’autre versant au niveau du col d’Alsau.

Le sentier qui redescend de la brèche est très raide et très roulant mais bien tracé. On se retrouve ainsi de l’autre côté des Dentelles Sarrasines, ce qui changent l’angle de vue !

Du col d’Alsau, suivre la route sur 200 m pour bifurquer sur le sentier de gauche et passer ainsi au pied des falaises du Grand Montmirail et du Clapis. Avant le sommet du Clapis, prendre sur la gauche le sentier qui redescend dans le vallon jusqu’au Vallat de l’Aiguille. On rejoint ainsi la Chapelle St-Christophe que l’on laisse à droite pour rejoindre le Hameau du Cassan.

Du hameau, suivre la route sur 800 m pour prendre sur la droite (cote 277) le sentier direction Nord-Ouest qui ramène vers Château-Neuf-Redortier à travers bois et vignobles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 2 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 décembre 2013 à 22h18

    Histoire et Légendes.

    Où l’on retrouve le diable.

    Au sud-ouest des Dentelles de Montmirail, au pied de la colline des grottes d’Ambrosi, on trouve la chapelle Notre-Dame d’Aubune, dominée par un enième Rocher du Diable.

    Une légende raconte que Charlemagne (ou Charles Martel plus probable) aurait élevé cette chapelle après avoir gagné une bataille contre les Maures (remportée à l’aube - aubuna), au lieu-dit du "Cimetière des Sarrasins" (à la fin du XXe siècle une fosse contenant des ossements humains, identifiés comme étant ceux des combattants de cette bataille, fut mis à jour). Le Diable détacha un rocher de la colline pour écraser la chapelle mais la "Bonne Mère" arrêta la pierre. Cette dernière est toujours en place, rayée par la griffe du diable.

    (Jean-Pierre Saltarelli, Les Côtes du Ventoux, Éd. Alain Barthélemy, Avignon, 2000.
    Serge Panarotto, Chapelles de Provence, Édisud, 2007.)

  • par WolfgangLe 24 avril 2015 à 08h30

    très belle randonnée, sans difficulté.
    Nous avons suivi le chemin de crête de la "grande montagne" plutôt que celui à flanc de montagne, belles échappées vers le nord.
    Carte IGN indispensable, un balisage bleu est omniprésent, mais aucune indication de direction. Nous n’avons pas trouvé la brèche en haut des dentelles. Le sentier descend à l’extrémité des dentelles sarasinnes et on rejoint le col d’Alsau aussi.
    Variante que nous avons suivie pour retrouver le village de Chateauneuf Redortier : à la sortie du vallat de l’Aiguille, suivre la route forestière qui s’y rend directement. Chemin large et en balcon d’abord côté des dentelles ce qui permet de repérere d’où l’on vient, puis côté Ventoux, avec une nouvelle vue.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !