Tour du Lac de Bissorte et Lac des Bataillères par le Prec

Cette boucle permet de découvrir le grand barrage de Bissorte et son environnement. On peut prolonger avec un aller-retour vers le lac des Bataillères. – Auteur :

De St-Jean-de-Maurienne, rejoindre Valmeinier par la D 902 et la D 215 a.
À l’entrée de Valmeinier, suivre la première route à gauche (vers le cimetière) puis la piste qui la prolonge sur 9 km.
Se garer au premier parking du Prec (altitude 1700m).

Coordonnées :

• 45.194217 N
  • 006.5774 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3535 OT Névache – Mont Thabor – Cols du Galibier et du Lautaret
  • Altitude minimum : 1700m
  • Altitude maximum : 2432m
  • Dénivelée : 670m (870m avec le lac des Bataillères)
  • Distance : 14 km (20 km avec le lac des Bataillères)
  • Parcours sur fond de carte :
    — en orange, prolongement vers le lac des Bataillères
    — panneaux aux intersections
    — sentier bien marqué avec cairns éventuellement
    — marques bleues pour le retour en rive droite du barrage
  • Site : Barrage de Bissorte.
  • Remarques :
    — La piste d’accès au parking n’est pas très agréable.
    — Il semble préférable désormais d’accéder au parking du Prec par la piste en provenance d’Orelle.

Itinéraire

ALLER

Emprunter le sentier qui démarre 50 mètres avant le parking et qui monte rapidement sur le petit plateau du Prec.

Peu après, suivre à gauche le sentier qui descend vers le Ruisseau de Bissorte, le franchit sur une passerelle et monte jusqu’à l’extrémité est du barrage.

Traverser le barrage et remonter sur la rive gauche du Lac de Bissorte.

Au bout du lac, le sentier monte pour rejoindre une passerelle sous le Refuge des Marches.

LAC DES BATAILLÈRES

Environ 150 mètres au-dessus du refuge, à l’intersection, en continuant tout droit, on peut monter vers le Lac des Bataillères (2422m). Un panneau estime le temps de montée à 50 minutes.

Revenir à l’intersection au-dessus du refuge.

RETOUR

Pour le retour en rive droite du lac de barrage, le sentier remonte à droite au-dessus du refuge et parcourt en balcon toute la rive est du lac de Bissorte.

Il redescend finalement à l’extrémité est du barrage. Traverser de nouveau celui-ci.

À son extrémité ouest, descendre à droite sur le chemin. Ne pas continuer vers la maison mais suivre le sentier à gauche.

Par un chemin remarquablement aménagé dans la falaise, on peut redescendre jusqu’au Prec.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 03/07/2021
    Nous avons fait cette très belle randonnée le week-end dernier. Mais attention, nous avons rencontré des problème pour l’accès à la piste à Valmeynier. En effet la piste était barrée. Conseiller plutôt la montée par la piste du côté d’Orelle. Plus longue mais pratiquable. Dans tous les cas se renseigner en mairie avant de prendre la piste.
    Françoise Villard

Le 3 juillet 2021 à 13h17
  • Bonsoir Françoise et merci pour cette information.

Cordialement.
    Stan

Le 4 juillet 2021 à 00h24

Crête de la Sandonière (2800m) et Col des Marches (2725m)

Boucle Col des Sarrasins (2844m) - Col des Bataillères (2787m)

Refuge des Marches par le Mont Coburne (2568m) et retour (...)