Tour des Ruans et des Dents Blanches

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
7687m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée (Tour des Ruans avec une journée supplémentaire pour le tour des Dents Blanches) constitue un circuit exigeant au niveau physique (étapes longues et quelques passages aériens) qui demande également des compétences au niveau de l'orientation pour cheminer dans des endroits peu balisés. L'univers sauvage et les terrains d'évolution variés sont le principal intérêt de cette randonnée alpine.

Accès

De Chamonix direction Argentière puis Vallorcine. Ensuite passage en Suisse puis direction Finhaut puis Barrage d’Emosson.
Chamonix - Barrage Emosson : 32 km.

Itinéraire

Cartographie

  • IGN TOP25 3530 ET Samoëns - Haut-Giffre
  • Swisstopo 1304 Val d’Illiez 1:25000
  • Swisstopo 1324 Barberine 1:25000

Etape 1 : Barrage d’Emosson (1965m) – Refuge du Grenairon (1974m)

Journée humide et venteuse sportive et aérienne notamment avec le final de l’ascension du Cheval Blanc (2830m) sous la pluie. Beaucoup de pierriers et de névés. Décor très minéral à l’aspect dévasté. Peu de végétation. Vues sur le Mont Buet, les Fiz et le Mont Blanc.

Etape 2 : Refuge du Grenairon – Refuge de la Vogealle (1909m)

Étape éprouvante par sa durée mais surtout par la chaleur étouffante en montant au Pas du Boret par la combe du Bout du Monde. Merci à la fermière de Praz de Commune pour l’indication du chemin forestier. Traversées de petits hameaux de montagne avec vaches en alpage. Spectacle superbe au cirque du Fer à Cheval avec le chapelet de cascades accrochées comme des guirlandes au flanc de la montagne.

Etape 3 : Refuge de la Vogealle – Cantine de Barmaz (1492m)

Quelques erreurs de parcours au niveau du Col du Taureau ont nettement majoré un temps de marche qui normalement devrait tourner autour de 5h !!! Départ avec une météo menaçante et quelques gouttes au col du Taureau. Sinon, encore une étape où les yeux se régalent avec le magnifique lac de la Vogealle et ses reflets sublimes, de superbes points de vue sur les Dents Blanches et une arrivée dans la vallée de Barme dans un écrin de verdure inspirant une sérénité reposante.

Quelques passages techniques dans la descente du col du Taureau équipé de chaines et au Pas de La Bide. L’accueil sympa et l’assiette valaisanne arrosée d’un excellent pinot noir suisse nous a fait vite oublier les quelques vicissitudes de cette journée.

Etape 4 : Cantine de Barmaz – Auberge de Salanfe (1942m)

Matinée dans le brouillard jusqu’au Pas d’Encel ensuite grand beau jusqu’à l’arrivée. Cheminement parmi une grande variété de fleurs alpestres : grande gentiane, rhododendrons, géraniums, quelques lys martagons...

Montée du col de Susanfe avec un vent très soutenu.

Etape 5 : Auberge de Salanfe – Barrage d’Emosson

  • D+ : 1377m
  • D- : 1379m
  • Temps de marche : 7h15

Dernière étape assez exigeante au plan physique par un temps superbe et chaud. Montée du col d’Emaney avec “la visite de bouquetins et marmottes”. Un passage de névé dans le col de Barberine nous oblige à cramponner. Vues éclatantes sur le Mont Blanc et descente finale parmi des massifs de rhododendrons à profusion.

A noter

  • Accueil remarquable aux Refuges du Grenairon et La Vogealle de même qu’à la Cantine de Barmaz.
Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Vogealle (2001m)

La carte du topo « Tour des Ruans et des Dents Blanches »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour des Ruans et des Dents Blanches »

Proximité d’Emosson Lac du Vieux Emosson Sommet du Cheval Blanc Dans un univers minéral Le Mont Blanc Les Fiz Praz de Commune Le Tenneverge Cirque du Fer a Cheval Chalet du Boret Lac de La Vogealle Lac de La Vogealle ...bis Pierre et neige au Col de Bossetan Abri de Bossetan Casse-croûte dans l’abri Le goulet du Pas de la Bide Vallée de Barme Pont de neige Vallon de Susanfe Glacier Lac et Auberge de Salanfe P’tit Déj de bouquetin Dernier regard sur le Mont Blanc Arrivée : le bout du tunnel !!!