Tour du Malorum - Château de Rochebaron par Bas en Basset

Circuit qui permet d'approcher les ruines du château de Rochebaron, superbement perché au-dessus de la Loire et des étangs de bas-en-Basset. – Auteur :

Village de Bas-en-Basset, au bord de la Loire en amont de l’agglomération stéphanoise.

Au rond point à l’est du village.

• Soit se garer aux grands parkings aux abords du camping "La garenne", conseillé
  • Soit en prenant le Bd. de la Sablière qui se dirige vers le centre du village, ouest, parking sur la gauche, immédiatement après le rond-point.

• La descente entre la cote 701 et la traversée du ruisseau des Côtes, alt. 600m est raide et glissante

• Carte : IGN 2834 SB
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De Bas-en-Basset au château de Rochebaron

De l’un ou l’autre parking, se diriger à l’ouest vers le village en remontant le Bd. de la Sablière.

On arrive devant la Mairie, prendre à droite.

Au carrefour suivant, prendre à gauche, la D 12, panneau Valprivas.

Longer la D 12 sur environ 700 mètres, en ignorant à droite la direction "Château de Rochebaron". Ce sera le chemin du retour.

Avant un virage, cote 508, prendre une petite route à droite.

On atteint une bifurcation. Ignorer le chemin de droite et continuer en face, en surplombant le ravin et le ruisseaux de Crizailloux.

Un virage en épingle, à gauche, permet de franchir le ruisseau.

Continuer sur la piste bien large qui monte régulièrement. En balcon, il offre de belles vues plongeantes sur la plaine de Bas-en-Basset.

A une bifurcation, continuer à droite, nord-ouest.

On aperçoit le hameau de Montméat que l’on traverse par une petite route asphaltée.

A la sortie du hameau, on arrive à un carrefour.

Prendre en face la piste en terre jusqu’à un autre carrefour. Prendre la branche du centre, nord-ouest.

On passe sous le Suc de Péchaud (835m). C’est le point haut de la randonnée avec 820 mètres. Le suc, propriété construite, n’est pas accessible.

Continuer la piste, désormais descendante jusqu’au village de Thézenac.

On atteint la D 12 que l’on longe sur environ 70 mètres.

Au carrefour, prendre l’ancienne route à droite et traverser le village.

Au bout du village, on atteint un carrefour à la cote 809.

Prendre à droite, une large piste en terre.

Descendre cette piste qui traverse les pâturages et se dirige vers la forêt.

Pénétrer dans la forêt, le chemin devient presque horizontal.

Après environ 330 mètres, on arrive à une bifurcation avec un sentier à droite à la cote 701. Marques de balisage indiquant le changement de direction à ne pas manquer.

Descendre par ce sentier très raide et glissant dans le ravin des Côtes.

On atteint le ruisseau des Côtes que l’on traverse à gué.

Le sentier remonte en pente douce jusqu’au Château de Rochebaron que l’on peut visiter aux heures d’ouvertures.

Descente

• Deux options

1- Un sentier de descente, panneau Bas-en-Basset débute à droite de la porte du château.

2- Redescendre sur la piste carrossable, interdite à la circulation (sauf au personnel du château) et prendre à gauche, sud-est.

La piste remonte un peu et descend sur le village pour rejoindre la D 12 empruntée à l’aller.

Informations

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)