Tour des lacs du Néouvielle (2 jours)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1550m
Durée :
2 jours

En alternant entre plaines, forêts et roches, cette randonnée donne l'opportunité de découvrir une belle diversité des paysages et des lacs de la réserve naturelle du Néouvielle. – Auteur :

Accès

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la D929 en direction d’Aragnouet jusqu’au hameau Fabian. Une fois le village traversé, laisser sur la gauche la route qui mène à Aragnouet (D918) et poursuivre sur la droite sur la D929 en direction des lacs du Néouvielle. La D177 (en descente sur votre droite) vous mènera jusqu’au parking du refuge hôtel d’Oredon (payant : 8.50€/jour (2017)), point de départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Dénivelé modéré sur deux jours, mais nécessite une attention permanente dû à la technicité du terrain (chemin accidenté de roches & racines).
Une fois sortis du GR10, la carte et le sens de l’orientation sont de mise malgré le fait que les cairns permettent la plupart du temps de se guider aisément.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle - Vallée d’Aure
  • Altitude minimum : 1874 m
  • Altitude maximum : 2468 m
  • Distance : environ 21 km
  • Balisage : GR10 (rouge et blanc) puis non balisé (cairns)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • JOUR 1

Du lac d’Orédon au refuge de Bastan en passant par le lac de l’Oule
9km, 900D+.

Départ du parking du lac d’Oredon (1874m) : laisser le sentier qui part en bout de parking en direction des lacquettes (ce sera le chemin du retour) et prendre le GR10 qui monte discrètement à l’Est (il est pourtant situé à côté de grands panneaux d’informations).

On se met en jambes avec une montée, plutôt raide, jusqu’au col d’Estoudou (2260m). De là, franchir le col et emprunter la sente qui descend vers le lac de l’Oule à travers prairie puis forêt.

Une fois sur les berges de l’Oule (1824m), contourner le lac par la gauche jusqu’à arriver à la cabane de la Lude. Délaisser les chemins qui partent sur votre gauche pour longer le ruisseau de Port Bielh et rester sur le GR10 (balisé en rouge et blanc) qui franchit le pont pour attaquer la montée vers les lacs de Bastan.

On atteint dans l’ordre, la cabane de Bastan (2144m), le lac inférieur (2158m), le lac du milieu (2222m) et le refuge de Bastan (2248m).

Nuit au refuge gardé : pensez à réserver !
(Possibilité de bivouac sur tout le pourtour du lac).

  • JOUR 2

Du refuge de Bastan au lac d’Oredon, en passant par le lac de Gourget et le lac Supérieur
16.5km, 650D+

Départ du refuge à la fraîche le lendemain matin. Deux options s’offrent à nous :

  • Passer par le col de Bastan (voire réaliser la montée au Pic de Bastan qui est annoncée comme époustouflante)
  • Contourner le Pic de Bastan par la gauche : le sentier n’est pas balisé mais très bien cairné.

Au vu de la journée qui nous attend, nous opterons pour la 2e option, mais les bons marcheurs pourront choisir de défier le Pic (annoncé à 2h de marche du refuge) !

Nous poursuivons donc l’ascension en direction du Lac Supérieur (2280m) sur le GR10 tout en cherchant les premiers cairns qui indiqueront la bifurcation sur la gauche. À partir de là, plus aucune trace de balisage, il faudra se fier uniquement aux cairns, mais c’est globalement très bien indiqué !

On remonte donc dans la vallée, le long des étangs de Bastanet jusqu’aux lacquets de Port Bielh (2206m) (où nous rejoindrons ceux qui ont choisi de passer par le col). Passé le mazet en pierres, franchir le cours d’eau pour suivre les cairns qui descendent le long du ruisseau de Port Bielh jusqu’au lacquet de Coste Ouillère et l’abri de Port Bielh (en métal) (2105m).

À ce niveau, prendre la sente qui part sur la droite en direction de l’abri. La suite du chemin se trouve derrière la butte, de l’autre côté du ruisseau. On devine facilement la pente (douce mais longue) qui monte vers le lac de Gourguet (2229m).

On découvre alors une plaine de pierres autour du lac. Les cairns sont plus difficiles à trouver, voire inexistants par endroit. Le sentier continue tout droit en suivant le bord du lac pour se séparer en deux : sur la droite, il monte au col de Barège, sur la gauche, il monte en contournant le Pic Plat. C’est ce dernier que nous suivrons.

Passé le col, on découvre le lac Supérieur (2325m) (encore ?!).

En descendant tout droit, on traverserait de multiples lacs le long du ruisseau d’Estibère et pourrait rejoindre le lac de l’Oule. Mais ce n’est pas notre objectif du jour. Nous visons le col d’Aumar sur le versant opposé. La montée se fait très facilement, la pente étant plutôt courte et douce.

Une fois au col d’Aumar (2374m), on découvre le lac du même nom. S’entame alors une longue et raide descente sur un chemin pierreux pour atteindre les berges.

De là, il est possible de suivre le GR10 pour rejoindre le col d’Estoudou pour descendre au parking, mais nous choisissons de faire le tour du Lac d’Aumar pour rejoindre le lac d’Aubert (2154m) puis les lacquettes (2085m).

Sur ces derniers kilomètres, le chemin est de nouveau très bien signalé, que ce soit avec des cairns ou des balisages, il est impossible de se perdre.

Après une descente dans la pinède, nous retrouvons le parking d’Oredon.

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 22 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Bonjour et bienvenue sur AltitudeRando !
    2 topos d’un coup ! Bravo !
    Et quelle ambiance paradisiaque dans ce décor varié et parsemé de lacs superbes !

    Le 22 juillet 2017 à 23h13
  • Quetoin

    Bonjour,
    Rando effectuée cette semaine, première rando avec plus d’1 nuit en bivouac, je dois avouer que c’était un peu difficile ! Nous l’avons faite en 3 étapes : lac d’oredon -> lac de l’oule le 1er jour, lac de l’oule -> lac du gourguet le 2e et le reste le dernier jour.
    Dure mais que de paysages magnifiques ! Tout ces lacs de montagnes valent le détour, merci pour l’itinéraire !

    Le 25 juillet 2019 à 09h47
  • Marion

    Bonjour,
    Je projette de faire cette rando, j’aimerais connaître le temps de parcours approximatif pour la 2e étape (refuge de Bastan - Lac d’Oredon par le lac de gourget) ?
    Sachant que je projette de faire le parcours dans l’autre sens.

    Merci !

    Le 26 septembre 2019 à 15h25
  • Bonjour,

    Nous avons utilisé ton topo et y avons rajouté une petite variante par la Hourquette Néré, la cabane d’Aygues Cluzes et retour par le col de Madamette, sur 2 jours, avec bivouac à cette même cabane. Splendide tour que je ne saurais que conseiller. Je rajoute quelques précisions sur ce tour.

    Du lac supérieur (2280m) remonter à gauche pour passer l’épaule à 2310m ; redescendre plutôt par le sentier bien traçé de gauche (SW), il fait un coude et revient NW sur les étangs de Bastanet. Plus loin, au mazet en pierres, on contourne le premier laquet par la gauche et prendre la sente évidente sur la croupe qui dominera le Gourg Néré sur la G. et évitera le lac de Port Bielh sur la D. Vers 2250m, le sentier s’infléchit à gauche (peu de traces, mais évident), il rejoint le sentier bien visible montant à la Hourquette Nere (2465m). Descendre le sentier en direction des lacs d’Agalops et gagner le lac Coueyla Gran et la cabane d’Aygues Cluzes (2150m). Bons emplacements de bivouac au sud ou près de la cabane ; source captée rive W au bord du lac. Bivouac avec coucher et lever de soleil superbes).
    Déniv. Du jour : +1250m, on aurait peut-être pu raccourcir l’étape en dormant vers le lac de Port Bielh.

    Jour 2, on retrouve à la cabane le GR 10 qui monte vers le col de Madamette (2509m) en longeant encore de très beaux lacs (Madamette, plusieurs emplacements de bivouacs). Du col, on passe près du lac Gourg Rabas (2393m, chaos rocheux, bivouac impossible), puis on rejoint le la d’Aumar, les Laquets et le lac de d’Oredon. (J2 : + 400m, mais des longueurs plates)

    En tout cas merci pour l’itinéraire proposé par le topo, c’est lui qui nous a inspiré.

    Le 30 juillet 2020 à 17h47
  • Blas

    Bonjour, cette randonnée est toujours d actualité ? Quelqu’un l a faite récemment ? Merci de votre retour et conseils, Cdlt. Aude

    Le 21 août 2020 à 15h33
  • Bonjour, ma compagne et moi avons réalisé cette randonnée les 17 et 18 août 2020.

    Le premier jour a été le plus facile avec un départ d’Oredon à 8h30 (nous nous somme garé au bord de la route dans les lacets des Edelweiss) et une arrivée au refuge de Bastan vers 17h30.
    Il nous a fallu 30 min pour rejoindre le lac d’Oredon depuis notre lieu de stationnement. Ensuite sur cette 1er journée, je n’ai plus tous les temps en tête mais ils sont bien indiqués et fiable tout le long du parcours.

    Précision sur le départ depuis le lac d’Oredon, le sentier se situe de suite à droite après les barrières d’entrée sur le parking. Dans la description, nous avions l’impression qu’il était au fond du parking mais ça n’était pas le cas. La portion hors GR entre Oredon et le col d’Estoudou est balisée par des plaquettes blanches clouées sur les arbres et numérotées de A à J. Après le col d’Estoudou, le GR10 est très bien balisé en rouge et blanc jusqu’au refuge.

    Le second jour a été beaucoup plus difficile pour nous. Nous sommes partis du refuge à 8h15 et avons regagné notre lieu de stationnement à 20h20. Avec 1h30 de pauses longues en 2 fois dans la journée puis des pauses plus courtes pour souffler. Il faut aussi savoir que nous sommes des randonneurs très occasionnels et que des randonneurs plus réguliers ou des personnes assez sportives mettront très certainement moins de temps.

    Du refuge jusqu’au lac de Gourguet, nous avons mis 4h. Nous avons eu quelques difficultés à trouver notre chemin au début. Le sentier qui quitte le GR est le second que nous avons croisé sur la gauche (avec une croix blanche et rouge indiquant que l’on quitte le GR) mais il y a peu de cairns. Nous sommes ensuite passés près d’un trou de pierres noires assez étendu sur notre gauche et il a ensuite fallu descendre, toujours sur la gauche, vers une clôture électrique pour vaches qui faut passer (un espace est prévu pour cela) puis il faut descendre et l’on aperçoit le premier des 2 lacs de Bastanet sur la droite. Ensuite le sentier est facilement repérable et l’on aperçoit même la suite du parcours en contrebas sur la gauche une fois passé le second lac de Bastanet (notamment l’abri en métal). Une fois l’abri rejoint, il faut traverser le ruisseau en contrebas de l’abri puis remonter comme indiqué sur la description. On atteint alors le magnifique lac de Gourguet.

    Du lac de Gourguet jusqu’au col d’Aumar, nous avons mis 3h. La montée jusqu’au col est assez ardue. Il faut prendre le sentier à l’ouest et le lac est toujours dans notre dos en montant pendant un long moment. Arrivé en haut de la première montée, ça vaut le coup de quitter le sentier pour aller un peu plus haut et admirer la magnifique vue sur le lac du Gourguet ainsi que sur d’autre lacs au bord desquels vous serez passé plus tôt et le pic de Bastan. Après de plat, il y a une nouvelle ascension jusqu’au col d’Aumar.

    Du col d’Aumar jusqu’au lac d’Aumar, nous avons mis 30 min. c’est de la descente. Le sentier se situe sur la droite et l’on aperçoit le lac après avoir un peu commencé à descendre.

    Du lac d’Aumar jusqu’au parking du lac d’Aubert (point du tracé de la carte qui rejoint le bord de ce lac), nous avons mis 1h. La seconde partie du sentier qui longe le lac d’Aumar est constitué de pierres qui se chevauchent et sur lesquelles il faut parfois un peu grimper.
    Du parking du lac d’Aubert jusqu’à notre lieu de stationnement, nous avons mis 2h (1h30 jusqu’au lac d’Oredon). C’est de la descente.

    Si vous choisissez l’option parking payant, je pense que le mieux est de rejoindre celui du lac d’Aubert dès le départ (à priori on le rejoint en passant les barrières du lac d’Oredon) et de commencer la randonnée par là dans le sens de votre choix. A priori, la route entre le lac d’Oredon et le lac d’Aubert n’est ouverte que de 8h30 à 18h30. Mais nous avons vu des voitures circuler dessus plus tard. Cela est donc à vérifier si vous choisissez cette option.

    Nous avons vu des très beaux paysages et cette randonnée vaut vraiment le coup.

    Bonne randonnée à vous.

    Le 24 août 2020 à 23h08
  • Pabster

    Bonjour,

    Quelqu’un a t il fait cette randonnée dernièrement ? Je prévois de la faire le 25/26juin et suis à la recherche d’infos plus récentes.

    Merci

    Le 9 juin 2022 à 19h01
  • Rando faite ce 16 et 17 juillet sur 2 jours. Jour 1 : départ Oredon 10h-arrivée refuge Bastan 15h. Jour 2 : départ 8h30 arrivée 18h20 (juste pauses déjeuner de 45min-1h). J’ai ajouté un crochet vers le lac de Port Bielh (seulement 50 m de dénivelé en plus).
    Le jour 2 était interminable, beaucoup de km. Au lieu de dormir vers le refuge du Bastan je conseille de pousser plus loin le premier pour bivouaquer au lac de Gourguet. Cela permettra de moins subir le 2e jour et mieux profiter du cadre splendide des laquettes sur la fin, voire de s’y rafraîchir.
    Bien faire le plein d’eau au refuge du Bastan.
    Bien télécharger le tracé très utile pour se retrouver car entre le refuge du Bastan et le col d’aumar ce n’est pas évident, mais aucun problème avec le tracé.
    Ne soyez pas surpris, le tour du lac d’aumar par cette rive est très scabreux sur une portion, plein des blocs à escalader. Continuez à suivre le bord du lac sur la partie basse, c’est bien le chemin... Sinon préférez le côté route.
    Très belle rando à refaire !

    Le 20 juillet 2022 à 19h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac d’Orédon (1849m), lac d’Aubert (2154m) et lac d’Aumar (...)

Petit Vignemale (3032m) en boucle par la Fruitière, le (...)

Tour des lacs du Néouvielle sur 3 jours