Tour du Lac de Paladru et Croix des Cochettes (721m) par Charavines

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Lac de Paladru, d'origine glaciaire et d'une longueur d'environ 5 kilomètres est connu pour ses vestiges de l'ère Néolithique. Ce lac mérite bien un tour pédestre même s'il y a de nombreuses zones habitées tout autour.

Accès

Le départ s’effectue depuis le centre de la commune de Charavines (parking qui jouxte la rue des Bains) située à 12 kilomètres au Nord-Ouest de Voiron.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3233 O Le Grand-Lemps / Lac de Paladru
  • Altitude minimum : 490 m
  • Altitude maximum : 721 m
  • Distance : 18,5 km
  • Horaires : comptez environ 06 heures (pauses comprises)
  • Balisage : la plupart du temps balisage jaune sauf une courte partie en rouge et blanc

Itinéraire

Depuis le parking du centre du village, remonter la rue de l’Ancienne Forge qui se trouve à côté d’un hôtel et prendre à droite à deux reprises (suivre la rue Pagetière) puis suivre à gauche la rue du Cuchet, goudronnée au départ mais qui se transforme en véritable chemin rural peu après avoir dépassé la dernière maison.

Rester sur le chemin et négliger un premier chemin à gauche et un deuxième à droite plus loin (au bout d’un kilomètre environ).

Au bout du chemin du Cuchet, traverser une route et prendre en face un autre chemin dénommé Chemin de Champ Mallet et rejoindre le centre de la commune du Pin.

A la hauteur d’un carrefour jouxtant l’église du village prendre à droite (Rue de la Caserne) suivre le balisage rouge et blanc mais également jaune.

Quitter le bourg principal en passant devant deux plans d’eau puis prendre un peu plus loin à droite la (Route des Alles) qu’il faut suivre pour atteindre le lieu-dit Les Allex puis continuer sur la montée de Brandoux.

A une intersection, prendre à droite la montée de la Madone (suivre le panneau indiquant Paladru). Poursuivre sur deux cents mètres et prendre à gauche (balisage jaune).

A partir de ce moment, le chemin est en terre et en herbe et traverse une zone non habitée, au bout d’environ un kilomètre aboutir sur une route. Prendre à droite puis instantanément à gauche puis de nouveau à gauche au bout d’une cinquantaine de mètres.

Le confortable chemin rural mène à un lieu-dit (la Pierre qui danse) à partir duquel il faut prendre la direction du hameau de La Montagne . Parvenir à ce hameau par la route de la Montagne que l’on rejoint en prenant à gauche à une intersection.

Au bout de presque 800 mètres parvenir au centre du hameau, prendre à droite le chemin de la Vorly (panneau indiquant la distance de 2,1 kilomètres avant d’atteindre Paladru) un chemin goudronné qu’il faut quitter au niveau d’un virage pour suivre tout droit un chemin herbeux.

Au bout de 500 mètres, traverser une petite route (qui sera empruntée un peu plus bas) et continuer tout droit un chemin herbeux. Ce dernier parvient au bout 400 mètres environ à la route précédemment traversée.

Suivre cette route puis prendre à gauche à un rond point et poursuivre jusqu’à un parking qui jouxte une aire de jeux et un petit port.

A côté du petit port de Paladru, il y a un charmant petit parc avec des bancs (endroit idéal pour pique-niquer ou effectuer une pause).

Suivre la rue du Petit Port et au bout de cette dernière prendre à droite le Chemin des Marais qui contourne une zone humide pour rejoindre une route.

Emprunter l’aménagement qui jouxte la route sur 300 mètres puis prendre à gauche la route de la Veronnière sur 650 mètres environ puis prendre à gauche (balisage avec un trait jaune) à un carrefour où se trouve une croix puis au bout d’une cinquantaine de mètres prendre à droite et suivre un chemin de terre lequel aboutit sur une route

Traverser et prendre en face un autre chemin en terre lequel conduit jusqu’aux hauteurs de Bilieu.

Une fois les premières maisons de Bilieu atteintes, prendre à droite. A l’intersection suivante prendre à gauche. Traverser une route et suivre le chemin de Chantaret sur 250 mètres et prendre à droite le chemin du Petit Essard lequel conduit à un cimetière.

A la hauteur du cimetière, prendre à gauche et poursuivre tout en négligeant les trois prochaines voies qui partent sur la droite.

Arrivé au centre du lieu-dit Grand Bilieu prendre à droite un sentier qui mène à la Croix des Cochettes (721m) (petite vue sur le Lac de Paladru grâce à une clairière).

Continuer et pénétrer dans un bois et prendre le deuxième chemin qui se présente à droite au bout de 600 mètres environ la descente s’accentue et le sentier dévale littéralement la pente pour rejoindre Charavines (il suffira de suivre la rue rejointe par le sentier et passer un rond-point pour retrouver le point de départ initial).

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du Lac de Paladru et Croix des Cochettes (721m) par Charavines »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Lac de Paladru et Croix des Cochettes (721m) par Charavines »

Le Lac de Paladru peu après avoir quitté Charavines Le Lac de Paladru Le lac peu après avoir quitté Le Pin Le Lac de Paladru peu avant d'arriver sur Paladru Au bord du lac. Sculpture à côté du chemin des Marais Le lac en remontant sur Bilieu Panorama depuis le Col des Cochettes