Tour des Fiz par les Miots et le refuge de Sales - 2 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours

Le tour des Fiz peut être fait sur une seule et grosse journée en passant par le fameux Dérochoir. Personnellement j'ai opté pour 2 jours en passant par les Miots et en couchant au refuge de Sales. Voici les détails de cette très belle rando d'où la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique. – Auteur :

Accès

Depuis Passy, gagner le plateau d’Assy puis Plaine Joux par la D43 et se garer au parking.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre
  • Altitude départ : 1356m
  • Point haut : 2354m
  • Temps de parcours total : 12 à 13 heures
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Renseignements

Jour 1

  • Temps de parcours : 5 heures

Depuis Plaine Joux (alt. 1356m), suivre la route sur 200m avant de prendre sur la droite le chemin indiquant "Les Miots" et "Refuge de Platé".

Le chemin commence par une traversée ascendante peu inclinée pour franchement se redresser sous les Miots, serpentant au milieu d’une impressionnante barre rocheuse.

Une fois passé cette barre rocheuse, on gagne rapidement le refuge de Platé (alt. 2032m). Ici nous sommes dans ce que l’on appelle le désert de Platé et ce nom n’est pas usurpé ! Vraiment minéral...

Du refuge, on gagne le col de la Portette (alt. 2354) en une petite heure.

Du col, 2 possibilités :

  • Suivre la variante du GR96 qui redescend directement sur le refuge de Sales.
  • Longer la crête en direction du fameux Dérochoir (ce qu’il faut faire car la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.

Du haut du Dérochoir, un chemin redescend directement sur le refuge de Sales (alt. 1870m) où l’on passera la nuit.

Journée minérale offrant de splendides vues sur tout le massif du Mont-Blanc.

Jour 2

  • Temps de parcours : 7 à 8 heures

Du refuge de Sales, descendre par les gorges de Sales (en chemin de nombreuses cascades et au niveau de la cascade de la Sauffaz (alt. 1429m) prendre sur la droite le chemin qui remonte au collet d’Anterne. Une grimpette d’une heure nous amène dans le vallon d’Anterne et à son refuge appelé refuge d’Anterne ou Alfred Wills (alt. 1810m).

De là, en 1h30mn, on gagne le col d’Anterne en passant par le lac du même nom. Du col (alt. 2257m), on redescend rapidement sur le refuge de Moëde-Anterne.

De là, gagner le lac Pormenaz (alt. 1945m) par une crête herbeuse.

Du lac, prendre sur la droite le chemin indiqué "les Ayères". Les Ayères sont constitués de plusieurs hameaux et ce sont les Ayères du milieu qu’il faudra prendre en bas des barres rocheuses des Argentières. Quelques échelles métalliques aident à passer ces barres.

Des Ayères du milieu, gagner le parking du Châtelet et, par le sentier botanique passant par le lac Vert, on rejoint enfin le parking de Joux.

C’est une étape longue de 7 à 8 heures mais très variée et surtout beaucoup plus verte que le jour précédent, au désert de Platé... !

. Dernière modification : 21 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (10).
  • hereme

    Aux spécialistes du fameux Dérochoir : j’ai des amis bons marcheurs tous terrains sur sentier (hors vires ou sangles type Chartreuse), mais pas du tout habitués aux passages un peu plus techniques ou athlétiques sur échelles.
    Pensez-vous qu’ils puissent "faire" le Dérochoir ?

    Le 2 novembre 2013 à 19h10
  • yetidzo

    http://www.youtube.com/watch?v=F0RISC99r7E

    montre cela aux personnes que tu veux emmener et vois leur avis après coup ! en général ça calme pas mal de randonneurs non habitués à ce genre de parcours d’où mon itinéraire par les Miots qui évite ce passage un peu tordu pour le commun des randonneurs...!!

    Le 3 novembre 2013 à 19h51
  • Super rando. J’ai eu l’occasion de faire le Lac d’Anterne il y a quelques années et j’espère pouvoir vite retourner découvrir cette région.
    Par contre, si je peux me permettre, il me semble que tes chamois sont plutôt des Bouquetins.... Quelle chance de les avoir rencontré.
    Merci pour ces photos.

    Le 4 novembre 2013 à 09h26
  • Lidia

    Bonjour, je cherche à faire cette rando et de suivre vos conseils, donc merci pour cet article ! J’aurais une question pourtant - "Du haut du Dérochoir, un chemin redescend directement sur le refuge de Sales" - ça impliquent qu’on monte le sentier comme montré dans la vidéo ?? Merci

    Le 18 février 2015 à 23h28
  • mageric

    Voici une petite vidéo illustrant la montée du col de Proteste, du désert de placé et des refuges de Sales et de Platé....Bonnes randos

    Le 18 octobre 2016 à 20h40
  • mageric

    Oui il s"agit bien de bouquetins et non de chamois.....Voici une petite vidéo illustrant la montée du col de Protette, du désert de placé et des refuges de Sales et de Platé....Bonnes randos https://youtu.be/1qp1QHZKbVE

    Le 18 octobre 2016 à 20h43
  • Adeline

    Bonjour, cette randonnée est-elle autorisée aux chiens s’il vous plait ?

    Le 3 avril 2017 à 21h44
  • Claire

    Itinéraire suivi à la lettre (hormis parking au lac vert). Super descriptif, superbe randonnée, des paysages incroyablement variés, grandiose a couper le souffle. Si c’était a refaire nous prendrions peut être une descente plus douce que les échelles de la chorde... A part cela rien a redire !

    Le 11 septembre 2017 à 15h35
  • Ali

    Bonjour,

    Le parcours fait combien de km ?

    Le 24 juillet 2020 à 17h41
  • Bonjour, je viens de faire cette randonnée le parcours est magnifique ! Pour le départ j’ai un peu chercher car il est plutôt à 800 mètre du parking au niveau du village vacance et n’indique plus les miots mais uniquement chalets de platé.
    Pour le deuxième jour le passage des échelles et des chaînes peut être un peu intimidant. Encore merci pour le topo !

    Le 15 juillet 2022 à 07h42
  • Clemence

    Hello, est il possible de faire la rando avec un chien en laisse ? Si oui, le refuge est il aussi adapté pour les chiens ? Merci !

    Le 11 septembre 2023 à 20h06
  • Nicolas

    Hello, les chiens sont interdits sur le tour des Fiz tu peux contacter l’office du tourisme de Passy pour confirmer.
    Cordialement.

    Le 12 septembre 2023 à 07h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col d’Anterne (2257m) par Ayères

Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - (...)

Le Tour des Fiz