1 jour

Face au versant italien du Monte Bianco, beau parcours de crête sur un ancien sentier militaire avec en contrebas dans le Val Veny, les immenses dépôts morainiques du ghiacciaio del Miage. Au départ de la Thuile, cette boucle autour du Berio Blanc s'effectue par une assez longue phase d'approche via le Vallone di Youla, puis un retour via le Vallone di Chavannes et Pont Serrand.

Centre de la localité de La Thuile (Val d’Aoste). Grand parking (Piazza Cavalieri di Vittorio Veneto) près de l’hôtel Miramonti, le long du torrent du Rutor (1450m).

Itinéraire

• Carte : IGC 107 Monte Bianco - Courmayeur 1:25000
  • Altitude du point haut : 2840m (Colle Berrio Blanc)
  • Dénivelé cumulé : 1486m
  • Distance : 25,5km
  • Temps de parcours : 8h

Ronds de peinture jaune dans lesquels sont inscrits les numéros des sentiers, avec flèches jaunes en rappel et quelques panneaux directionnels.

Les sentiers se succèdent dans cet ordre :

• Sentier n°13, de la Thuile (départ) au hameau Arp dèsot (1750m).
  • Sentier n°4, d’Arp dèsot au Colle d’Arp (2570m) via le Vallone di Youla.
  • Sentier n°1A, du Colle d’Arp au Colle di Youla (2661m).
  • Sentier n°10 (crête), du Colle di Youla au point coté 2979m (col au-dessus du lac de l’Aiguille des Chavannes) via le Colle Berio Blanc (2840m).
  • Sentier non balisé, du col 2979m jusqu’à la jonction avec la piste du Vallone di Chavannes.
  • Sentier n°11, dans le Vallone di Chavannes jusqu’au Pont Serrand (1602m).
  • Sentier n°2, de Pont Serrand à la Thuile.

Difficultés

• Distance et dénivelé assez importants.
  • Quelques passages un peu aériens sur le sentier de crête (n°10), aux abords des Fourches de Youla, du Col des Charmonts et du Colle Berio Blanc.
  • La descente en direct, entre l’Alpe del Berio Blanc di sopra et la piste du Vallone di Chavannes, comporte une portion extrêmement raide (D- : 80m). Celle-ci est toutefois évitable en effectuant un détour via l’Alpe del Berio Blanc di sotto (en orange sur le tracé).

Informations

De la Thuile au Colle di Youla (2661m)

Du parking, on passe à gauche de l’hôtel Miramonti après franchissement du torrent Dora di Verney.

Derrière l’hôtel, prendre à gauche le chemin parallèle au torrent. Après 110m, le sentier n°13 part sur la droite, plein nord.

Ce sentier, peu pentu, s’élève sur le flanc sud du Monte Belleface et rejoint la route asphaltée venant de la Balme (non fréquentée) vers l’altitude 1580m, avant le chalet Montagnole.

On continue sur cette route en lacets jusqu’à franchir le torrent di Youla (pont, 1727m).

Environ 50m après le pont, on quitte la route par la gauche pour le sentier n°4 qui monte au nord-nord-ouest, parmi les chalets du hameau Arp dèsot (en valdôtain, dèsot/damon est équivalent à dessous/dessus ou d’en bas/d’en haut).

Rapidement, on croise une piste. Prendre à gauche cette piste en lacets qui passe près du petit hameau Peson (1935m).

S’ensuit l’entrée dans le Vallone di Youla, après une légère descente vers le Mayen di Youla (2035m).

On remonte le vallon dans une direction nord-ouest (large sentier), le long du torrent di Youla. Le vallon est fermé au nord par la Cresta d’Arp (et sa gare d’arrivée visible de loin) avec le Mont Blanc en arrière plan. Le Mont Nix domine le vallon et peu à peu, on découvre sur la gauche le Berio Blanc.

Une fois arrivé au ricovero Maggiore Reggiani (2359m), ancien refuge converti en abri, le sentier s’efface un peu et poursuit plein nord (plus raide) jusqu’au Colle d’Arp (2570m).

Au col, ruines d’un ancien poste militaire, vue sur le Vallone d’Arp (qui permet de rejoindre Courmayeur à l’est) ainsi que sur la suite du parcours.

À partir du Colle d’Arp, prendre plein ouest le sentier n°1A qui effectue à flanc la traversée entre le Colle d’Arp et le Colle di Youla (fortes pentes herbeuses et rocailleuses).

L’arrivée au Colle di Youla (2661m) est un grand moment lors de cette randonnée. Le Mont Blanc, que l’on avait perdu de vue dans la partie haute du Vallone di Youla (car masqué par la Cresta d’Arp), se dévoile soudainement dans son entièreté. Un grande spettacolo.

• Nota : le sommet 4810m n’est pas visible du fait de l’altitude et la proximité avec le massif (au mieux, on aperçoit le Monte Bianco di Courmayeur - 4765m). Peu importe, c’est majestueux et c’est bon pour les yeux.

Sentier de crête via les Fourches de Youla et le Colle Berio Blanc

Immédiatement après le Colle di Youla (début du sentier n°10), on contourne une longue barre rocheuse par la gauche. D’abord en légère descente puis par une remontée en zigzags vers la crête.

La crête devient de plus en plus escarpée et le sentier évolue efficacement sur le secteur rocheux qui permet l’accès aux Fourches de Youla (2808m), avec à nouveau un très beau point de vue sur le massif du Mont-Blanc (les Grandes Jorasses sont maintenant bien visibles). Regard aussi vers les massifs du Grand Combin et du Monte Rosa, après on ne les verra plus...

Plus loin, un second passage assez raide dans les éboulis permet de franchir l’arête nord-est du Mont Nix avant de redescendre sur la crête, au niveau du Col des Charmonts (2787m). Ce passage est légèrement aérien mais ne présente absolument aucune difficulté technique.

Encore une très belle vue de ce col, entre le massif du Mont-Blanc et la toute proche face nord du Berrio Blanc.

En poursuivant, le sentier s’éloigne un peu de la crête pour effectuer une traversée en direction du Colle Berio Blanc. On prend assez peu d’altitude mais les pentes sont plutôt fortes.

Passage rocheux et aérien (mais très beau !) juste avant l’arrivée au Colle Berio Blanc (2840m), au pied de l’arête sud du Mont Favre.

• Nota : pour le Colle Berio Blanc, la carte indique une altitude de 2819m, le panneau 2840m et mon altimètre 2836m...

Au col, on suit à l’ouest la direction "Mont Fortin" (sentier n°10) par une très légère montée qui ramène vers la crête (et la vue qui va avec), puis on descend vers un col sans nom coté 2729m, situé entre le Colle Berio Blanc et la Pointe des Chavannes.

Avant de quitter la crête, on en profite pour une pause et on regarde... l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête avec le ghiacciaio de la Lex Blanche ; le vallon du ghiacciaio del Miage et les vastes étendues morainiques qui s’étalent dans le Val Veny ; l’impressionnante assise sur laquelle repose le Monte Bianco ; les ghiacciai del Brouillard et di Fréney dominés par la Punta Baretti, Punta Innominata et l’Aiguille Noire de Peuterey ; la Tour Ronde, puis la Dente del Gigante, les Grandes Jorasses, etc.

Retour à la Thuile via le Vallone di Chavannes et Pont Serrand

La suite du parcours est non balisée et le sentier est assez peu évident à suivre.

Descendre sur le lac de l’Aiguille des Chavannes (2667m) situé en contrebas du col et poursuivre plein sud en suivant le ruisseau issu du lac.

On traverse un vaste secteur en pente très douce. Tandis que le Mont Blanc s’efface lentement derrière la crête que l’on vient de quitter, le proche Berrio Blanc prend le relai avec ses superbes faces nord-ouest et ouest.

En progressant, toujours cap au sud, on arrive à l’Alpe del Berio Blanc di sopra (2444m), alpage récemment rénové et modernisé avec une batterie de panneaux solaires.

Après l’alpage, obliquer sud-est, en descente et sur 300m environ (nombreuses traces, sentier de plus en plus difficile à suivre).

Ensuite, 2 possibilités pour rejoindre la piste qui parcourt le fond du Vallone di Chavannes :

• Au plus court (attention, passage extrêmement raide) : continuer sud-est en direction du ruisseau qui provient du lac de l’Aiguille des Chavannes. La pente s’incline et le lit du ruisseau est de plus en plus encaissé. Longer le ruisseau (rive droite) jusqu’à l’altitude 2250m environ puis effectuer une traversée ouest de 100 mètres, à flanc et en amont de barres rocheuses.
    On trouve alors sur la gauche, un étroit couloir (lit d’un petit ruisseau) que l’on descend droit dans la pente jusqu’à la piste. Descente au plus près du sol et à l’aide des mains, les petits blocs dans le lit du ruisseau offrent des appuis, les touffes d’herbe sur les côtés permettent l’agrippement.
  • Contournement par l’Alpe di Berio Blanc di sotto (non testé) : après l’Alpe di Berio Blanc di sopra et les 300 mètres effectués au sud-est, virer rapidement plein ouest derrière une croupe herbeuse. Une sente mène en pente douce (mais sur versant assez raide) à hauteur d’un virage en épingle sur une piste. Suivre la piste descendante qui rejoint le Vallone di Chavannes via l’Alpe del Berio Blanc di sotto (2158m).

Une fois la piste du fond de vallon rejointe, reprise du balisage (sentier n°11). Longue descente dans ce vallon (bien à l’ombre en toute fin de saison) puis quelques hameaux et chalets plus ou moins ruinés (Porassey, Orgère, Cretaz Jean) agrémentent le paysage en sortie de vallon.

Continuer le chemin jusqu’au Pont Serrand (1602m) où l’on trouve la route du col du Petit St-Bernard (le pont franchit le torrent Dora di Verney).

Sur cette route et à 100 mètres du pont (rive gauche), le sentier n°2 poursuit en direction de la Thuile, coupant la route du col à 5 reprises (route très fréquentée en haute saison touristique).

Après le hameau de Golette, fin de sentier plus bucolique qui arrive directement à l’hôtel Miramonti.

Mont Fortin (2758m et 2811m) par les Chapieux

La carte du topo « Tour du Berio Blanc ‒ Colle d’Arp (2570m), Fourches de Youla (2808m), Colle Berio Blanc (2840m) »

Photos « Tour du Berio Blanc ‒ Colle d’Arp (2570m), Fourches de Youla (2808m), Colle Berio Blanc (2840m) »

Départ du centre de la Thuile. Début forestier du sentier n°13. Sur le flanc sud du Monte Belleface. Portion de route qui mène au hameau Arp dèsot. Au fond, les Assalys et le ghiacciaio del Rutor. Chalet à Arp dèsot. Vue arrière à Arp dèsot. Passage au hameau Peson (1935m). Légère descente à l’entrée du Vallone di Youla. Dans le Vallone di Youla, le long du torrent éponyme. Berrio Blanc et Mont Nix. Le haut du Vallone di Youla, avec la stazione Cresta d’Arp en point de mire. Ricovero Maggiore Reggiani (2359m). Vallone di Youla et la Tête de l’Âne. Au fond, le Colle di Youla. Le Vallone d’Arp qui descend vers Courmayeur. Traversée à flanc entre le Colle d’Arp et le Colle di Youla. Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Tré la Tête et Monte Bianco. Monte Bianco... avec ses fondations. Ghiacciaio del Brouillard. Ghiacciaio de la Lex Blanche. Vestige minéral du ghiacciaio del Miage dans le Val Veny. Dente del Gigante. Versant sud du Monte Bianco avec à gauche, le ghiacciaio del Brouillard et à droite le ghiacciaio di Fréney, glaciers dominés par la Punta Baretti, la Punta Innominata et l’Aiguille Noire de Peuterey.  Le sentier en zigzags pour rejoindre la crête. Vue arrière sur le Colle d’Arp et le Vallone di Youla. De la Dente del Gigante au Monte Greuvetta. Passage escarpé sous les Fourches de Youla. Monte Bianco vu des Fourches de Youla. Grandes Jorasses. Vers le massif du Grand Combin. Massif du Monte Rosa. Crête avec Tête de l’Âne, Tête des Vieux et Tête des Jeunes. Vue en direction du Val Ferret avec la Cresta d’Arp et sa gare d’arrivée au premier plan. Après les Fourches de Youla, montée dans des éboulis pour franchir l’arête du Mont Nix. Vue arrière sur la crête. La crête, du Col des Charmonts au Mont Favre avec à gauche, le Colle Berrio Blanc. Aiguilles de Tré la Tête et Monte Bianco vus du Col des Charmonts. Monte Bianco et Grandes Jorasses vus du Col des Charmonts. Du col des Charmonts, vue arrière sur la descente de l’arête rocheuse du Mont Nix. Beau passage rocheux avant le Colle Berrio Blanc. Du Colle Berrio Blanc, vue arrière sur l’itinéraire. Passage au Colle Berrio Blanc, sous le Mont Favre. Après le Colle Berrio Blanc, face à l’Aiguille des Glaciers. Vue arrière vers le Colle Berrio Blanc. Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Tré la Tête, ghiacciai d’Estelette, de la Lex Blanche et du Petit Mont Blanc. Vers les Grandes Jorasses et le val Ferret. Dernière vue sur le Monte Bianco avant de quitter la crête. Lac de l’Aiguille des Chavannes.  Face nord-ouest du Berrio Blanc (3252m). Colle Berio Blanc et Berrio Blanc. Crête de l’Aiguille et Pointe des Chavannes. Berrio Blanc. Le Monte Bianco s’efface derrière la Pointe des Chavannes. Berrio Blanc, face ouest. Alpe del Berrio Blanc di sopra (2444m). Chalet ruiné de Plano Bovard. En sortie du Vallone di Chavannes, au niveau du hameau ruiné d’Orgère (à droite). Chalet ruiné près d’Orgère. Le Pont Serrand (route du col du Petit St-Bernard) à côté duquel se trouve le sentier du retour à la Thuile. Le sentier n°11, entre le hameau Golette et la Thuile. Retour à la Thuile.