Tour des Lacs des Grandes Rousses

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée sur deux jours, permet de faire le tour des lacs des Rousses et de monter jusqu’à 2649m d’altitude au Lac de Fare.

Accès

Depuis Grenoble, suivre la direction de Bourg d’Oisans puis de Vaujany . Une fois à Pourchery prendre à droite jusqu’à l’Enversin d’Oz. S’arrêter au parking.

Itinéraire

Conseils : Randonnée à faire de préférence en été. Prévoir des gants et des vêtements chauds en cas de neige. Compter 6 heures de marche par jour.

Carte : IGN TOP25 3335 ET

Altitude départ : 1100m - Arrivée point le plus haut : 2649m

PREMIER JOUR

Du parking prendre le GR de Pays Tour des Lacs des Grandes Rousses jusqu’au col du Couard (direction : la Villette puis le col du Couard). Avant d’arriver au col vous passerez dans un passage rocheux. La direction est indiquée par des cercles de peinture sur les rochers. Après 15 minutes de marche prenez à droite et quittez le passage rocheux qui devient difficilement praticable. Un sentier s’y trouve mais n’est pas bien dessiné il devient plus visible par la suite.

Arrivé au col du Couard (2234m) suivez le GR dans la direction du lac de la Jasse et du lac de la Fare. Comptez 2 heures de marche pour atteindre le lac de la Fare. Pour les adeptes du bivouac vous pouvez planter la tente environ 1km après le col du Couard, on y trouve assez facilement des terrains assez plats. Dans ce cas faites attention vous pourriez être surpris pendant la nuit par la neige. Pour les autres un abri est disponible au niveau du lac de la Fare ou plus bas au Refuge de la Fare mais compter une 1h ou 1h30 de marche supplémentaire.

DEUXIEME JOUR

Depuis le lac de la Fare, suivez l’Alpette en passant par le refuge de la Fare. Le sentier descend de façon assez raide. Des câbles métalliques permettent de descendre les endroits les plus difficiles. Une fois à l’Alpette, descendez jusqu’au niveau des téléphériques et suivez de nouveau le GR de Pays Tour des Lacs des Grandes Rousses en direction et jusqu’au lac Besson et au lac Rond. Une fois au lac suivez la route qui part du parking puis suivez le sentier sur votre droite qui part direction d’Oz-Station. Une fois à Oz-Station retournez à l’Enversin d’Oz en suivant cette direction.

Pour ceux qui souhaitent éviter la descente, des téléphériques sont disponibles,depuis l’Alpette pour redescendre à Oz-Station ou sur Vaujany.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour des Lacs des Grandes Rousses »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Lacs des Grandes Rousses »

En route vers le col du Couard Vue sur la vallée et sur la chaîne de Belledonne Vue sur les Rousses depuis le col du Couard Bivouac AVANT Bivouac APRES Devant le lac de la Jasse Lac de la Fare Vue sur Belledonne Le Rissiou