Tour des Rochers des Fiz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2250m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une alternative en trois jours à article 102 pour faire le tour des rochers de Fiz (Fis) par le dérochoir et le col d'Anterne. 15h de marche au total, 30km et 2250m de dénivelé positif et négatif.

Accès

Accès soit par l’A40, sortie à Cluses, puis suivre Taninges pour rejoindre la vallée du Giffre. On peut aussi monter directement la vallée du Giffre depuis Genéve/Annemasse.

On monte ensuite la vallée du Giffre vers Sixt puis à droite vers Le Fay et la Cascade du Rouget où on peut laisser la voiture et commencer la rando.

Itinéraire

Carte :

  • IGN 3530ET
  • perso, j’utilisais la carte : « Les Cartes de Savoie, Entre Arve et Giffre » mais je ne pense plus qu’on la trouve encore en commerce.

Des détails sur les refuges et les chemins possibles pour faire le tour de la chaîne des Fiz sont disponibles dans le document : « de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz »

1er jour

Cascade du Rouget - Refuge de Sales Dénivelé : 800m Temps : 3h30

Parking à la cascade du rouget puis on monte le GR5 jusqu’à la cascade de la pleureuse. On quitte le GR5 sur la droite pour prendre le GR96 jusqu’au refuge de Sales.

2em jour

Refuge de Sales - Refuge Alfred Wills Dénivelé : 1450m Descente : 1450m Distance : 15km Temps : 10h

Du refuge de Sales on continue à monter vers le Dérochoir. On quitte vite le GR96 sur la gauche après la prairie pour monter dans la pente et arriver au passage du Dérochoir. Descente dans la falaise en suivant les points rouges jusqu’aux chalets d’Ayères des Perrières.

De là, on monte en suivant le chemin 4x4 pour un moment vers le refuge de Moëde-Anterne. On rejoint le GR5 qui monte vers le col d’Anterne. Le GR5 descend alors vers le refuge Alfred Wills.

3em Jour

Refuge Alfred Wills - Cascade du Rouget Dénivelé : 120m Descente : 880m Distance : 7km Temps : 2h30

En partant du refuge Alfred Wills, on suit le GR5 vers le Nord et après une bonne descente sous les pylônes, on retrouve le chemin qu’on a monté l’avant veille et on arrive à la cascade du Rouget.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour des Rochers des Fiz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours