Tour du Mont Mezenc par Chaudeyrolles

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Cette randonnée part à la découverte du volcanisme du haut plateau du Mézenc, frontière entre le Velay (haute-Loire) et le Haut-Vivarais (Ardèche). L’ascension du Mont Mézenc, dôme de phonolite (lave visqueuse) permet d’embrasser la diversité du paysage traversé : la narce (ou maar) de Chaudeyrolles, ancien cratère formée par la rencontre explosive du magma et de la nappe phréatique, les dents du Diables, dômes de lave, le cirques des Boutières (cirque glaciaire), les anciens volcans péléens du plateau (Mont Signon, Mont d’Alambre) ou du Haut-Vivarais (Roches de Borées, Gerbier de Jonc).

Accès

Le départ est place de l’église de Chaudeyrolles. Un parking est disponible en dessous.

De Fay-sur-Lignon prendre la direction de Saint-Front via la D500. Au Pont du Mont, prendre à droite toujours vers Saint-Front sur la D500. Puis prendre la première à droite (D274) en direction de Chaudeyrolles.

Arriver à Chaudeyrolles, prendre à droite jusque après l’église et se garer au parking juste en dessous.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours


Renseignements

  • Carte : IGN TOP 25 2836 OT
  • Site de l’IGN : le mont Mézenc
  • Distance : 25,4km
  • Dénivelé : 800m
  • Altitude maximale : 1753m
  • Altitude minimale : 1225m
  • Temps de marche : 5 à 6h
  • Points remarquables :
    • Narce de Chaudeyrolles : 1225m
    • Croix de la Plonge : 1582m
    • Croix de Peccata : 1569m
    • Mont Mézenc : 1744m et 1753m
    • Croix de Boutières : 1506m
    • Col de Médille : 1332m

Difficulté

  • Aucune difficulté particulière.
  • Faire attention lors des portions longeant les départementales.

Temps

Même si ce n’est pas de la haute montagne, le temps peut vite changer et présenter des dangers surtout en cas d’orage (en été) ou de neige (en hiver). Le froid peut être intense en hiver quand la burle (vent du nord) se lève.

  • Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir.

Chaudeyroles - Chalet d’Aiglet

Narce de Chaudeyrolles - Nombreux Points de vue sur le sommet Nord du Mézenc et les dents du Diables

Du parking de l’église, descendre par la route vers la narce. Laisser sur la gauche la route partant vers Tire-Longe et continuer tout droit. Après le bassin de lagunage, le goudron laisse la place au gros graviers. Continuer jusqu’à rejoindre un chemin goudronné, prendre à droite pour traverser le ruisseau Le Salin.

Continuer jusqu’à la ferme de La Valette après avoir passer les fermes de la Fuoillouse et laisser un chemin goudronné sur la gauche (direction Colombet). Après la ferme de la Valette, un chemin de terre permet de rejoindre le Lignon. Le traverser et continuer jusqu’à la Louvèche (gite).
Poursuivre la montée.

Juste avant la ferme de Bellevue, prendre le chemin à gauche qui fait pratiquement revenir sur vos pas (épingle à cheveux). Continuer ce chemin jusqu’au Chalet d’Aiglet.


Chalet d’Aiglet - Croix de Peccata

Forêt domaniale du Mézenc - GR 40 jusqu’à la maison forestière du Mézenc.

Continuer sur le GR40 qui contourne le Rocher d’Aiglet. A l’orée de la forêt, prendre à gauche le long de la lisière, toujours sur le GR40 qui empreinte la Draye de Soutrou.

Le GR40 oblique sur la droite après la croix de la Plonge. Le suivre. Juste avant la maison forestière, prendre un chemin sur la gauche. Arriver à la route D274, la traverser et prendre le chemin juste en contre bas qui la longe et qui rejoint la croix de Peccata.


Croix de Peccata - Mont Mezenc - Croix de Boutières

Le Mont Mezenc est une réserve biologique Natura 2000. Son éco-système est fragile. Respectez-le en restant sur les chemins.

Prendre le chemin à droite. A l’intersection, continuer tout droit en suivant les flèches jusqu’au sommet. Monter au sommet sud (1753m). Continuer jusqu’à la table d’orientation sud (vue sur le haut Vivarais).
Terminer par le sommet nord (1744m) et sa grande croix. Au début, redescendre par le même chemin.

A la bifurcation, suivre la flèche indiquant la croix de Boutières, à gauche. Suivre le chemin jusqu’à la croix de Boutières.


Croix de Boutières - Col de Médille

Du col, vue sur le cirque des Boutières. Nombreux points de vue sur le sommet sud du Mézenc et les sucs.

Prendre le GR73 sur la route D400 à gauche en direction de Borée (Ardèche). Longer pendant 200m puis suivre GR73 sur un chemin montant à gauche. Le suivre jusqu’à la route D410. Longer la route pendant un bon km jusqu’au col de Médille (1332m).


Col de Médille - Les Cris

Suivre le GR73 qui part à travers champ (flèche). Monter jusqu’à un col sans nom. Il est possible de rejoindre le ventographe à droite à travers champs (bien refermer les clôtures électriques).

Descendre de l’autre coté du col vers le lieu dit Chantal. Passer à gauche de la maison et remonter à un deuxième col sans nom.

Redescendre jusqu’à la route au lieu dit Les cris.


Les Cris - Chaudeyrolles

Suivre le GR73 puis GR7 jusqu’à Chaudeyrolles.

Prendre la route à gauche et rejoindre la D274 tout en continuant de suivre le GR73. Tourner à droite sur la D274. Continuer tout droit pour suivre le GR7 (dernière montée) en laissant à gauche la D274 et un peu plus loin à droite la ferme de Malosse.
Au sommet, prendre le chemin à gauche qui part en direction de Chaudeyrolles. Rejoindre un chemin goudronné et continuer la descende pour arriver à l’église de Chaudeyrolles


Autres photographies

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 mai 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 mai 2015 à 19h50

    Le vent du nord, ce ne serait pas la Burle, plutôt que la Bise ?

  • par Le 6 mai 2015 à 21h02

    Merci. C’est bien la burle. Correction faite

  • par Le 6 mai 2015 à 23h22

    Salut Olivier !
    Très beau topo pour une première (avec tracé et belles photos ! ) Chapeau !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !