Tour du Cirque de Combe Laval

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1020m
Durée :
9h00

Longue boucle offrant de beaux points de vue sur le Royans, et le Cirque de Combe Laval. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à St-Laurent-en-Royans.
  • De Sassenage, prendre la D.1532 pour la direction de Valence. À St-Nazaire-en-Royans, prendre à gauche la D.76 et la D.216 en direction de St-Laurent-en-Royans. Se garer sur le parking de la mairie, ou à proximité.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté d’ordre technique.
  • La longueur de la boucle pour certaines personnes.

PRÉCAUTIONS

  • Choisir une journée plutôt sèche pour les portions raides de la boucle.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 312m
  • Altitude atteinte : 1148m
  • Distance : environ 22,1 km en boucle
  • Positions GPS : du Col de l’Echarasson
    • Longitude : 5.325°
    • Latitude : 44.980°
  • Balisage :
    • jaune/vert blanc/rouge du GR.9 et jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 10/02/2016.
  • Participants : Claude et moi-même.

LE COL DE LA MACHINE

En face de la mairie, sur le mur côté sud de la poste, un panneau directionnel nous indique St-Jean-en-Royans L’Arboretum. Sur son mur côté est, un panneau nous indique Ste-Eulalie-en-Royans Les Rayes la direction à prendre.

Suivre la route en direction de Font d’Urle Chaud Clapier un instant en suivant un balisage jaune/vert. Se dirigeant est sud-est, l’itinéraire passe le hameau Buyet, puis remonte tranquillement parmi les noyers.

Il parvient ainsi sur un chemin transversal, d’où on aperçoit à gauche à 50 mètres, le poteau directionnel sur le GR.9. Parvenu sur ce dernier, au lieu-dit " Les Rayes ", prendre vers le sud la direction de la Roche des Arnauds.

Dominant le village de St-Laurent-en-Royans, le sentier débouche et coupe la D.2 reliant le village de départ et le Col de la Machine au lieu-dit " Le Saut ".

Il remonte le flanc est du Serre Mouchard, en balcon sur le Royans, parmi les buis avant d’aboutir au lieu-dit " Pierre Plate ". Il passe par le lieu-dit " Serre Châtelard ", où on trouvera à droite le sentier montant vers la Croix, belvédère sur le Royans.

Poursuivre en direction de la Roche des Arnauds, pour réaliser la jonction avec la Route Forestière au lieu-dit " Serre Mouchard ". La suivre sud-est, donc à droite, elle se rapproche de la crête, où il sera nécessaire de s’écarter du chemin pour avoir un panorama sur la Combe Laval.

Revenu sur le GR.9, continuer parmi les buis et bientôt de belles prairies, il parvient alors sur la D.2 une seconde fois. La suivre sur 1 km environ pour rallier le lieu-dit "Cabusson ".

Ici, nous laisserons d’ailleurs la direction de la Roche des Arnauds, pour suivre celle du Col de la Machine. Le GR.9 coupe à plusieurs reprises la D.2, pour finalement joindre ce dernier.

LE COL DE L’ECHARASSON

Le GR.9 coupe vers l’ouest la D.76, et prend la direction de Lente Miroflée Col de l’Echarasson. Le sentier peu pentu, arrive dans une clairière au lieu-dit " Miroflée ", emplacement d’une stèle en mémoire de Gilbert Veysseyre.

Notre itinéraire débouche sur la petite route de l’Echarasson, la suivre alors à droite jusqu’au Col de l’Echarasson.

RETOUR

Laisser fuir le GR. derrière une ruine du col, en direction de St-Jean-en-Royans Pas de la Sère. Choisir plutôt la direction de St-Jean-en-Royans Ferlin.

Suivre à droite à l’abord d’une clairière un balisage jaune/vert. Le sentier file dans un premier temps vers l’est, puis vers le nord pour cheminer le long de la crête des Rochers des Fècles.

Longeant désormais le ravin à distance, il débouche dans un coude de la petite route de Ferlin au point IGN 955m. Il poursuit sa course nord-est, et parvient au lieu-dit " Ferlin ".

  • Descendre en 10 mn au Belvédère, sur la route du Cirque de Combe Laval si vous le désirez bien évidemment.

Revenu au dernier lieu-dit cité, en l’occurrence " Ferlin ", garder la direction de St-Jean-en-Royans Gaudissard. Le chemin débouche sur la D.76 que l’on suit 150m pour prendre à droite toujours la même direction.

Parmi les grands buis, le sentier descend jusqu’au lieu-dit " Gaudissard ". Il longe alors une propriété privée, surmontée de la Maison Jourdan. Il arrive d’ailleurs au lieu-dit " Jourdan " en quelques minutes.

Offrant parfois de beaux belvédères sur le nord, le sentier raide dans les buis, dessine quelques lacets avant d’aboutir sur la rive gauche d’un ruisseau au niveau d’une retenue d’eau au lieu-dit " Grotte de Frochet ".

  • Se rendre aux Grottes de Frochet résurgences du ruisseau.

Revenu au lieu-dit " Grotte de Frochet ", prendre la direction Les Massières. Le sentier raide suit parfois la conduite forcée, jusqu’à aboutir sur un chemin où on aperçoit à droite une source captée.

Partir évidemment à gauche, jusqu’au lieu-dit " Les Massières ". Laisser alors la direction de St-Jean-en-Royans Les Rimets, pour suivre à droite la direction de St-Laurent-en-Royans Sous Frochet.

L’itinéraire passe au pied de belles cascades de Tuf, et arrive au lieu-dit " Sous Frochet ". Sur un chemin pavé, envahi par les eaux ruisselantes, il franchit le torrent par le Pont des Chartreux.

Suivre finalement une petite route vers le nord, elle passe devant le Pont du Tram puis L’Arbotetum avant de retrouver le village de St-Laurent-en-Royans et la place de la mairie.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • La boucle est originale. Dis-moi Patrice, la remontée de la combe et le passage du GR9 dans la falaise sous Cabusson a l’air intéressant. Qu’en penses-tu ?

    Le 14 février 2016 à 12h03
  • Tu parles du Pas du Pas, je devrais y monter pour la Roche des Arnauds. Bien sûr sans neige.

    Le 14 février 2016 à 12h10
  • Celui-là, en effet. Sans neige évidement.

    Le 14 février 2016 à 12h18
  • Nous avons hésités avec Claude pour la boucle, pour finalement choisir l’autre.

    Le 14 février 2016 à 12h21
  • peignot

    bonjour
    qui est Gilbert Veysseyre ? merci
    y sommes passés
    Bonne journée

    Le 24 mai 2021 à 18h57
  • Bonsoir
    D’après quelques recherches il était Président de l’ ASARRA.
    https://asn07.clubeo.com/actualite/2019/12/18/la-foret-de-lente-mais-a-bon-train.html
    je n’en sais pas plus.

    Le 24 mai 2021 à 21h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Autour de l’Allier (1271m) du Pas des Voûtes au Pas de l’Allier

Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier (...)

Col de Carri (1202m), Col de Maupas (1124m), en boucle