Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert par Villard-de-Lans

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle boucle autour des Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons. La descente du Pas de l'Œille, demande d'être vigilant en cas de pluie. Le passage au dessus du Couloir des Sultanes, est souvent fréquenté par des bouquetins. Au retour, une petite visite à la glacière sous la baraque du Col Vert, clôturera une bien belle journée de randonnée.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau les Clots.
  • A Villard-de-Lans, prendre la direction les Blachons puis les Clots, vaste parking.

Précisions sur la difficulté

  • Boucle bien balisée de traits de couleurs jaune/vert avec panneaux indicateurs aux intersections.
  • Toutefois, la descente du couloir terreux et des dalles lisses du Pas de l’Œille, demande une vigilance surtout en cas de pluie.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/07/2013.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1232m
  • Altitude atteinte : 1960m au Pas de l’Œille
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 18km
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : du Pas de l’Œille
    • Longitude : 5.58°
    • Latitude : 45.02°
  • Balisage :
    • blanc/rouge du Gr.91 sur courte distance,
    • jaune/vert en général.

Itinéraire

LE PAS DE L’ŒILLE

Prendre vers le sud, le GR.91, en direction du Pas de l’Oeille que nous indique un poteau directionnel.

Le bon chemin en pente douce remonte vers le Clos de la Mené, où on prend un joli sentier descendant à gauche vers la Bergerie de la Fauge. Il fait la jonction avec une piste, où on aura pris soin de repérer une sente à droite, se dirigeant vers la Cabane de la Fauge pour une petite visite.

Partir vers le sud, pour traverser les prairies du Gouillasson. Après un bref passage en sous bois, le sentier remonte en zigzag la Combe Charbonnière.

  • En haut de cette dernière, un poteau nous signale la direction.

Par une traversée de pierrier et de lapiaz vers le sud, atteindre le haut de la Grande Combe. Notre sentier bien marqué, reprend son ascension dans le Grand Couloir, et finalement atteint les prairies qui vont nous guider jusqu’au Pas de l’Oeille.

LE COL VERT

Descendre le goulet terreux, pour prendre pied sur les vires supérieures. En quelques lacets aériens, on domine le Couloir des Sultanes.

Le sentier devient mal marqué, ravinement oblige, bien suivre ici le balisage jaune/vert. Il nous aide alors à franchir une barre, sur des dalles lisses et raides.

Au pied de celle-ci, effectuer une traversée vers le sud dans le pierrier. A un croisement au lieu-dit Source des Clos, prendre la direction de la Baraque des Clots et Prélenfrey.

Pour réaliser la traversée sous les Arêtes du Gerbier et les Rochers du Ranc des Agnelons, prendre depuis la Baraque des Clos, la direction du lieu-dit l’Eboulis.

Un bon sentier en balcon au-dessus de la vallée passe les lieux-dits La Pierre des deux Heures, Sous le Ranc des Agnelons, puis la Baraque du Col Vert.

Un bon sentier se dirige vers le haut, et franchit le Col Vert.

RETOUR PAR LA BERGERIE DE ROYBON

Descendre son versant ouest, en quelques lacets raides. Il arrive au lieu-dit Sous le Col. Prendre alors la direction de la Source de Roybon et Villard-de-Lans.

A partir de la Bergerie de Roybon, suivre le GR.91 vers l’ouest. A une fourche, à l’altitude de 1361 m, prendre la branche de gauche, puis bien plus bas à gauche, le sentier effectuant une traversée vers le sud vers le Collet des Clots 1254 m.

Une piste remonte alors à droite, ouest, et redescend après avoir franchi un croisement à la cote 1273 m pour retrouver le parking.

A SAVOIR

Peu avant d’atteindre la Baraque du Col Vert, soyez attentifs, pour repérer inscrit sur un rocher sur la gauche, le mot Glacière avec une flèche verte. Visible dans le sens « col Vert Pas de l’Œille ». Une trace y descend en 2/3 minutes.

Descriptif de la sortie

Participants : Club Sarras Randonnées

Le rendez-vous est fixé à 8h30, sur le parking du Clots à Villard-de-Lans pour cette sortie du 28 juillet 2013. Départ 9h00.

Le but du jour, est de réaliser la boucle autour des « Arêtes du Gerbier et du Ranc des Agnelons », en passant par le Pas de l’Œille et le Col Vert par le versant Villard-de-Lans.

Nous sommes au soleil au départ, et dans les prairies de la Fauge. On remonte la Combe Charbonnière encore à l’ombre, de la barre située sur sa rive gauche. On retrouvera alors le soleil sur le Sentier Peronnard.

Un vent violent au Pas de l’Œille, on décide de prendre notre repas à la Baraque des Clos. On effectue la traversée sous les Arêtes du Gerbier et le Ranc des Agnelons.

Le temps devient très orageux, en montant les lacets du Col Vert. On prendra tout de même quelques gouttes, inutile de sortir le poncho pour le moment.

Après notre passage à la Bergerie de Roybon, l’orage violent éclate. Cette fois-ci, le poncho est utile pour la descente. Des flaques d’eau sur le sentier, une petite accalmie au parking des Clots, permet de prendre un pot d’amitié.

Une fois de plus, les adhérents du club Sarras Randonnées sont satisfaits de cette belle sortie autour du Gerbier et du Ranc des Agnelons.

Dernière modification : 8 avril 2018

La carte du topo « Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert par Villard-de-Lans »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert par Villard-de-Lans »

Pas de l'Œille. Traversée vers le sud des prairies de Gouillasson. Passage en sous-bois. Lis Martagon. Dans la Combe Charbonnière. Traversée vers le sud sous les Arêtes du Gerbier. Direction la Grande Combe. Au-dessus de la Grande Combe, direction le Pas de l'Œille. Pause devant les Arêtes du Gerbier. Pas de l'Œille. Regard arrière avant d'entamer la descente. Les Aiguilles ou Sultanes. Début de la descente du Pas de l'Œille. Campanules agglomérées. Pendant la descente du Pas de l'Œille. Pendant la descente du Pas de l'Œille. Etagne. Etagne. Dans le Pas de l'Œille. Etagne et cabri. Cabri. Jeune bouquetin mâle. Regard arrière sur le Pas de l'Œille. Pause devant la Baraque des Clos. Monolithe vu de la baraque. Les Sultanes pendant la traversée en versant est sous les Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons. Pendant la traversée. Le Roc Cornafion en montant au Col Vert. Au Col Vert. Pendant la descente du versant ouest du Col Vert. Regard sur Villard-de-Lans. Au lieu-dit Sous le Col.