Tour des Gorges de l’Ay

Ce bel itinéraire autour des Gorges de l'Ay parcourt plateaux couverts de vergers, coteaux viticoles et descend jusqu'à la vallée du Rhône. Une variante de 3km permet d'aller admirer le fleuve, large et majestueux à Sarras. Deux petits détours permettent d'accéder ou de surplomber les gorges. – Auteur :

Village d’Ardoix, accessible par Annonay et Quintenas ou par Sarras en remontant la route des gorges, la D221.
Départ possible de Sarras.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversée de la peu fréquentée D221

• Distance : - 2 km
    • Dénivelée : - 100 m
    • Horaire : - 30/ 40’

Itinéraire

D’Ardoix à la balise Minodier

Du parking nord, revenir vers le centre du bourg, gauche, sud.

Descendre la Rue du Théâtre, gauche, est, direction Minodier, pancarte Sarras 8km.

Au carrefour, prendre la Route de Minodier, droite, est, direction Sarras 8km.

Au carrefour suivant, descendre à gauche, sud-est, direction Minodier.

Atteindre la balise Minodier.

De la balise Minodier à Sarras

Descendre à droite, sud, direction Sarras 6,5km, longer le bief du moulin à soie, franchir le pont sur l’Ay.

Atteindre le hameau de Fourany. Prendre à droite puis, 160m plus loin, à gauche, sud-est.

Rejoindre une petite route. prendre à droite, est, puis dans un virage, un sentier à gauche, nord-est.

Franchir le Ruisseau de Patet, remonter sur le plateau.

Traverser une petite route vers le hameau de Caret.

Continuer est, atteindre la balise de Fremeilles.
Continuer est, direction Sarras 3,5km.

Au carrefour suivant, croix, descendre à droite, est.

Dépasser un petit étang sur la droite et prendre un chemin à droite, sud-est.

Descendre les coteaux dans les vignes en suivant le balisage.

Atteindre Sarras.

De Sarras à Ardoix

Au carrefour de la cote 142, continuer tout droit, est.

Au carrefour suivant, prendre la Rue de la Croix de Pierre, gauche, nord-est.

Continuer nord jusqu’au rond-point. Prendre la Rue du Moulin, gauche, nord-ouest.

Atteindre le chemin qui longe l’Ay, franchir le pont, passer en rive gauche.

À la balise Marliet, monter à droite, nord-est, direction Marliet 0,1km.

Au hameau, monter à gauche, nord-ouest. Garder ce cap jusqu’au plateau.

Traverser la plateau en suivant le balisage, passer par la balise Vignes-Basses.

Atteindre un carrefour. Possibilité de passer par le bas des vignes (bleu sur fichier kml) ou par le haut (orange sur fichier kml).

Rejoindre une petite route puis le carrefour de la cote 356.

Prendre le Chemin des Montaillières, gauche, sud-ouest. Contourner le hameau de Masse par la gauche,

Atteindre la balise Masse. Continuer à gauche, sud-ouest, direction Ardoix 4km.

Descendre jusqu’à la Tour d’Oriol. Ruines peu visibles de près.

Remonter sur le plateau. Traverser une petite route, croix.

Rejoindre une petite route. Prendre à gauche, ouest, 190m plus loin, descendre à gauche, sud-ouest, balisage manquant en 2019 pour ces deux points.

Atteindre le hameau de Bruas. À la croix, prendre le Chemin du Vignol, gauche, sud, traverser le hameau.

Traverser la D221 à la cote 333.

Atteindre la balise de la Côte du Chat.

Les deux sentiers indiquent Ardoix 1,2km. Prendre celui de gauche, atteindre la balise Minodier.

• Le sentier de gauche est moins beau, 250m sur la D221

Remonter par le chemin pris à l’aller en sens inverse.

Variante : Traversée de Sarras par les bords du Rhône

• Distance : + 2,9 km
  • D+ : + 30 m
  • Horaire : + 45’
  • Jaune sur le fichier kml

Traverser plein est jusqu’à la digue du Rhône.

Tourner à droite, remonter la sente du talus et admirer le large fleuve vu du pont de Saint-Vallier.

Revenir en rive droite. Descendre une sente dans un talus donnant accès au large chemin sur la digue du Rhône, fleuve à droite et un canal à gauche.

Au bout du canal, tourner à gauche et, de suite, franchir l’étroit tunnel sous la voie ferrée.

Longer le stade, franchir la D86 par le passage aménagé sous le pont qui franchit l’Ay.

Prendre le chemin balisé blanc/jaune qui longe l’Ay.

Rejoindre le circuit balisé un en aval de la passerelle sur l’Ay.

Gourd du Cirque

• Distance : + 1 km AR
  • D+ : + 20 m
  • Horaire : 20’ AR
  • Marron sur le fichier kml

À la balise Marliet, continuer à gauche, ouest, direction Sentier des Béalières.

Gagner l’entrée des gorges, pancarte Gourd du Cirque.

• Remarquer la croix monumentale qui domine les gorges

Retour par le même sentier.

La croix des gorges

• Distance : + 0,6 km AR
  • D+ : + 70 m
  • Horaire : 30’ AR
  • Mauve sur le fichier kml
  • Sentier raide et glissant

Après la balise Vignes-Basses, atteindre un carrefour sur le plateau couvert de vignes,

Prendre à gauche, ouest.

Repérer à gauche un gros tas de pierres. Derrière cet amas, en léger contrebas, une sente raide descend le coteau.

Dans le bois, à une intersection, prendre à droite et gagner facilement la croix, magnifique belvédère sur les gorges,

• Remarquer la chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance, au fond des gorges, en bordure de la D221

Oratoire des Cormes

• Rose sur fichier kml

Accessible par le hameau de Masse. (Je n’ai pas fait le détour.)

Informations

. Randonnée réalisée le 30 mai 2019

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)