Tour du Grand Replomb

1 jour

Belle boucle autour du Grand Replomb, une partie en forêt, l'autre dans un univers très minéral et le lac de Crop en prime.

De St-Mury, monter jusqu’au Col des Mouilles et se garer au parking de Pré Marcel.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble.
  • Altitude atteinte : 2400m

Itinéraire

Du parking de Pré Marcel, prendre la piste forestière de droite qui part dans la forêt en direction du refuge Jean Collet.

Puis la piste se transforme en chemin et grimpe en lacets. A la sortie de la forêt, on débouche sur le flan de la montagne, après une vire équipée de câbles, on tombe sur le refuge Jean Collet (1952m).

Une centaine de mètres après le refuge, prendre le GR 549 qui mène au col de la Mine de Fer.

Le sentier part plein Est, après avoir passé le habert de la Pierre, on débouche sur un vallon avec le col de la Mine de Fer pile en face de nous.

Peu à peu on arrive dans un pierrier et la fin de la montée au col est raide mais assez courte.

Du col de la Mine de Fer (2400m), la descente vers le lac de Crop se fait par un petit chemin qui passe dans des pierriers juste en dessous du Grand Replomb.

Du lac de Crop (1906m) descendre par le GR, une centaine de mètres après le 2ème habert de Crop, prendre le chemin qui part à gauche au niveau d’un gros cairn et d’un portique métallique.

Continuer sur ce chemin en suivant les marques bleues, quelques passages en forêt sont un peu raides puis ça se radoucit avant de retomber sur une piste.

De la piste, prendre à droite et continuer ensuite sur 200m environ pour tomber dans un virage en épingle que l’on prend pour redescendre tranquillement sur le Pré Marcel.

Avertissement : Ne pas entreprendre cette rando trop tôt dans la saison car l’enneigement peut être tardif. Pour ma part, j’ai fait cette sortie mi-juin de cette année et je me suis enfoncé jusqu’aux hanches en arrivant au col de la mine de Fer.

La carte du topo « Tour du Grand Replomb »