1 jour

Une randonnée sublime. Des lacs magnifiques dans lesquels se reflètent quelques-unes des plus hautes cimes de la Vanoise et sa grande calotte glaciaire. Une randonnée à la portée de tous avec un peu d'entrainement. Deux parcours possibles entre le lac Blanc et le lac sud de Bellecombe. Les familles passeront par le plateau, les randonneurs aguerris pourront passer par les vires.

De Termignon, prendre la route du Col de l’Iseran, et au premier virage, prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe que l’on n’atteint pas.

Se garer à 2059 mètres d’altitude au parking du Coêtet, sur la droite de la route.

• Par le plateau : aucune.
  • Par les vires : attention le matin aux pentes humides et glissantes de ce versant ouest.

• Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Site de l’IGN : Les lacs de Bellecombe
  • Distance totale : 9km
  • Distance aller/retour au lac du Lait sud : 550m
  • Départ : 2059m
  • Point haut : 2430m
  • Dénivelée totale : > 500m

Itinéraire

Du parking, traverser la route et prendre le sentier qui mène au lac Blanc, panneau indicateur.

• Du lac, on peut descendre hors sentier, plein sud, pour atteindre le lac du Lait. Ce petit lac est entouré de marécages. Puis, revenir au lac Blanc.

Du lac Blanc, prendre plein nord.

• 1 - Itinéraire facile. Soit par une sente qui débute à la pointe sud-est du lac et traverse le plateau jusqu’au lac sud de Bellecombe.
  • 2 - Itinéraire un peu plus difficile. Soit par une sente qui débute à la pointe ouest du lac et traverse sous une crête orientée nord/sud, en versant ouest du plateau. Cet itinéraire passe par des vires, parfois à la limite de l’aérien et surplombe le Doron qui coule plus de 400 mètres en dessous. On remonte sur le plateau au niveau du deuxième ravin rencontré sur le parcours. En face, de l’autre côté du Doron, une petite cascade peut servir de point de repère.

Du lac sud de Bellecombe, continuer plein nord, pour atteindre le second lac.

• On peut ensuite partir à la recherche des trois autres petits lacs qui sont à l’est.

Après le second lac de Bellecombe, continuer plein nord. On passe vers un lac temporaire, souvent sec.

Continuer la sente, on arrive au lac aux Limnées.

Du lac, prendre la sente qui débute à la pointe sud-est et traverse le plateau, direction est, pour atteindre le refuge du Plan du Lac.

Tables d’orientation et l’un des plus beaux point de vue de toute la Vanoise.

Du refuge, prendre le sentier, sud sud-ouest, jusqu’au lac du Plan du Lac.

Continuer le sentier jusqu’au parking de Bellecombe.

• Possibilité de rejoindre le parking du Coêtet avec la navette.

Longer le parking par la gauche, est, et prendre le sentier qui traverse les ruines de la Chavière.

On atteint la route vers la chapelle Sainte-Marguerite.

Traverser la route une première fois puis, une seconde fois puis, une troisième fois.

Le sentier atteint de nouveau la route que l’on longe jusqu’au parking.

Panoramiques

Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

La carte du topo « Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, lacs de Bellecombe, lac Blanc, lac du Plan du Lac »

Photos « Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, lacs de Bellecombe, lac Blanc, lac du Plan du Lac »

Approche en voiture. Le Coêtet. Le sentier dans l'ombre. Dent parrachée, dôme de l'Arpont, dôme de Chasseforêt. Le lac Blanc. Le lac Blanc. Le lac Blanc. Le lac Blanc. Le lac du Lait. Lis. Le lac Blanc. Le dôme de l'Arpont. Le lac Blanc. Linaigrette. Le lac Blanc. Le gouffre où coule le Doron. Dans l'ombre du versant ouest. La grande Casse. Dans l'ombre du versant ouest. Après le versant ouest, retour sur le plateau. Lac sud de Bellecombe. Lac sud de Bellecombe. Lac sud de Bellecombe. Lac sud de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Lac nord de Bellecombe. Sente dans un paysage magnifique. Une belle rousse. Lac sec. Le lac aux Limnées. Le lac aux Limnées. Aster. Edelweiss. Le lac aux Limnées. Le lac aux Limnées. Refuge du Plan du Lac. Pointes de Pierre Brune. Grande Casse. Lac du Plan du Lac. Lac du Plan du Lac. Lac du Plan du Lac. Descente après le parking de Bellecombe. La Chavière. Chapelle Sainte-Marguerite. Intérieur. Vue sur le massif d'Ambin. Joubarbe. Retour vers le parking du Coêtet.