Tour du Crêt de Thorée

Un circuit à parcourir au printemps pour la floraison, en automne pour les couleurs (mi-novembre pour le vignoble) ou en hiver pour la luminosité les jours où les brouillards oublient que c'est leur saison préférée. En été, il fait souvent très chaud et, versant est oblige, dès le matin. – Auteur :

Village de Saint-Pierre-de-Bœuf, situé sur la rive droite du Rhône, en face du Péage-de-Roussillon.
Parkings dans le bourg ou en descendant vers la zone de loisirs.
Le départ s’effectue de la Place de la Croix au carrefour à l’entrée nord du bourg.

Randonnée sur sentiers, pistes et petites routes rurales
Traversée de la Fréquentée D1086 (ancienne RN86)
La montée sur le plateau se fait par un sentier raide
Celui de descente l’est davantage et les bâtons sont très utiles

• Carte IGN : TOP 25 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h00
    Aller : VTT marron 8
    Retour : marron/blanc "Tour du Parc"
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

Aller

• Balisage : VTT marron 8

De la Place de la Croix, traverser la D 1086 et gagner la balise St Pierre de Bœuf alt. 150m.

Prendre à gauche, sud-est, le Chemin du Pilat, direction Alléon 1,1km.

Poursuivre par le Chemin de la Chana. Avant une vieille maison carrée, prendre le chemin de droite, nord-ouest.

Remonter une tranchée et atteindre une bifurcation, prendre à gauche, ouest.

• Le chemin de droite mène à un promontoire, croix, loge de vigne en ruine, magnifique belvédère, Pilat, village et gorges de Malleval, Rhône, parfois les Alpes, Centrale de Saint-Alban...

Dépasser le hameau de l’Alléon, prendre à droite et rejoindre la balise homonyme.

Continuer le Chemin de l’Alléon, gauche, sud-ouest, direction Bois Prieur.

Traverser le hameau du nord au sud jusqu’à la balise Bois Prieur (est).

Prendre à droite, ouest, direction Crêt de Thorée.

Atteindre une bifurcation, croix, balise Bois Prieur (ouest).

Prendre en face, ouest, le Chemin des Clôtres.

Atteindre le carrefour de Rolibet, cote 363, balise. Prendre en face, même cap, direction Croix de la Garde 2,5km.
230m plus loin, prendre le chemin de gauche, même cap.

Après le passage au point haut du circuit, la piste se divise. Prendre à gauche, garder le cap en traversant un chemin et deux petites routes, Croix de la Garde à la seconde.

Atteindre une petite route à la cote 391. Tourner à gauche, sud-est.

165m plus loin, atteindre l’intersection avec un chemin venant de la droite.

Retour

• Balisage : marron/blanc "Tour du Parc"

Continuer la petite route jusqu’à la balise Calamet.

Prendre à gauche, est, direction Peyssonneau.

Traverser un plateau, atteindre Peyssonneau, traverser le hameau vers la droite. En sortie, prendre un chemin à gauche, nord-est.

Traverser le plateau en restant sur la piste principale. Atteindre le carrefour de la cote 333, borne randonnée.

Prendre en face, nord-est, balisage manquant.

Au hameau de Lacour, tourner à droite. À la cote 320, tourner à gauche.

À la sortie du hameau, prendre la Rue des Vignasses, droite, est.

150m plus loin, prendre le Chemin de la Digue, gauche, nord-est.

Descendre sous la ligne HT jusqu’à la balise Alt. 298m.

Prendre à gauche, nord, direction St Pierre de Bœuf 2,9km.

Descendre le raide coteau, atteindre la D1086, balise le Magasin.

La longer à gauche, nord, large accotement, direction St Pierre de Bœuf 2km.

100m, plus loin, traverser et franchir la passerelle qui enjambe la voie ferrée.

Prendre à gauche, nord, longer le plan d’eau jusqu’à son extrémité.

Dépasser la grande passerelle et remonter au bourg par l’un des passages à gauche, marches, traboules, venelles...

. Randonnée réalisée le 29 mars 2019

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• St Pierre de Bœuf : après les appellations Ager Bocius ou Villa Bocius (du celte Boscum - bois, forêt), puis St Pierre de Bocio au 10e siècle, aux XIII et XV ème siècle St Pierre de Buectz au 13e siécle, qui a donné Beus (toujours le bois).
    De bosc à bos (le boeuf latin), il n’y a qu’un pas.

Le nom des habitants conserve l’appellation d’origine : les pétribociens (pétri la pierre, bocien le bois - boscum)

Ça, c’est l’histoire et l’étymologie, mais il y a aussi la légende.

En 1570, un violent orage s’abattit à Condrieu. Le ruisseau d’Albuet (aujourd’hui d’Arbuel) fut changé en torrent et la ville fut entièrement inondée. Presque toutes les personnes qui étaient dehors périrent.
    Dans une charrette Jean Cellard, sa femme et son fils Pierre. L’enfant fut projeté sur le cou du bœuf et s’accrocha aux cornes.
    Le bœuf nagea longtemps et atteignit la terre ferme dans un hameau où l’enfant fut recueilli par les habitants. Grâces furent rendues à Saint Pierre, qui avait permis au boeuf de surnager avec l’enfant.
    Huit ans plus tard, Pierre été devenu maréchal-ferrant. Sur la porte de sa maison, il fit placer un Saint-Pierre et un bœuf en bois sculpté. La boutique fur alors nommée celle de St Pierre de Bœuf, nom qui s’est étendu au village entier.

Le 7 avril 2019 à 23h54
  • Calemard

merci pour cette randonnée qu’on va tester très prochainement

Le 17 mai 2019 à 13h24

Vallon du Batalon et Crêt de Monqueur (441m), par Maclas en (...)