Tour des Rochers de Leschaux (1936m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
430m
Durée :
1 jour

Traversée d'un plateau calcaire entre deux plateaux d'alpages magnifiques. Un parcours très varié, offrant une vue d'ensemble sur la chaîne du Bargy et des vues plongeantes sur le Petit-Bornand en bord de falaise. – Auteur :

Accès

Depuis Bonneville, prendre la direction de Mont-Saxonnex par la D186. Prendre la bifurcation pour Brison et y monter par une route très étroite et escarpée. Poursuivre au-delà jusqu’à Solaison, où l’on trouve des grands parkings.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand

Altitude départ : 1502m arrivée : 1936m

Monter au col de Solaison par la route empierrée, puis poursuivre au sud en direction du rocher d’escalade. Très rapidement, partir à gauche sur un bon sentier qui traverse un grand pré où l’on trouve un panneau indiquant "Leschaux - rocher d’escalade". Attention à ne pas partir trop à droite dans la forêt, il y a un autre rocher d’escalade sur le versant sud, indiqué lui aussi par des panneaux.

Ensuite, on suit fidèlement le sentier qui monte dans une longue faille entaillant le plateau calcaire, puis on arrive sur la crête au niveau d’un panneau en bois indiquant la direction de Solaison. On peut se balader sur le bord de la falaise vers la droite, direction NW, et profiter des points de vue extraordinaires qu’il offre. Sinon, on continue sur le sentier jusqu’au sommet des Rochers de Leschaux.

Descente  :

Poursuivre sur le sentier qui descend du sommet en direction NE. Après de nombreux détours dans les reliefs calcaires, on arrive sur le plateau de Cenise. On suit à gauche le sentier qui remonte vers le nord puis contourne le plateau rocheux, jusqu’à une bifurcation qui offre le choix entre le sentier du Mauvais Pas et celui de la Glacière. Dans les deux cas, le parcours dans la forêt est très escarpé et rocheux. Nous avons choisi cette fois de passer par la Glacière.

Le sentier descend dans des zones boisées très rocheuses et raides nécessitant beaucoup de prudence, puis passe devant la grotte de la Glacière, gouffre abritant un névé quasi permanent d’où s’échappe un courant d’air glacial. Ensuite, une longue traversée ramène à Solaison.

À noter que ce circuit est le plus souvent réalisé en sens inverse, et balisé dans ce sens à Solaison.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du Rocher de Salin (1875m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 août 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par michel hugonnotLe 1er décembre 2015 à 17h11

    Pour ma part, je tourne toujours en sens contraire des aiguilles d’une montre pour ce circuit.Depart du chalet de Cenise, puis la glaciere ou le maupas vers solaison et retour par le haut de leschaux. La raison est purement gastronomique. Nicole au chalet de Cenise fait les meilleurs beignets de patates de la region.

  • par MickaëlLe 14 mars 2016 à 08h48

    Est-ce un itinéraire accessible en hiver en raquette ?

  • par Le 14 mars 2016 à 20h21

    En raquettes, sans problème depuis Cenise ou Solaison. En revanche, les itinéraires passant au nord du plateau, dont celui de la Glacière, très escarpés et rocheux, ne sont sûrement pas praticables en raquettes.

  • par Le 14 mars 2016 à 23h57

    * Par la Glacière : Ca passe, mais c’est difficile : Quelques passages raides au dessus de la Glacière, passages sur des lapiaz : Si enneigé, il faut que les crevasses soient bien gavées d’une épaisseur suffisante de neige.
    * Par le Mauvais Pas : Trop expo, on évite...

    Attention plus haut entre le plateau de Cenise et le sommet, ce n’est pas toujours tracé... Il vaut mieux connaitre le cheminement du sentier d’été pour ne pas s’égarer entre les creux de lapiaz...

  • par MichèleLe 24 août 2017 à 13h46

    J’ai fait le tour du Rocher dans le sens indiqué sur l’itinéraire. Excellente journée. Si j’y retourne ce sera dans le même sens. En raquette je ne m’y risquerai pas (je suis retraitée) car la pente est forte et peut être rapidement gelée. En revanche je l’ai fait l’année dernière, en allée- retour, en partant des Frachets et la trace était bien marquée. Super paysage.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !