Abonnez-vous à notre newsletter !

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h

Belle randonnée en boucle autour du Mont inaccessible. Sans difficulté majeure quoique un peu longue. Si vous ne devez en faire qu'une seule dans le Trièves, choisissez celle-ci sans hésiter. Cette boucle, traverse de beaux hameaux, comme celui de Trézanne, qui regarde la face nord du Mont Aiguille, et celui, plus paisible, des Pellas qui fait face au point culminant du Vercors : le Grand Veymont. Tour du Mont Aiguille par Trézanne et le Col de l'Aupet. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau La Richardière.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de la Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D 7 en direction de Châtillon-en-Diois et du Col de Menée. Prendre 2,4 km plus loin, à droite, la D 7b pour la direction de Richardière pour s’y garer.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, boucle empruntant des chemins et sentiers bien marqués, et balisés.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours pour certaines personnes.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 12/11/2011.
  • Participants : Christine et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude atteinte : 1720m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : environ 17 km
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : prisent à Trézanne
    • Longitude :5.58°
    • Latitude : 44.84°
  • Balisage :
    • Jaune, puis jaune/vert, puis jaune/rouge.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

RICHARDIERE - TREZANNE

Revenir jusqu’à l’entrée du hameau à la cote 1022m, où un panneau nous indique Trézanne, ou Trésanne. Une belle piste part vers le nord, puis remonte nord-est, en dominant les prairies de Brochetière avant de pénétrer en forêt.

La piste redescend, et se dirige à l’est, traversant de belles prairies, sous le flanc nord de la Côte de Peyre Rouge. A une bifurcation à la cote 1026m, laisser le chemin à gauche vers les prairies Les Serres, continuer en face sur la piste.

On arrive ainsi à un croisement de plusieurs pistes et de sentiers, pas de panique, de nombreux panneaux indicateurs sont présents. Garder la direction de Trézanne et Les Ruines.

Un bon chemin remonte vers le nord, dominant toujours les belles prairies et la face est du Mont Aiguille, il arrive vers un belvédère. Notre chemin redescend, et bifurque à l’est, sur une piste d’exploitation forestière, pour prendre pied sur la D 7c. Trézanne est à 2 mn à gauche.

TREZANNE - LES PELLAS

Traverser le hameau de Trézanne, et atteindre au nord du village, dans de superbes prairies la cote 1026m. Prendre alors à droite le sentier montant en direction du Col des Pellas.

Après avoir coupé à plusieurs reprises la piste, un joli sentier sous les pins, va atteindre la crête au dessus de ravines au Col de Papavet. Le joli sentier suit la crête vers l’ouest, atteint ainsi la cote 1323m.

Après une courte descente, il prend pied sur une piste à hauteur d’une cabane de chasseurs. En gardant la direction ouest, donc à gauche, notre piste arrive au Col des Pellas sur une plate forme.

Laisser la piste descendre à droite, et rejoindre à gauche un panneau indicateur. Un sentier descend sous les pins, relativement glissant, il retrouve la piste dans une épingle, au lieu dit les Grands Clots à la cote 1216m. Après une descente, on arrive au hameau des Pellas et on rejoint en contrebas la D 8.

LE COL DE L’AUPET

  • Un panneau nous indique la direction du Col de l’Aupet.

Suivre la D 8 un instant vers le sud, jusqu’à une épingle, où on laisse à droite la direction du Col de l’Allimas et Gresse-en-Vercors.

S’engager en face, sur la Route Forestière de Font Rousse, franchir plus haut la barrière, elle se dirige vers l’ouest et arrive devant un Parc Aventures. Laisser peu après un sentier à droite, qui pénètre en forêt, c’est la direction du Pas des Bachassons.

Poursuivre sur la route en légère montée, pendant 1,5 km, on arrive au lieu dit Sous la Cascade de la Pisse, vers un panneau à l’altitude de 1340m. Notre belle piste laisse momentanément la place à un chemin bien délabré par les exploitations forestières.

Après avoir traversé un ruisseau, notre chemin devient un beau sentier, remontant en plusieurs lacets en forêt, et arrive au bord d’un belvédère. Il continue ses lacets pour finalement se trouver sous la face ouest du Mont Aiguille à l’altitude de 1720m, point haut de la randonnée. Rejoindre le Col de l’Aupet en contrebas.

RETOUR VERS RICHARDIERE

Au Col de l’Aupet, un panneau nous invite à descendre à gauche dans la combe. Un bon sentier relativement bien marqué, dévale la rive gauche de la ravine en plusieurs lacets et pénètre dans une forêt de hêtres.

Il rejoint une belle clairière, au terme d’une longue descente. Prendre la piste d’exploitation qui lui fait suite, la quitter dans un virage à droite, pour prendre un sentier à gauche muni d’un cairn et du balisage jaune/vert.

On arrive alors à la cote 1057m, vers un croisement de pistes, avec panneau. Richardière se trouve à 200 mètres à gauche.

HEBERGEMENT

Dernière modification : 27 mai 2019
Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 12 novembre 2011

Topo publié le 16 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 16 novembre 2011 à 00h33

    Ce tour du Mont Inaccessibilis est absolument superbe !

  • par Le 16 novembre 2011 à 15h56

    J’ai réalisé ce circuit fin juin, mais dans l’autre sens, au départ de La Richardière. Beau circuit effectivement.
    Je créerai une "sortie" prochainement et mettrai mes photos (mais ce sont les mêmes, bien sûr !)

  • par Le 16 novembre 2011 à 16h06

    Salut PierreDL, ben c’est très bien, comme cela il y aura des photos de deux saisons différentes. C’est vrai quand été, il est mieux de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis on peut partir et commencer la boucle au départ de différents hameaux.
    Merci à toi

  • par Le 16 novembre 2011 à 18h57

    qu’en été

  • par Le 2 juillet 2018 à 14h01

    Bonjour. J’ai fait cette randonnée hier, superbe ! J’ai suivi le descriptif et je suis partie de la Richardière. Je pense qu’il vaut mieux attaquer le "gros morceau" tout de suite et partir du hameau des Pellas. j’ai fait cette randonnée en reconnaissance dans le but d’y amener mon groupe de marche. J’ai dû manger avant la montée au col de l’Aupet, ça n’était pas vraiment une bonne idée. En tout cas, c’est magnifique, je ne suis pas déçue. Mon GPS parle de 17km...

  • par Le 2 juillet 2018 à 22h14

    Merci Ellese je rajoute 1km...

    patrice

  • par Le 25 juin à 18h20

    Bonjour, nous avons fait ce circuit avec une amie dans le sens des aiguilles d’une montre au départ de Chateau Vieux (hameau de Chichilianne) mardi 18 juin 2019.
    Nous avons eu la chance de voir des "Sabots de Vénus". les premiers en dessous de la face de la voie normale, ensuite à proximité du parc aventure, et les derniers après le hameau des Pellas. C’était pour moi un véritable régal, puisque c’était la 1ère fois que j’avais l’occasion de croiser cette fleur extraordinaire !

  • par Le 25 juin à 18h52

    Bravo Narcisse ce qui serait bien c’est de rentrer une sortie avec des photos de tes Sabots de vénus, et tes impressions sur la rando.

    patrice

  • par Pierre-YvesLe 21 septembre à 21h12

    Très très belle balade !

    Sentier bien balisé sauf peut-être juste pour redescendre au col de l’Aupet oû il ne faut pas louper le sentier apres avoir méditer ou souffler ...sur le Belvedere !

    Pour ma part je suis monté plus haut jusquà la base du Mont lieu de depart des grimpeurs alpinistes. Jai pu voir de très très près une famille de chamois ou bouquetins !

    Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !