Tour des Fiz par les Miots et le refuge de Sales

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours

Le tour des Fiz peut être fait sur une seule et grosse journée en passant par le fameux Dérochoir. Personnellement j'ai opté pour 2 jours en passant par les Miots et en couchant au refuge de Sales. Voici les détails de cette très belle rando d'où la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique. – Auteur :

Accès

Depuis Passy, gagner le plateau d’Assy puis Plaine Joux par la D43 et se garer au parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut Giffre
  • Altitude départ : 1356m
  • Point haut : 2354m
  • Temps de parcours total : 12 à 13 heures

Renseignements

Jour 1

  • Temps de parcours : 5 heures

Depuis Plaine Joux (alt. 1356m), suivre la route sur 200m avant de prendre sur la droite le chemin indiquant "Les Miots" et "Refuge de Platé".

Le chemin commence par une traversée ascendante peu inclinée pour franchement se redresser sous les Miots, serpentant au milieu d’une impressionnante barre rocheuse.

Une fois passé cette barre rocheuse, on gagne rapidement le refuge de Platé (alt. 2032m). Ici nous sommes dans ce que l’on appelle le désert de Platé et ce nom n’est pas usurpé ! Vraiment minéral...

Du refuge, on gagne le col de la Portette (alt. 2354) en une petite heure.

Du col, 2 possibilités :

  • Suivre la variante du GR96 qui redescend directement sur le refuge de Sales.
  • Longer la crête en direction du fameux Dérochoir (ce qu’il faut faire car la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.

Du haut du Dérochoir, un chemin redescend directement sur le refuge de Sales (alt. 1870m) où l’on passera la nuit.

Journée minérale offrant de splendides vues sur tout le massif du Mont-Blanc.

Jour 2

  • Temps de parcours : 7 à 8 heures

Du refuge de Sales, descendre par les gorges de Sales (en chemin de nombreuses cascades et au niveau de la cascade de la Sauffaz (alt. 1429m) prendre sur la droite le chemin qui remonte au collet d’Anterne. Une grimpette d’une heure nous amène dans le vallon d’Anterne et à son refuge appelé refuge d’Anterne ou Alfred Wills (alt. 1810m).

De là, en 1h30mn, on gagne le col d’Anterne en passant par le lac du même nom. Du col (alt. 2257m), on redescend rapidement sur le refuge de Moëde-Anterne.

De là, gagner le lac Pormenaz (alt. 1945m) par une crête herbeuse.

Du lac, prendre sur la droite le chemin indiqué "les Ayères". Les Ayères sont constitués de plusieurs hameaux et ce sont les Ayères du milieu qu’il faudra prendre en bas des barres rocheuses des Argentières. Quelques échelles métalliques aident à passer ces barres.

Des Ayères du milieu, gagner le parking du Châtelet et, par le sentier botanique passant par le lac Vert, on rejoint enfin le parking de Joux.

C’est une étape longue de 7 à 8 heures mais très variée et surtout beaucoup plus verte que le jour précédent, au désert de Platé... !

Dernière modification : 16 mai 2018
Col d’Anterne (2257m) par Ayères

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 8 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par heremeLe 2 novembre 2013 à 19h10

    Aux spécialistes du fameux Dérochoir : j’ai des amis bons marcheurs tous terrains sur sentier (hors vires ou sangles type Chartreuse), mais pas du tout habitués aux passages un peu plus techniques ou athlétiques sur échelles.
    Pensez-vous qu’ils puissent "faire" le Dérochoir ?

  • par yetidzoLe 3 novembre 2013 à 19h51

    http://www.youtube.com/watch?v=F0RISC99r7E

    montre cela aux personnes que tu veux emmener et vois leur avis après coup ! en général ça calme pas mal de randonneurs non habitués à ce genre de parcours d’où mon itinéraire par les Miots qui évite ce passage un peu tordu pour le commun des randonneurs...!!

  • par Le 4 novembre 2013 à 09h26

    Super rando. J’ai eu l’occasion de faire le Lac d’Anterne il y a quelques années et j’espère pouvoir vite retourner découvrir cette région.
    Par contre, si je peux me permettre, il me semble que tes chamois sont plutôt des Bouquetins.... Quelle chance de les avoir rencontré.
    Merci pour ces photos.

  • par LidiaLe 18 février 2015 à 23h28

    Bonjour, je cherche à faire cette rando et de suivre vos conseils, donc merci pour cet article ! J’aurais une question pourtant - "Du haut du Dérochoir, un chemin redescend directement sur le refuge de Sales" - ça impliquent qu’on monte le sentier comme montré dans la vidéo ?? Merci

  • par magericLe 18 octobre 2016 à 20h40

    Voici une petite vidéo illustrant la montée du col de Proteste, du désert de placé et des refuges de Sales et de Platé....Bonnes randos

  • par magericLe 18 octobre 2016 à 20h43

    Oui il s"agit bien de bouquetins et non de chamois.....Voici une petite vidéo illustrant la montée du col de Protette, du désert de placé et des refuges de Sales et de Platé....Bonnes randos https://youtu.be/1qp1QHZKbVE

  • par AdelineLe 3 avril 2017 à 21h44

    Bonjour, cette randonnée est-elle autorisée aux chiens s’il vous plait ?

  • par ClaireLe 11 septembre 2017 à 15h35

    Itinéraire suivi à la lettre (hormis parking au lac vert). Super descriptif, superbe randonnée, des paysages incroyablement variés, grandiose a couper le souffle. Si c’était a refaire nous prendrions peut être une descente plus douce que les échelles de la chorde... A part cela rien a redire !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !