Tour des lacs du Néouvielle sur 3 jours

3 jours et plus

Une multitude de lacs à découvrir dans la Réserve Naturelle du Néouvielle, département des Hautes-Pyrénées – Auteur :

De Barèges, Hautes-Pyrénées, prendre la direction du col du Tourmalet, la Mongie.
Stationner sur l’immense parking de Tournaboup (gratuit).

Dénivelé modéré.
Nécessite une attention due à un balisage pas toujours présent et à la technicité du terrain.

• Carte IGN : TOP 25 1748 ET Néouvielle- Vallée d’Aure Parc National des Pyrénées
  • Pensez à réserver les refuges
  • Distance : environ 42 km
  • Horaires : comptez entre 25 et 30 h sur 3 jours
  • Balisage : type / couleur GR 10 / hors sentier/ GR10C/ hors sentier/ GR10

Itinéraire

1er jour

Du parking de Tournaboup (1464m) au refuge du lac d’Orédon (1849m) en passant par la hourquette d’Aubert (2498m)

Départ du parking de Tournaboup. Sentier à proximité des télésièges. On prend le GR10 en direction du pont de la Gaubie puis de Pountou. On laisse le GR10 pour prendre à droite un sentier hors GR pour le lac dets Coubous (2064m), les pâturages disparaissent laissant la place au minéral.

On contourne ce premier lac par la gauche pour atteindre le lac Dera Yunco ou de la Jonquière et continuer la sente proche de deux laquets (2125m).

Au-delà de ces laquets, une intersection de sentiers à peine perceptibles,
on poursuit la sente de droite qui conduit au Lac Blanc.

La sente de gauche conduit au Lac de Tracens. Nous en avons fait l’aller-retour, il est à proximité de ce circuit.

Après le Lac Blanc, on continue l’unique sentier qui conduit au Lac Nère, au Lac Estagnol (2274m) et à la hourquette d’Aubert (2498m).

Après une raide montée dans le minéral, on arrive à la hourquette d’Aubert.
Un magnifique panorama s’étale à perte de vue.

À droite la crête d’Espade, la Brèche de Chausenque, le Pic de Néouvielle, le Pic des Trois Conseillers et devant, trois magnifiques lacs : les lacs d’Aubert, d’Aumar et une partie des Laquettes.

Pour l’après-midi c’est un dénivelé négatif jusqu’au refuge d’Oregon. La descente de la hourquette s’effectue sur un grand pierrier.

Ayant atteint les berges des magnifiques lacs d’Aubert et d’Aumar, ou se croisent promeneurs et randonneurs, une nouvelle pause est indispensable pour profiter de ces lieux magiques.

On laisse le GR10 à gauche pour prendre la direction du barrage. Ne pas franchir le barrage. Au pied de celui-ci et à gauche la sente conduit vers les Laquettes puis au parking payant du lac d’Orédon On atteint le refuge au bord du lac.

Fin de la première étape

2ème jour

Du refuge du lac d’Orédon (1849m) au refuge de Campana de Cloutou (2225m) en passant par le col de Bastan (2509m)

Départ refuge du lac d’Oredon (1874m) : on remonte un peu la route vers le parking, puis une sente à droite qui va sur le deuxième hôtel d’Orédon. On remonte une autre portion de route goudronnée et le premier sentier balisé à droite. Il rejoint par un sous-bois le GR 10 et le col d’Estadou (2260m)

Le col franchi, on descend le GR 10 le vallon herbeux et la pinède de Lude pour arriver au bord du lac de l’Oule (1824m).

Par la gauche, on longe le lac, on laisse la cabane de l’Oule sur notre gauche. On passe le ruisseau de Port Beilh et on atteint la cabane de la Lude.

Dans le tournant du lac, on remonte le GR10 à gauche délaissant les deux sentiers suivants situés à gauche.

On atteint progressivement la cabane de Bastan (2144m),

Au sentier suivant prendre a gauche le GR 10 C. (celui de droite GR 10) continue sur Vieille-Aure St-Lary-Soulan.

À présent, direction col de Bastanet. On chemine, passant le lac inférieur (2158m), le lac du milieu (2222m) le refuge de Bastan (2248m). Tout au long du sentier, on reste émerveillé par la beauté de la nature et toutes ces étendues d’eau.

Après une collation au refuge de Bastan, le sentier grimpe toujours, passant au pied du lac Supérieur ou quelques pêcheurs à la mouche tentent de capturer truites ou ombles. On atteint le col de Bastanet (2509m) à travers un chaos de roches.

À son somment, un admirable panorama s’étend à perte de vue. Au loin, le Pic du Midi, en contrebas le lac de la Hourqette et d’Arrédoun, et plusieurs petits laquets sans noms.

Toujours sur le GR 10, avec un peu d’avance, on contourne le lac d’Arrédoun pour arriver au refuge de Campana de Clouton (2225m) au pied de son lac du même nom.
Un refuge typique et semblable à celui de Bastan, perdu dans l’immensité rocheuse.
En attendant le souper, on fait le tour du plateau et pour admirer les Laquettes et lac de Gréziolles.

Fin de notre deuxième étape.

3ème jour

Refuge de Campana de Cloutou (2225m) au parking de Tournaboup (1464m) en passant par la hourquette de Caderolles 2495m et la hourqette de Nére (2465m)

• Cette troisième étape demande un peu plus d’observation et sera plus difficile avec l’ascension de deux cols

Départ du refuge de Campana de Clouton. On revient sur les pas de la veille GR 10, jusqu’au pied du lac de la Hourquette, puis on bifurque à droite pour prendre la sente de la hourquette de Caderolles (2495m) Points de vues remarquables de part et d’autres dès qu’on arrive au col.

La descente est raide et caillouteuse sur le versant du lac de Bastan ou de Port Bielh. Points de vues remarquables sur le pic de d’Aygues Cluses (2620 m) et la hourquette de Nére (2465 m) et à gauche un des laquets de Port Bielh et le lac Nére.

Le sentier de retour est situé entre le lac Bastan ou de Port Bielh et le lac Nére.

Arrivé à mi-parcours du lac de Bastan, on laisse à gauche le sentier des laquets de Port Bielh et on longe le lac. On traverse le ruisseau, puis on continue le long du lac, puis on pique légèrement vers le lac de Nére pour prendre la trace de la hourquette de Nére.
Encore un dénivelé positif pour atteindre le col, très belles vues sur la réserve du Néouvielle.

Une fois arrivé à la hourquette de Nére, on redescend tranquillement en longeant le lac dAgalops par la gauche. On suit la sente proche du ruisseau laissant le lac de Coueyla ainsi que la cabane d’Aygues Cluses à gauche. La sente, en zone humide arrive sur le GR10 (col de Madamète - parking de Tournaboup)

Le retour s’effectue par le GR10 longeant le ruisseau Reste 650m de dénivelé passant par la cabane de la Pegue et la vallée d’Aygues Cluses et retrouver le parking de Tournaboup.

Conclusion

Ces trois jours de randonnée dans un paysage original de massifs, d’arêtes granitiques de lacs de végétation exceptionnelle et accompagné d’une météo parfaite, ont été un enchantement pour les yeux et le moral.

Nous garderons un excellent souvenir de cette randonnée.

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2017

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Certains lacs ont un niveau bien bas !

Le 5 décembre 2018 à 19h01
  • Les Pyrénées comptent un très grand nombre de barrages ou lacs artificiels. Ces ouvrages servent essentiellement à la production d’hydroélectricité mais aussi à la régulation des cours d’eau et au stockage de l’eau pour l’irrigation des plaines.

Le 6 décembre 2018 à 11h54
  • Steph

Bonjour,
    Est-ce que vous avez la dénivelée cumulée par jour et les temps approximatifs par jour ?
    Je voudrais savoir si il est possible de faire les jours 2 et 3 en un seul ?
    Merci

Le 1er janvier 2019 à 09h24
  • Bonjour,

Effectuer le circuit en deux jours n’est pas impossible. En fonction des refuges, sur deux jours, il y aura un parcours d’une durée moyenne que chaque randonneur habitué à la montagne peut réaliser et le second parcours d’une durée plus longue demandera une capacité d’endurance et de résistance physique plus importante

Il faut garder à l’esprit que la randonnée en montagne doit rester un plaisir

Possibilités :
    1er jour : Tournaboup – Refuge d’Orédon 15 km ou Tournaboup- Refuge de Bastan 22,5 km
    2e jour : refuge d’Orédon – Tournaboup 23 km ou Refuge de Bastan- Tournaboup 15,5 km

le parcours en boucle : circuit été ou automne sans neige

Parking de Tournaboup, Hourquette d’Aubert , refuge lac d’Orédon, col d’Estoudou, cabane de la Lude, refuge Bastan, col de Bastanet, Hourquette de Caderolles, lac de Port Bielh, Hourquette de Nerè , lacs d’Agalops, cabane de la Pègue, parking de Tournaboup.

Quand à la vitesse moyenne de marche, cela dépend de nombreux paramètres.
    Voici un lien que vous pouvez consulter pour vous donner une idée

Distances et Dénivelés

Col de Bastanet Hourquette de Caderolles - lac de Port Bielh - 224 m
    Lac de Port Bielh – Hourquette de Nerè + 180 m
    Hourquette de Nère - parking de Tournaboup - 1000 m

d’autres variantes sont possibles : voir carte IGN Néouvielle vallée d’Aure Parc National des Pyrénées 1748ET

N’oublier pas de réserver le ou les refuges

J’espère que ces informations vous permettrons de réaliser votre projet

Le 6 janvier 2019 à 17h02
  • Arthur

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si vous saviez si il était possible ou toléré de camper avec une tente autour des refuges ?

Le 18 avril 2019 à 20h39
  • Bonjour,
    suite a votre question, et pour le tour des lacs du Néouvielle, voici un lien qui vous dit ou bivouaquer.
    quand au refuge de Bastan et de Campana de Cloutou qui seraient hors zone de la réserve nationale, le mieux c’est de leur demander.

voici leurs numéros de téléphone

Refuge Campana de Cloutou
    Réservation par téléphone/mail
    Le refuge est gardée du 30 mai au 30 septembre 2019

• Période non gardé : 06 72 25 74 56 et/ou refugecampanadecloutou@ffcam.fr
    • Période gardée appelé le : 09 82 12 61 87 (merci de ne pas envoyer de mail et effectuer vos réservations par téléphone)

Refuge de Bastan
    Au refuge : 05 62 98 48 80
    Portable : 06 950 68 940

Le 20 avril 2019 à 19h25
  • SERVANE LB

Bonjour,

Je suis novice en randonnées de plusieurs jours et je voulais savoir si ce circuit était envisageable pour une débutante ?

Merci d’avance.

Le 9 juillet 2019 à 20h44
  • Merci beaucoup pour ce super topo ! Je pense le suivre bientôt, mais plutôt sur 4 jours, histoire de bien profiter des paysages et de se remettre en jambes pas trop violemment.

Toi qui as parcouru ces sentiers, aurais-tu des suggestions de lieux appropriés et beaux pour les bivouacs dans une logique de 4 jours ?

Merci encore !

Le 27 mai 2020 à 14h46

C’est un bon projet.

C’est tout a fait possible d’effectuer la randonnée de la réserve de Néouvielle sur 4 jours pour bien s’imprégner de la nature de ce magnifique endroit des Pyrénées

Attention, dans la Réserve Naturelle du Néouvielle, le bivouac est autorisé de 19h à 9h uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d’Orédon et d’Aubert.

Pour les autres bivouacs, il faudra sortir de la réserve naturelle de Néouvielle, à l’EST après le lac de L’Oule sur le GR10C , en respectant les horaires réglementés du bivouac.

Le bivouac, c’est toujours à l’appréciation de chacun et du temps de marche parcouru pour faire la pause du soir, donc, je ne donnerais pas de lieux précis.

Éviter de vous surchargé de matériel et de nourriture. Il y a quatre hébergements en périphéries de la réserve de Néouvielle ou l’on fait de belles rencontres pour partager ses randonnées . le refuge du lac d’Orédon, le refuge auberge de l’Oule, le refuge Bastan et le refuge de Campana.

En mai et juin, si ce n’est pas la pleine saison de la randonnée, pensez à réserver l’hébergement ou la demi –pension.

Vous trouverez sur Internet une mine d infos et topos intéressants qui relatent la Réserve Naturelle de Néouvielle et les ouvertures des hébergements et N° de Tél. Pensez a vous procurer la carte IGN 1748 ET Néouvielle Vallée d’Aure qui peut être utile aussi pour des variantes.

j’ai hâte de voir votre circuit sur le site Altituderando

Bonne Randonnée

Le 28 mai 2020 à 16h38
  • Laurie

Bonjour,
    Quand avez-vous effectué cette randonnée ? Je souhaiterais la faire sur 3 ou 4 jours également la dernière semaine de Mai. Pensez-vous que les conditions soient bonnes par rapport à la neige etc ?
    Laurie

Le 6 mars 2021 à 09h04
  • Bonjour,

Cette randonnée, je l’ai effectué en septembre 2017. les conditions météorologiques étaient excellentes et les refuges n’étaient pas surchargés

Pour votre projet pour la fin du mois de Mai, personnellement cela ma paraît prématuré.

Fin mai et première quinzaine de juin, il y a encore de la neige en altitude.

Il y a des éléments très importants à prendre en considérations.

1) Etat de l’enneigement restant
    (la neige fait disparaître les traces des sentiers et le balisage est absent) donc plus de repères

2) les prévisions météorologiques
    (les précipitations pluie, orage, neige)

3) L’ouvertures des refuges

C’est à partir de cette analyse que vous pourrez estimer le départ de votre randonnée.

N’oubliez pas, Une randonnée est toujours en fonction de ses moyens physiques et matériels

Voici deux citations pour que la randonnée en montagne reste un plaisir

La montagne n’est ni juste ,ni injuste, elle est dangereuse

Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine

Le 6 mars 2021 à 15h47
  • Bonjour, je ne suis pas encore certains de ma randonnée mais votre périple m’a bien plu. Je prévois de partir avec un amis la première semaine de septembre 2021. Nous sommes de bons marcheur, toutefois ce sera notre 2e randonnée de plusieurs jours. Nous avons fais le tour du puy mary en 2 jours ( 3 prévues sur le topoguide ). Avez vous quelques conseils à nous donner sur votre randonnée avant de valider notre destination.
    Merci

Le 5 avril 2021 à 10h44
  • Bonjour, septembre est une excellente période pour randonner. le flux touristique a disparu .
    vous retrouverez les conseils dans les divers commentaires que j’ai pu poster.
    liens divers sur le parc national de Néouvielle, les refuges, les distances, les dénivelés.
    n’oubliez pas la carte IGN Néouvielle vallée d’Aure Parc National des Pyrénées 1748ET
    bonne randonnée

Le 5 avril 2021 à 18h32
  • Une merveilleuse boucle de trois jours au cœur de la réserve naturelle du Néouvielle, pendant laquelle les sommets granitiques côtoient le bleu profond des nombreux lacs.
    La première étape s’apparente à une longue montée dans un cadre idyllique jusqu’à la Hourquette Nère, depuis laquelle la perspective sur une enfilade de lacs est somptueuse. Il s’agit ensuite de passer entre le lac Nère et le lac de Port-Bielh avant d’attaquer la très raide ascension de la Hourquette de Caderolles. Encore un petit effort et l’on arrive au col de Bastanet avant une longue descente vers le refuge de Bastan.
    La deuxième étape, plus simple et plus courte, commence par des reflets magiques dans le lac de Bastan inférieur, avant de bifurquer vers le grand lac de l’Oule. S’ensuit un gros raidillon en sous-bois qui mène au col d’Estoudou, depuis lequel un vertigineux belvédère (précipice de 500 mètres) s’offre à nous. D’ici, un aller-retour vers le Soum de Monpelat (2475 mètres) est possible, voire souhaitable ! La fin du parcours correspond à une longue descente vers le lac d’Orédon, d’où l’on peut admirer un très beau coucher de soleil.
    La troisième et dernière étape réserve en premier lieu une belle collection de lacs (les Laquettes, le lac d’Aubert puis le lac d’Aumont), avant de traverser un gigantesque pierrier puis d’attaquer la Hourquette d’Aubert. Dès lors, il ne reste plus qu’à descendre et s’émerveiller devant d’autres paysages de lacs et de pierriers…

Le 6 septembre 2021 à 12h29
  • Bonjour !
    J’aimerais faire ce circuit à la mi mai avec des amis, quel est votre avis sur la période ? Pourriez-vous m’indiquer où je peux consulter l’état d’enneigement ?
    Merci !

Le 11 avril à 10h40
  • Bonjour Romane.
    Essaye de consulter les Webcams du secteur pour avoir une première idée !

Le 11 avril à 10h52
  • Bonjour,
    A plusieurs reprises, ce circuit passe à des cols situés à 2500 m d’altitude donc probablement enneigés dans un mois.
    Donc les crampons/piolets peuvent s’avérer nécessaires.

Le 11 avril à 14h06

Tour des lacs du Néouvielle (2 jours)

Lac d’Orédon (1849m), lac d’Aubert (2154m) et lac d’Aumar (...)

Turon de Néouvielle (3035m)