Sortie du 9 juin 2011 par l’expatrié Col de la Mine de Fer en boucle par le lac de Crop et le refuge Jean Collet

Belle boucle autour du Grand Replomb, une partie en forêt, l'autre dans un univers très minéral et le lac de Crop en prime.

Conditions météo

Ne pas entreprendre cette rando trop tôt dans la saison car l’enneigement peut être tardif. Pour ma part, j’ai fait cette sortie mi-juin de cette année et je me suis enfoncé jusqu’aux hanches en arrivant au col de la mine de Fer.

De St-Mury, monter jusqu’au Col des Mouilles et se garer au parking de Pré Marcel.

• Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble.
  • Altitude atteinte : 2400m

Itinéraire / récit

Du parking de Pré Marcel, prendre la piste forestière de droite qui part dans la forêt en direction du refuge Jean Collet.

Puis la piste se transforme en chemin et grimpe en lacets. À la sortie de la forêt, on débouche sur le flanc de la montagne, après une vire équipée de câbles, on tombe sur le refuge Jean Collet (1952m).

Une centaine de mètres après le refuge, prendre le GR 549 qui mène au col de la Mine de Fer.

Le sentier part plein Est, après avoir passé le habert de la Pierre, on débouche sur un vallon avec le col de la Mine de Fer pile en face de nous.

Peu à peu on arrive dans un pierrier et la fin de la montée au col est raide mais assez courte.

Du col de la Mine de Fer (2400m), la descente vers le lac de Crop se fait par un petit chemin qui passe dans des pierriers juste en dessous du Grand Replomb.

Du lac de Crop (1906m) descendre par le GR, une centaine de mètres après le 2e habert de Crop, prendre le chemin qui part à gauche au niveau d’un gros cairn et d’un portique métallique.

Continuer sur ce chemin en suivant les marques bleues, quelques passages en forêt sont un peu raides puis ça se radoucit avant de retomber sur une piste.

De la piste, prendre à droite et continuer ensuite sur 200m environ pour tomber dans un virage en épingle que l’on prend pour redescendre tranquillement sur le Pré Marcel.

. Randonnée réalisée le 9 juin 2011

. Dernière modification : 29 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belledonne permet beaucoup ce genre de rando d’une journée avec une grande variété de paysages. Et puis... le secteur du lac de Crop, c’est entendre battre le coeur de cette montagne extraordinaire !

Le 1er juillet 2011 à 12h32
  • Rando effectuée le 3 juillet 2011, très beau temps, contraste de paysages saisissant.

Le 4 juillet 2011 à 09h31
  • Parfait, tu n’as plus qu’à rentrer ta sortie 🙂

Le 4 juillet 2011 à 11h21
  • "bien dit" le TEAM RANDO ! Surtout que pour une sortie, si on ne se sent pas une âme d’écrivain on peut se contenter d’un texte minimum et de belles photos.

Le 4 juillet 2011 à 12h42
  • Le sentier est emporté sur une vingtaine de mètres, 300 mètres avant le refuge Jean Collet. Il est interdit par un arrêté préfectorale de la mairie de St-Mury-Monteymond. J’ai plusieurs photos l’attestant, comment la renter ici ?

patrice

Le 8 juillet 2015 à 07h11
  • Pierrot surjeanlouismurat

oui, je confirme que le tour est impossible (sauf en passant hors sentier et retourné sur le lac, il y a des traces ?)... Mes photos et vidéos de mon passage le 18 juin dernier : http://www.surjeanlouismurat.com/2015/08/cliches-n-24-demi-tour-du-grand-replomb-lac-de-crop-mine-de-fer.html

Le 24 août 2015 à 18h35
  • Keloù Mat

J’ai effectué cette boucle hier (Septembre 2016). En sens inverse, et en partant du parking du pont sur la Betta. Superbe. Parti tôt, je n’ai croisé presque personne. Au dessus du lac de Crop une harde de chamois s’enfuie, laissant un petit derrière qui s’est mis à me suivre pendant une bonne demi-heure. Très mignon mais je ne l’ai pas laissé approcher de peur que sa mère le rejette ensuite. Avant d’arriver au col de la mine de Fer, j’ai aperçu un bouquetin solitaire.
    Au dessus du refuge, deux patou m’ont empéché de passer. Le plus vieux des deux a fait du zéle et m’a bloqué une vingtaine de minutes. mais il est resté à 2 ou trois metres de moi, sans s’approcher. Il a fini par rejoindre son collégue.
    Au retour, je suis passé par le habert des Jarlons avant de rejoindre le chemin de monté au dessus du second habert de Crop.
    A noter que le sentier qui conduit au parking de prés Marcel a été réparé.

Le 14 septembre 2016 à 14h30

• Sortie du 6 octobre 2019 par pépite
  • Sortie du 10 août 2013 par l’expatrié
  • Sortie du 11 juillet 2011 par Jérôme Dauvergne Photographie

Lac de Crop (1924m)

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)