Tour des Fonts de Cervières

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2300m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle au départ du hameau des Fonts de Cervières qui permet de parcourir les sommets du Petit Rochebrune, du pic du Malrif, du Grand Glaiza et du pic de Terre Noire.

Accès

De la ville de Briançon prendre la direction du Col de l’Izoard par la D902.

Arrivé au village de Cervières, prendre à gauche vers le centre du village et suivre sur 12 km la direction du refuge des Fonts qui se trouve au bout de la vallée, au terminus de la route.

Grand parking dispo.

Itinéraire

  • Carte : 3637 OT au 1/25 000
  • Distance du parcours : 22 km
  • Dénivelée cumulée  : Environ 2300m
  • Altitude de départ : 2040m
  • Altitude du plus haut sommet : 3293m
  • Horaire premier jour : 8 h
  • Horaire second jour : 8 h

Carnet de voyage

Ce parcours nécessite au moins 48 h de temps (1 bivouac nécessaire) L’itinéraire s’effectue la plupart du temps hors des sentiers battus pour une tranquillité maximale.

Premier jour

Au départ des Fonts prendre la direction du Col de Péas avant le ravin du Venton, prendre à gauche pour se diriger vers le Pic du petit Rochebrune que l’on garde sur sa gauche.

Atteindre la crête par un petit col au point 2846m qui est le début de l’ascension du Petit Rochebrune (3078m) par un sentier bien tracé.

Redescendre par le même chemin jusqu’au col et basculer sur le Queyras, traverser en horizontal direction Est vers les lacs du Malrif.

En restant au-dessus de ces lacs rejoindre la crête qui monte au Pic du Malrif (2906m). Suivre ensuite la crête "aux eaux pendantes" par le sentier.

  • Bivouac pour moi au point 3000 m.

Deuxième jour

Le lendemain ascension du Grand Glaiza (3293m).

En redescendant au point du bivouac (3000) prendre à droite par le pierrier pour rejoindre la prairie (point 2703) et suivre à l’horizontale jusqu’à la crête des Tenons avec 2 cairns en visu. Rester sur la courbe 2800 m et rallier le pied du Pic de Terre Noire (3100m).

  • Pas de balisage et pas de sentier.

Prendre les pentes herbeuses sur le flanc gauche et contourner les éboulis pour atteindre le sommet.

Descente par le même itinéraire. A partir du point 2768 m suivre le ruisseau qui vous mènera droit au fond de la vallée et par la même, en suivant le torrent, au village des Fonts

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour des Fonts de Cervières »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours