Tour des Dentelles de Montmirail

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Nous voici en route pour une randonnée de 21 km autour des Dentelles de Montmirail. En fait le terme de Montmirail regroupe un ensemble de falaises calcaires dont les plus impressionnantes sont les dentelles Sarrasines. Le départ de cette boucle Sarrasines se fait depuis Château-Neuf-Redortier d'où l'on gravit facilement la crête Saint Amand jusqu'à son pylône et son calvaire. Magnifique point de vue sur l'ensemble des Dentelles de Montmirail et sur le parcours qui va suivre !

Accès

  • De Vaison-La-Romaine :

Prendre la direction de Malaucène par la D938 et avant d’entrer dans Malaucène, prendre à droite la D90 direction du village Suzette et Château-Neuf-Redortier. Se garer au niveau du Panneau à l’entrée du hameau.

Itinéraire

Carnet de route :

  • Carte  : IGN Top25 3040ET
  • Distance : 21 km
  • Durée du Parcours : 6 heures

Itinéraire :

De Château-Neuf-Redortier (alt :472 m), Suivre la route montante sur environ 2 km pour rattraper le chemin partant sur la gauche et qui nous mène au sommet de la Crête Saint-Amand où nous attend un pylône, un calvaire et surtout une vue grandiose sur l’ensemble des dentelles de Montmirail ainsi que sur l’itinéraire que nous allons parcourir tout au long de la journée.

La descente au début par le même sentier pour rejoindre la route forestière laissant ainsi sur la gauche le sentier de montée. Une fois rejoint la route forestière , la suivre sur 500 mètres jusqu’à la cote 547m (jonction avec la route de l’itinéraire de montée).

De là, un sentier part dans les champs direction sud et traverse les Pradas jusqu’à la route (cote 464m).
On traverse la route venant de Château-Neuf-Redortier pour suivre en face le sentier traversant qui s’enfonce dans la forêt.

On poursuit ce chemin qui regagne la crête de la Grande Montagne que l’on suit un petit moment avant de redescendre sur le col du Cayron (alt : 400 m) et de retrouver la foule...

Du parking du col du Cayron, prendre le sentier qui grimpe face aux Dentelles Sarrasines jusqu’aux falaises. Le sentier bifurque alors sur la droite pour longer les parois.

  • Vues impressionnantes sur les dentelles et ses falaises sur lesquelles évoluent les grimpeurs. On arrive ainsi à une petite brèche bien marquée qui permet de basculer sur l’autre versant au niveau du col d’Alsau.

Le sentier qui redescend de la brèche est très raide et très roulant mais bien tracé. On se retrouve ainsi de l’autre côté des Dentelles Sarrasines, ce qui changent l’angle de vue !

Du col d’Alsau, suivre la route sur 200 m pour bifurquer sur le sentier de gauche et passer ainsi au pied des falaises du Grand Montmirail et du Clapis. Avant le sommet du Clapis, prendre sur la gauche le sentier qui redescend dans le vallon jusqu’au Vallat de l’Aiguille. On rejoint ainsi la Chapelle St-Christophe que l’on laisse à droite pour rejoindre le Hameau du Cassan.

Du hameau, suivre la route sur 800 m pour prendre sur la droite (cote 277) le sentier direction Nord-Ouest qui ramène vers Château-Neuf-Redortier à travers bois et vignobles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

La carte du topo « Tour des Dentelles de Montmirail »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Dentelles de Montmirail »

Le départ Un premier aperçu En montant sur la crête St-Amand Le calvaire en haut de la crête On aperçoit presque tout l’itinéraire Fermes provençales Les Dentelles Panorama sur les Dentelles de Montmirail Vue de la crête St-Amand Seigneur du coin Mister Ventoux ! Iris sauvages Vers la crête de la Grande Montagne Crête de la Grande Montagne Jeu d’ombres Cépage du Rhône ! Avant le col du Cayron Falaises Sarrasines Regard arrière sur l’itinéraire Fleurs de roches Les Dentelles depuis une breche Pano d’ensemble des dentelles Montmirail Vignes et dentelles Coup de zoom sur Mont Ventoux Escalade Dentelles et Ventoux dans la mire ! Coup de zoom sur les falaises Ferme provençale Au fond la crête St-Amand du début