Tour des lacs du Lauzet

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Passage en crête pour surplomber et faire le tour de 2 beaux lacs à la frontière du Queyras. Itinéraire sauvage en partie hors sentier. Les lacs "petit" et "grand" n'étant pas empoissonnés, ils ne sont pas très fréquentés ; le lac "moyen" accessible en voiture l'est beaucoup plus.

Accès

De Briançon, emprunter la RN 94 et la direction de Gap. A Saint-Crépin entrer dans le village et prendre la route vers le Villaron Haut et le Villard (panneaux). Au Villard prendre la piste forestière qui conduit aux Grangettes, lieu de départ de la randonnée à 30 minutes de Saint-Crépin.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3537 ET
  • Lien IGN : Lacs du Lauzet
  • Altitude de départ : 1710m
  • Altitude maximum : 2710m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Horaire : 5h00

Balisage

  • Panneaux sur piste jusqu’à Peyre Murenq
  • Hors sentier jusqu’au retour à la piste
  • Balisage jaune de la cabane du Lauzet aux Grangettes

Difficulté

Montée raide à la crête.

Itinéraire

Les lacs

Du parking, emprunter la piste qui monte vers le vallon de Pra Reboul. Vers 1800m, laisser à droite le sentier (panneau) du lac du Lauzet. Continuer sur la piste, passer le Clot du Villan, traverser le torrent de Pra Reboul et poursuivre jusqu’à Peyre Murenq.
Contourner la zone humide face au Béal Traversier puis s’orienter Sud-Est, rejoindre le pied de la crête de Patégou et remonter au fond du petit cirque de Clousin. Traverser l’éboulis (vague trace) pour remonter à droite une pente raide vers la crête de Patégou. A quelques mètres sous la crête une trace plus nette conduit au point 2556 d’où la vue sur les lacs du Lauzet, "petit" et "grand", est magnifique.
De là, la trace se poursuit à gauche, sous la crête de Patégou pour éviter des rochers, et rejoint la crête des Chalanches vers 2710m. La crête domine les Granges de Furfande et la vue est vaste sur le Viso et le Queyras, l’Ubaye, les Écrins, le Thabor et la Vanoise.
Descendre alors raide mais rapidement, en partie grâce à un mince éboulis, vers le petit lac du Lauzet.

Retour

Un peu avant d’arriver au lac, contourner le point 2511 par l’Est. Il est possible de descendre jusqu’au petit lac et de remonter entre les points 2511 et 2495. Rejoindre la Casse du Rabaret et descendre Sud-Ouest en la laissant à main gauche (trace). Traverser le torrent du Lauzet et rejoindre la piste, qui vient du lac du Lauzet qu’on appellera "moyen", vers 2200m.
Poursuivre sur la piste (possibilité de couper les lacets) et peu après la cabane du Lauzet, prendre le sentier sur la rive droite du torrent (balisage jaune). Le sentier repasse sur la rive gauche à hauteur du Spurc (passerelle). Vers 1970m, bien continuer Ouest (balisage jaune) et continuer à descendre. Le sentier retraverse le torrent (nouvelle passerelle) vers 1850m. Continuer vers le Nord, rejoindre le canal Noir et le suivre jusqu’à sa zone de captage dans le torrent de Pra Reboul. Rejoindre l’itinéraire de montée et les Grangettes.

Option

Possibilité d’aller par la piste au lac "moyen" du Lauzet

Encore un topo inspiré de BMazas mais avec un élargissement de la boucle pour profiter plus longtemps de la sortie.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de l’Aiguillette avec des skis de randonnée(2534m)

La carte du topo « Tour des lacs du Lauzet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours