Tour du Chevran – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
570m
Durée :
demi-journée

Cette randonnée autour du Chevran, montagne isolée de la moyenne vallée d'Arve, se déroule principalement dans les bois ce qui lui donne un caractère sauvage surtout en hiver. – Auteur :

Accès

Plusieurs départs sont possibles, les 2 principaux sont :

  • Depuis Cluses derrière la clinique
  • Depuis la Croix Verte entre Saint-Sigismond et la Frasse

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée se déroulant essentiellement sur sentiers en forêt, parfois étroits, raides, voire un peu exposés.
  • Si le terrain est gras, les bâtons peuvent être utiles et en cas de neige, les raquettes.

Les infos essentielles

  • Altitude de la Croix verte : 960m - Dénivelé : 570m
  • Altitude de Cluses : 490m - Dénivelé : 650m
  • Point le plus haut : 1150m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • S’agissant d’un tour, il peut se faire dans les 2 sens, la description présentée est donnée dans le sens anti-horaire à partir de la Croix Verte, les parties descendantes étant moins exposées dans ce sens, c’est le tracé vert sur la carte.

Du parking, ne pas s’engager sur la piste montant sur la gauche, mais descendre un petit sentier sur la droite qui au départ longe la route.

À la première intersection, prendre sur la gauche. Un peu plus bas, le sentier se transforme en route, la suivre sur une centaine de mètres, passer devant deux maisons puis dans le virage, prendre le sentier à gauche qui surplombe le ruisseau de l’Englenaz sur la droite, puis le traverse sur un petit pont.

Continuer le sentier qui s’élargit et descend en direction du bois du Seigneur au-dessus de Cluses. Le départ de Cluses est indiqué en marron sur la carte.
Au point 575m, un poteau indicateur indique la montée vers la pointe du Chevran (belle vue sur la vallée).

D’abord peu raide, la pente se redresse et laisse peu de moments de répit, mieux vaut prendre son rythme. Sur la fin de la montée des marches facilitent la progression.

La particularité de cette montagne est l’absence de sommet bien marqué. Aussi, après une courte descente on rejoint le haut de l’alpage du Chevran. De là, un peu à l’écart de l’itinéraire, deux points de vue sont facilement atteignables : la dent et la pointe de Chevran (tracé en vert sur la carte).

Le retour peut se faire soit en descendant directement dans l’alpage sur la gauche, c’est le plus direct pour rejoindre la Croix Verte.
Une autre variante consiste à remonter direction sud-est, une petite trace serpente dans la "falaise", pour bifurquer vers l’est pour descendre dans le bois de Saint-Jean. le suivre jusqu’au retour au parking (tracé en bleu sur la carte).

Dernière modification : 27 août 2018
La Tête des Muets (2075m) et la Tête de la Sallaz (2026m) par la Lanche au Reposoir

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 17 décembre 2017

Topo publié le 22 décembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !