Tour du Mont Chauffé et Pointe de Lachau (1962 m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Rando facile dans un cadre grandiose pour ce Tour du Mont Chauffé, avec un petit écart en y ajoutant la Pointe de Lachau entre le col d'Ubine et Ubine

Accès

Départ : « Le Sauvage » à Abondance 74 .

Itinéraire

Dénivellation : environ 1100 m

Difficulté : Pas de difficulté particulière. Un petit chemin assez raide en descente mais équipé de mains courantes en certains endroits.

Temps : 5 heures, arrêt de ¾ d’heure compris.

Carte IGN : 3528 ET Morzine Massif du Chablais.


Départ parking du « Sauvage » (Abondance 74) que l’on accède par quelques centaines de mètres de route non goudronnée. Prendre ensuite la direction des chalets de Crébin (1497 m) et la Raille (1607 m). De là, une descente rapide de 600 m de dénivelé sur le ruisseau de Sechet. Par endroits des mains courantes sont en place donc pas de problème pour ce passage.

Prendre la direction des chalets de Mens, sans toutefois les atteindre. En effet dans un virage à droite (alt. 1535 m) prendre la petite sente de gauche qui, en légère pente descendante, fait une grande courbe à droite, pour remonter directement sur le Col d’Ubine (1694 m). Cet itinéraire est plus sauvage que par les chalets de Mens et plus court. Il est très peu marqué mais on le découvre néanmoins à chaque pas.

Au col d’Ubine, ne pas descendre directement sur Ubine, car la plus belle partie de la rando vous attend en grimpant à la Pointe de Lachau (1962 m). Jusqu’à la Pointe, la montée sur l’arête, à peine aérienne, est bien soutenue. Plein les yeux à 360° avec notamment Les Cornettes de Bise, La Dent d’Oche et bien sur le Mont Chauffé pour ne citer que les plus proches montagnes. Ce sera ensuite un parcourt de crêtes avant d’effectuer la descente en alpage pour rejoindre Ubine (1430 m) joli petit hameau de montagne avec sa chapelle. A nouveau une petite montée pour rejoindre le col de la Plagne du Mont (1546 m) et c’est le retour par un large chemin sur le parking du Sauvage.

Joli balade dans un cadre idyllique.

Nota : Le panneau au départ du Sauvage, annonce cette boucle (sans le détour par la Pointe de Lachau) pour 5 h 00. C’est le temps que nous avons mis avec l’ajout et la pause casse croûte. Donc à vous d’estimer votre temps pour ce circuit en fonction de votre niveau.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour du Mont Chauffé et Pointe de Lachau (1962 m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Mont Chauffé et Pointe de Lachau (1962 m) »

Le Mont Chauffé En rouge notre ajout du circuit programmé en bleu clair Le Mont Chauffé  Les Cornettes de Bise depuis le chalet de la Raille Les Cornettes de Bise depuis la Pointe de Lachau Bientôt le sommet de la Pointe de Lachau Les chalets de Mens depuis la Pointe de Lachau  Les Cornettes de Bise depuis la Pointe de Lachau  le Hameau d'Ubine depuis la Pointe de Lachau Les crêtes de la Pointe de Lachau Les crêtes de la Pointe de Lachau Chapelle d'Ubine Ubine et Pointe de Lachau