Tour des Opies (496m) et les Opies (480m), en boucle par le vallon du Grand Brahis

Des vallons encaissés et sauvages, un sommet battu par les vents et couronné de blanches falaises, une vue sur 360° qui porte du mont Ventoux au massif Central, des sommets enneigés des Écrins à l'étang de Berre et à la Méditerranée, c'est la Tour des Opies, le point culminant de l'énorme massif des Alpilles. Seuls les plus téméraires enchaîneront avec un second sommet frisant les 500m d'altitude, les Opies, le second sommet du massif qui s'atteint par son versant nord-ouest. Certaines plantes luttent contre la chaleur en brumisant leurs essences et les fragrances de la garrigue sont un enchantement. – Auteurs : et

Village d’Aureille en versant sud des Alpilles (au nord de la D17 qui relie Mouriès et Eyguières).
Parking et départ des randonnées près du cimetière.

• En été : attention à la chaleur, prévoir de finir avant midi
  • En automne : attention aux chasseurs
  • En toute saison, attention au Mistral
  • Quelques faciles pas rocheux sous la Tour des Opies

Avertissement

Altituderando vous informe

Précautions

• Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours
  • Se renseigner la veille via le lien ICI

• Carte 1 : IGN TOP 25 3043 OT St Martin de Crau
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3143 OT Salon de Provence
  • Point Haut : 496m
  • Distance : 10km
  • Horaire : 3/4h00

Itinéraire

D’Aureille à la Tour des Opies

Du parking, prendre la large piste plein est, balisage blanc/rouge du GR6, sur environ 1,7km.

À la cote 166m, dans une courbe, prendre un large chemin à gauche, nord, qui atteint un abreuvoir.

Poursuivre au nord par une sente au départ peu visible qui s’enfonce dans la garrigue. Quelques vieilles marques de balisage rouge.

Remonter le Vallon du Grand Brahis jusqu’à une bifurcation, alt. 270m env.

Prendre à gauche, nord, rejoindre la "voie normale" au niveau d’une plate-forme, grand cairn.

Atteindre le sommet par quelques faciles pas rocheux.

Les Opies

Descendre une sente au sud-est pour atteindre une large selle entre la Tour des Opies et les Opies, cairn. Sente non représentée sur IGN.

Accéder au second sommet du massif par une sente peu fréquentée, cairn, croix.

Des Opies à Aureille

Revenir au cairn de la large selle.

Descendre le vallon à droite, nord-est. Sente non représentée sur IGN.

Rejoindre le Val de Lègue, cairn.

Prendre à gauche, ouest, et atteindre le col coté 344m, sans nom sur IGN et situé entre la Tour des Opies et les Civadières.

• À la cote 199m, trois sentes permettent d’atteindre le col, nous avons choisi la sente la plus à droite qui rejoint un chemin plus large

Du col, descendre la sente du Vallon des Tardières et rejoindre la large piste à la cote 150m.

Prendre à droite, ouest, et revenir au parking.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2017

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ça ! je connais bien !

Le 2 octobre 2017 à 11h27
  • Comme quoi, pas besoin d’aller très haut pour voir de belles choses. et avoir de beaux panoramas .

Le 2 octobre 2017 à 12h04
  • Complètement d’accord avec Jump ! Et heureusement, vu que j’habite en Alsace ...

Le 2 octobre 2017 à 12h30
  • Mais le Gd Ballon il affiche quand même ses 1424m !!!

Le 2 octobre 2017 à 13h47
  • A côté de l’abreuvoir, la végétation a repris sa place. Autant dire que trouver le sentier et les marques rouges est très difficile.

Le 1er novembre 2022 à 16h47

Tour des Opies (496m)

Chemin de Rome dans les Alpilles (GR 653A) (entre Mouriès (...)