Tour des Petites Roches (Isère)

2 jours

A partir de la vallée du Grésivaudan, une randonnée sur deux jours à travers les hameaux du plateau. Au départ de la vallée, cette randonnée sur deux jours, en autonomie, permet de "visiter" les hameaux du Plateau des Petites Roches et d'emprunter deux des rares passages dans la falaise qui permettent d'accéder au plateau.

Village de Bernin (lieudit Champ Bertin - alt. 396 m). Possibilité de parking au lieudit "La Fontaine Bonnet" à la sortie du village de Bernin, à gauche de la D30 qui dessert le plateau des Petites Roches.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

1° jour

Le sentier débute à proximité du parking (panneau d’information) et remonte sur la rive gauche du torrent de la Gorge de Manival, sous le Bec Charvet (alt.1.738 m)

Après un agréable cheminement en sous-bois, on atteint rapidement la Cabane Forestière de Manival (alt. 872 m) avant de s’engager , à droite de la Cabane, dans les lacets qui mènent au Col du Baure.

Le sentier monte régulièrement à travers la forêt et coupe à plusieurs reprises des couloirs très pentus qui requièrent une attention soutenue, surtout si le terrain est humide.

Du Col du Baure (alt. 1.200 m) on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la Dent de Crolles (alt. 2.062 m), le plateau des Petites Roches, la vallée du Grésivaudan et la Chaîne de Belledonne.

Le sentier descend ensuite N , traverse la D 30 puis rejoint le GR de Pays "Tour des Petites Roches" au-dessus du Hameau des Meunières, passe au Hameau du Neyroud (alt. 1.041 m) puis, après une montée soutenue, suit les courbes de niveau (alt. 1.250/1.300 m) dans la forêt du Sauzet (Bois de l’Herse) sous les Rochers de Bellefont.

A la source du Sanglier (eau potable), on laisse (E) à droite le sentier qui monte du Hameau des Massards et on poursuit sur le GR (1,2 km environ - 20 mn) jusqu’à l’intersection (lieudit Bois des Playères) avec le sentier (E) qui descend sur le Hameau des Pelloux (fontaine d’eau potable)

Après avoir traversé le hameau, on atteint (E) le belvédère du Puy (alt. 936 m) qui peut être un agréable lieu de bivouac. Au bord de la falaise on bénéficie, en effet, d’une vue "plongeante" sur la Vallée du Grésivaudan et sur les villages de La Terrasse et Bernin.

Dénivelées : + 1.385 m/ - 775 m

Temps total : 9 h (temps de marche estimé 6 h 30)

2° jour

Au petit matin, après avoir admiré le lever du soleil sur la Chaine de Belledonne, on reprend le GR de Pays en direction du Hameau des Vials.

Le sentier passe sur le site des anciens moulins de Porte-Traine (ruines en cours de réhabilitation, panneau d’information sur l’utilisation de l’eau au cours des siècles pour entraîner des moulins à usage notamment de meunerie et d’huilerie) puis à proximité de la Cascade des Dioux , avant de rejoindre le Hameau des Gaudes (gare d’arrivée du funiculaire de Montfort - Saint-Hilaire-du-Touvet)

Après la table d’orientation du Bec Margain (alt. 1.036 m) le sentier s’écarte de la falaise et rejoint le Hameau du Tournoud.

Pour rejoindre la vallée et le point de départ, on emprunte le sentier dit "du Facteur" (panneaux) qui passe au site d’escalade du Luiset, chemine à travers la falaise (beaux auvents rocheux) puis dans la forêt avant d’arriver au lieudit Craponoz, Hameau de Bernin.

Dénivelées : + 307 m/ - 917 m

Temps total : 5 h (temps de marche estimé 3 h 30)

Total dénivelée : 1.692 m

Total temps de marche : 10 h

Le Château Nardent (1217m) par la Fontaine Bonnet

La carte du topo « Tour des Petites Roches (Isère) »

Photos « Tour des Petites Roches (Isère) »

La Dent de Crolles (alt. 2.062 m) vue de Champ Bertin Gorge de Manival Hameau des Meunières et Chaîne de Belledonne Bois de l'Herse Hameau des Pelloux Ruisseau des Dioux Cascade des Dioux Dent de Crolles (face E) et Rochers de Bellefont Hameaux des Meunières et du Tournous vus depuis Le Margain Sentier du Facteur Sentier du Facteur Rocher de Montour vu depuis Craponoz