Tour des Petites Roches (Isère)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1692m
Durée :
2 jours

A partir de la vallée du Grésivaudan, une randonnée sur deux jours à travers les hameaux du plateau. Au départ de la vallée, cette randonnée sur deux jours, en autonomie, permet de "visiter" les hameaux du Plateau des Petites Roches et d'emprunter deux des rares passages dans la falaise qui permettent d'accéder au plateau. – Auteur :

Accès

Village de Bernin (lieudit Champ Bertin - alt. 396 m). Possibilité de parking au lieudit "La Fontaine Bonnet" à la sortie du village de Bernin, à gauche de la D30 qui dessert le plateau des Petites Roches.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

1° jour

Le sentier débute à proximité du parking (panneau d’information) et remonte sur la rive gauche du torrent de la Gorge de Manival, sous le Bec Charvet (alt.1.738 m)

Après un agréable cheminement en sous-bois, on atteint rapidement la Cabane Forestière de Manival (alt. 872 m) avant de s’engager , à droite de la Cabane, dans les lacets qui mènent au Col du Baure.

Le sentier monte régulièrement à travers la forêt et coupe à plusieurs reprises des couloirs très pentus qui requièrent une attention soutenue, surtout si le terrain est humide.

Du Col du Baure (alt. 1.200 m) on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la Dent de Crolles (alt. 2.062 m), le plateau des Petites Roches, la vallée du Grésivaudan et la Chaîne de Belledonne.

Le sentier descend ensuite N , traverse la D 30 puis rejoint le GR de Pays "Tour des Petites Roches" au-dessus du Hameau des Meunières, passe au Hameau du Neyroud (alt. 1.041 m) puis, après une montée soutenue, suit les courbes de niveau (alt. 1.250/1.300 m) dans la forêt du Sauzet (Bois de l’Herse) sous les Rochers de Bellefont.

A la source du Sanglier (eau potable), on laisse (E) à droite le sentier qui monte du Hameau des Massards et on poursuit sur le GR (1,2 km environ - 20 mn) jusqu’à l’intersection (lieudit Bois des Playères) avec le sentier (E) qui descend sur le Hameau des Pelloux (fontaine d’eau potable)

Après avoir traversé le hameau, on atteint (E) le belvédère du Puy (alt. 936 m) qui peut être un agréable lieu de bivouac. Au bord de la falaise on bénéficie, en effet, d’une vue "plongeante" sur la Vallée du Grésivaudan et sur les villages de La Terrasse et Bernin.

Dénivelées : + 1.385 m/ - 775 m

Temps total : 9 h (temps de marche estimé 6 h 30)

2° jour

Au petit matin, après avoir admiré le lever du soleil sur la Chaine de Belledonne, on reprend le GR de Pays en direction du Hameau des Vials.

Le sentier passe sur le site des anciens moulins de Porte-Traine (ruines en cours de réhabilitation, panneau d’information sur l’utilisation de l’eau au cours des siècles pour entraîner des moulins à usage notamment de meunerie et d’huilerie) puis à proximité de la Cascade des Dioux , avant de rejoindre le Hameau des Gaudes (gare d’arrivée du funiculaire de Montfort - Saint-Hilaire-du-Touvet)

Après la table d’orientation du Bec Margain (alt. 1.036 m) le sentier s’écarte de la falaise et rejoint le Hameau du Tournoud.

Pour rejoindre la vallée et le point de départ, on emprunte le sentier dit "du Facteur" (panneaux) qui passe au site d’escalade du Luiset, chemine à travers la falaise (beaux auvents rocheux) puis dans la forêt avant d’arriver au lieudit Craponoz, Hameau de Bernin.

Dénivelées : + 307 m/ - 917 m

Temps total : 5 h (temps de marche estimé 3 h 30)

Total dénivelée : 1.692 m


Total temps de marche : 10 h

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Château Nardent (1217m) par la Fontaine Bonnet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 octobre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 30 novembre 2012 à 15h01

    Le sentier du Facteur a été entièrement emporté par un important éboulement le 29 novembre 2012. Il est donc interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre :
    http://alpes.france3.fr/2012/11/30/des-eboulements-impressionnants-sous-le-plateau-des-petites-roches-crolles-en-isere-155711.html
    Pour redescendre à pied dans la vallée, il faut maintenant :
    - soit emprunter le sentier du Pal de Fer partant des Gaudes et débouchant au quartier de Monfort à Crolles.
    - soit dévaler la sente de la face sud de Château Nardent (attention c’est raide !).
    - soit, plus simplement, revenir par le chemin de montée de ce topo.

  • par heremeLe 30 novembre 2012 à 22h58

    CROLLES pourrait avoir comme étymologie le latin Crolles « corrotulare » :
    faire rouler, pierre détachée de la montagne.
    Ceci explique peut-être cela. Mais le sentier du Pal du Fer est peut-être un peu "hard" ?
    Qu’en est-il du site d’escalade du Luisset ?

  • par pierreLe 10 novembre 2014 à 21h26

    le sentier du facteur, ce trouve dans quel etat actuellement ??

  • par alaindeclaixLe 11 novembre 2014 à 09h38

    Je ne suis pas repassé dans le secteur depuis l’éboulement dont DV fait état ci-dessus et j’ignore donc si le sentier du Facteur a été remis en état.

  • par Le 12 novembre 2014 à 11h48

    J’y suis allé ce samedi 25 octobre et le sentier était en très bon état. On traverse juste une toute petite partie de l’éboulement sans aucun problème.

  • par Le 12 novembre 2014 à 14h49

    Pour ce qui est de l’info que j’ai mis en lien il y a deux ans (venu de france 3 Alpes) déclarant que "le sentier tout entier a été emporté", c’est du grand n’importe quoi. Sans doute que la commune de Crolles a voulu dissuader les randonneurs de fréquenter ce sentier, en usant du sacro-saint principe de précaution.

  • par Aubry LIMOUZINLe 29 juin 2015 à 10h29

    Nous avons fait cette rando ce week end. Très belle rando, mais très difficile. Le GR est souvent très étroit à cause de la pente élevée. Du bois des playères jusqu’au belvedere du Puy nous avons du passer par le Prayer car nous n’avons pas trouvé le sentier descendant au hameau des pelloux. Nous avons quand même trouvé un spot pour le bivouac en bord de GR pas très loin du belvedere. Nous sommes des randonneurs moyens en bonne forme physique, il nous a fallu 8h de marche le premier jour. Le retour est très beau, mais long. Nous sommes passés par la cascade des dioux, puis avons trouvé de l’eau au hameau des gaudes près du départ de vol libre (intersection du GR et du sentier venant des vials). Le sentier du facteur est raide, rocailleux et interminable. Il nous a fallu 7h de marche pour rejoindre la route en bas du sentier du facteur.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !