Tour du Meygal (PR189) - Le Testavoyre (1436m)

Le massif du Meygal est constitué de sucs phonolitiques et est recouvert par une vaste forêt. La randonnée dite Tour du Meygal est très belle et passe par le point culminant, le Testavoyre (1436m). Tout comme le Pilat, le nom du massif n'est pas relié à un sommet. Meygal ou Mégal, de meg (montagne), – Auteur :

D’Yssingeaux, prendre au Sud-Ouest, la N 88 en direction du Puy-en-Velay. On passe au Col du Pertuis, avant de redescendre sur le village de Saint-Hostien. Un peu avant le village, prendre à gauche, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Domaine Nordique du Meygal.

Du Puy-en-Velay, prendre à l’Est, la N 88, en direction d’Yssingeaux. A la sortie du village de Saint-Hostien, prendre à droite, Est, la D 18 jusqu’à Queyrières. Panneau : Domaine Nordique du Meygal.

• De Queyrières, continuer sur 5,5km, jusqu’au carrefour des Quatre Routes. Prendre à droite, sur 150m et se garer près du chalet du Domaine nordique.

• Quelques passages de sentiers caillouteux
  • C’est un itinéraire relativement facile
  • À noter que le TopoGuide Le Pays des Sucs, de la Loire au Meygal, le cote comme "difficile".
    Même replacé dans le contexte local, c’est nettement exagéré

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Point bas : 1045m
  • Distance : 14km
  • Horaire : 4h00

• Jaune du PR 189
  • Balises à certaines intersections
  • À noter que le TopoGuide décrit cet itinéraire dans le sens horaire
  • Le balisage est lisible dans les deux sens
  • Les balises fléchées correspondent au sens horaire
  • Une marque de balisage mal placée au nord de la cote 1344m (voir texte)
  • Nombreuses variantes possibles sur tout l’itinéraire
  • Nous avons choisi le sens antihoraire pour faire l’ascension du Testavoyre en fin de randonnée, pour limiter l’effet de contre-jour sur les Alpes

Remarque
En hiver, par bon enneigement, les chemins, pistes et routes forestières sont réservés au ski nordique, les piétons et raquettistes ne sont pas les bienvenus

Itinéraire

Du Chalet du Domaine nordique aux Vignes Hautes

Du chalet, remonter la route forestière plein sud.

À la bifurcation, prendre la branche de droite, sud-sud-ouest.

Environ 100m plus loin, prendre un sentier à droite, sud-ouest. Peu évident, balise à gauche de la RF, direction Monedeyres.

Traversée une coulée de pierres et atteindre un chemin. Le suivre à gauche, sud. Il est prolongé par une piste, la continuer et passer devant un réservoir.

Atteindre une bifurcation, prendre la piste de droite, ouest.

Rejoindre le beau hameau de Monedeyres et le traverser vers le sud-est.

À la sortie, à la cote 1052m, prendre le chemin de gauche et atteindre le hameau du Villaret. En sortir par la petite route de desserte.

Environ 100m après la sortie, prendre un chemin à gauche, sud-ouest.

Traverser le Bois de l’Hôpital. Atteindre la RF de la Pierre des Vents, la traverser et prendre un chemin en face, sud.

Atteindre le hameau des Vignes Hautes.

Des Vignes Hautes au Testavoyre

Contourner le hameau par l’amont, nord, et rejoindre la RF, la traverser pour prendre le sentier en face, nord-est.

Rejoindre un chemin, balise. Prendre à gauche, nord, direction les Bastiers.

Atteindre un carrefour.
Prendre à droite, est, le PR ou en face, nord, le GR40, plus simple.

Par le PR, atteindre une bifurcation peu visible à la lisière de la forêt avec une marque de balisage "Tourne à gauche" sur un arbre. Attention, le sentier part à gauche, nord, avant la marque.

Rejoindre un chemin non représenté sur IGN 2017, prendre à droite et, 50m plus loin, prendre à gauche, nord-ouest, piquet.

Rejoindre l’aire de piquenique de la RF à la cote 1361m.

Traverser, prendre le sentier en face, nord-ouest, et atteindre le Testavoyre entre le sommet central et le sommet nord.
Le sommet sud est le point culminant.

Du Testavoyre au chalet du Domaine Nordique

Du sommet nord, descendre par la sente et rejoindre une piste. La suivre à droite, nord-est.

Dans une courbe de la piste, prendre un chemin rectiligne à gauche, nord. Atteindre la RF.

Soit prendre la RF à gauche, nord-ouest, plus directe, soit prendre le sentier du PR à droite, nord. Ce dernier atteint le carrefour des Quatre Routes. Revenir alors au sud par la RF jusqu’au chalet.

. Randonnée réalisée le 7 octobre 2017

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Peyre de Bard (1200m)

Mont Rouge (1159m) et Mont Chanis (1233m)