Tour des Fiz par les Miots et le refuge de Sales

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le tour des Fiz peut être fait sur une seule et grosse journée en passant par le fameux Dérochoir. Personnellement j'ai opté pour 2 jours en passant par les Miots et en couchant au refuge de Sales. Voici les détails de cette très belle rando d'où la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.

Accès

Depuis Passy, gagner le plateau d’Assy puis Plaine Joux par la D43 et se garer au parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre
  • Altitude départ : 1356m
  • Point haut : 2354m
  • Temps de parcours total : 12 à 13 heures

Renseignements

Jour 1

  • Temps de parcours : 5 heures

Depuis Plaine Joux (alt. 1356m), suivre la route sur 200m avant de prendre sur la droite le chemin indiquant "Les Miots" et "Refuge de Platé".

Le chemin commence par une traversée ascendante peu inclinée pour franchement se redresser sous les Miots, serpentant au milieu d’une impressionnante barre rocheuse.

Une fois passé cette barre rocheuse, on gagne rapidement le refuge de Platé (alt. 2032m). Ici nous sommes dans ce que l’on appelle le désert de Platé et ce nom n’est pas usurpé ! Vraiment minéral...

Du refuge, on gagne le col de la Portette (alt. 2354) en une petite heure.

Du col, 2 possibilités :

  • Suivre la variante du GR96 qui redescend directement sur le refuge de Sales.
  • Longer la crête en direction du fameux Dérochoir (ce qu’il faut faire car la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.

Du haut du Dérochoir, un chemin redescend directement sur le refuge de Sales (alt. 1870m) où l’on passera la nuit.

Journée minérale offrant de splendides vues sur tout le massif du Mont-Blanc.

Jour 2

  • Temps de parcours : 7 à 8 heures

Du refuge de Sales, descendre par les gorges de Sales (en chemin de nombreuses cascades et au niveau de la cascade de la Sauffaz (alt. 1429m) prendre sur la droite le chemin qui remonte au collet d’Anterne. Une grimpette d’une heure nous amène dans le vallon d’Anterne et à son refuge appelé refuge d’Anterne ou Alfred Wills (alt. 1810m).

De là, en 1h30mn, on gagne le col d’Anterne en passant par le lac du même nom. Du col (alt. 2257m), on redescend rapidement sur le refuge de Moëde-Anterne.

De là, gagner le lac Pormenaz (alt. 1945m) par une crête herbeuse.

Du lac, prendre sur la droite le chemin indiqué "les Ayères". Les Ayères sont constitués de plusieurs hameaux et ce sont les Ayères du milieu qu’il faudra prendre en bas des barres rocheuses des Argentières. Quelques échelles métalliques aident à passer ces barres.

Des Ayères du milieu, gagner le parking du Châtelet et, par le sentier botanique passant par le lac Vert, on rejoint enfin le parking de Joux.

C’est une étape longue de 7 à 8 heures mais très variée et surtout beaucoup plus verte que le jour précédent, au désert de Platé... !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour des Fiz par les Miots et le refuge de Sales »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Fiz par les Miots et le refuge de Sales »

Vue depuis Joux. Sous les Miots. En montant à Platé. Passage des Miots. Sous les Miots. Massif du Mont-Blanc. Refuge de Platé. Col de la Portette. Désert de Platé. L'Aiguille Verte depuis le col de la Portette. Bouquetins au col de la Portette. Avant le refuge de Sales. Refuge de Sales. Gorges de Sales. Chutes d'eau. Cascade. Cascade. Refuge d'Anterne. Refuge Alfred Wills. Falaises des Fiz vers le col d'Anterne. Lac d'Anterne. Mauvais temps. Crête vers le lac Pormenaz. Lac Pormenaz. Les Fiz. La chaîne des Fiz. Passage des échelles. Panorama sur le massif du Mont-Blanc.