Tour des Rochers des Fiz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2250m
Durée :
3 jours et plus

Une alternative en trois jours à article 102 pour faire le tour des rochers de Fiz (Fis) par le dérochoir et le col d'Anterne. 15h de marche au total, 30km et 2250m de dénivelé positif et négatif. – Auteur :

Accès

Accès soit par l’A40, sortie à Cluses, puis suivre Taninges pour rejoindre la vallée du Giffre. On peut aussi monter directement la vallée du Giffre depuis Genéve/Annemasse.

On monte ensuite la vallée du Giffre vers Sixt puis à droite vers Le Fay et la Cascade du Rouget où on peut laisser la voiture et commencer la rando.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte :

  • IGN 3530ET
  • perso, j’utilisais la carte : « Les Cartes de Savoie, Entre Arve et Giffre » mais je ne pense plus qu’on la trouve encore en commerce.

Des détails sur les refuges et les chemins possibles pour faire le tour de la chaîne des Fiz sont disponibles dans le document : « de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz »

1er jour

Cascade du Rouget - Refuge de Sales Dénivelé : 800m Temps : 3h30

Parking à la cascade du rouget puis on monte le GR5 jusqu’à la cascade de la pleureuse. On quitte le GR5 sur la droite pour prendre le GR96 jusqu’au refuge de Sales.

2em jour

Refuge de Sales - Refuge Alfred Wills Dénivelé : 1450m Descente : 1450m Distance : 15km Temps : 10h

Du refuge de Sales on continue à monter vers le Dérochoir. On quitte vite le GR96 sur la gauche après la prairie pour monter dans la pente et arriver au passage du Dérochoir. Descente dans la falaise en suivant les points rouges jusqu’aux chalets d’Ayères des Perrières.

De là, on monte en suivant le chemin 4x4 pour un moment vers le refuge de Moëde-Anterne. On rejoint le GR5 qui monte vers le col d’Anterne. Le GR5 descend alors vers le refuge Alfred Wills.

3em Jour

Refuge Alfred Wills - Cascade du Rouget Dénivelé : 120m Descente : 880m Distance : 7km Temps : 2h30

En partant du refuge Alfred Wills, on suit le GR5 vers le Nord et après une bonne descente sous les pylônes, on retrouve le chemin qu’on a monté l’avant veille et on arrive à la cascade du Rouget.

Dernière modification : 16 mai 2018
Site d’Anterne et rochers des Fiz

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Inspiration of my mind

Résidant du Trentino (Italie), je suis maintenant au coeur des Dolomites avec plein d'histoires et de topo à rapporter. passant parfois par le pays de Gex (Ain), la rando dans les Alpes et le Jura m'interesse pas mal quand j'ai le temps. Aussi du côté Suisse.

Topo publié le 22 août 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 août 2008 à 19h07#1009

    C’est sur que le Dérochoir se passe très bien et facilement dans les 2 sens. Tout à fait d’accord avec toi, tu as choisi le bon sens pour ce circuit. Mais je ne comprends pas bien comment tu as fait pour chercher le passage au sommet du Dérochoir. Je suppose que tu es parti trop à droite au lieu de virer à gauche.
    Avais tu regardé mon topo sur ce site du Tour des Fiz ?
    A pouêt.

  • par @1009Le 27 août 2008 à 21h51

    J’avais bien vue le topo, mais en montant, il y avait une petite bifurcation et pas de marquage, en regardant la carte, on aurait dit que c’était à droite, entre les deux piques, que le passage se trouvait...

    pas de chance, mais on a eu une super vue encore plus impressionnante que là où le passage passe vraiment.

  • par Le 25 avril 2011 à 19h06

    Bonjour,

    J’aimerai vraiment essayer cette rando bivouac.... Savez vous à partir de quand il est possible de la faire dans des conditions "correctes" (températures pas trop basses la nuit, enneigement nul ou faible) ?
    Merci d’avance et merci pour ce super topo qui donne envie !!

    Rémy.

  • par EricLe 27 mai 2011 à 18h18

    Bonjour,
    Nous avons effectué le tour le WE dernier. Un peu trop de neige a notre gout dans la montée au passage du dérochoir, on a fait le tour par le refuge de Platé. Ca rallonge un peu mais ca se fait tres bien sur 3 jours.
    Nous avons "bivouaqué" devant le refuge de Sales (seuls avec les nombreux bouquetins) et à proximités de chalets d’Ayères des Perrières (joli terrain plat au calme a l’ecart des maisons mais peut-etre pas évident a trouver).
    Les temperatures étaient agréables mais cela change vite en montagne.

  • par Le 28 mai 2011 à 16h56

    Salut Eric !
    Bon bah on attend quelques photos du We dernier ;-)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !