Tour du Mont Roup ‒ Lac du Grapillon (2665m), Croix du Pisset (2777m) et Rocher du Mont Roup (2635m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1118m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante du classique tour du Mont Roup, avec un peu d'orientation et 3 excursions non fréquentées : le lac méconnu du Grapillon, le sommet et la crête de la Croix du Pisset ainsi que le plateau sommital du Rocher du Mont Roup.

Accès

Rejoindre le fond du vallon du Manchet (commune de Val-d’Isère), après le parc des sports. Parking disponible au niveau du départ du télésiège du Manchet (1930m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
  • Altitude de départ : 1930m
  • Altitude du sommet : 2777m
  • Dénivelé cumulé : 1118m
  • Temps de parcours : 6h
  • Distance : 16,5km

Balisage

Aucun balisage sur cet itinéraire. Cependant, sentier évident et bien marqué :

  • En montée : du départ jusqu’au ruisseau du point 2562.
  • En descente : de l’altitude 2410m (près de la cascade du Saut du Pisset) jusqu’au retour au Manchet.

Diffculté

  • Aucune difficulté technique sur cet itinéraire.
  • Itinéraire principalement hors sentier sur la partie haute de la randonnée : un peu d’orientation (assez facile) nécessaire pour les 3 excursions (lac du Grapillon, sommet et crête de la Croix du Pisset, plateau du Rocher du Mont Roup).

Lac du Grapillon

Du parking, poursuivre au sud la piste qui passe à proximité des chalets ruinés du Manchet (point 1957) et se termine à la prise d’eau au niveau du ruisseau du Charvet.

Laisser le sentier qui indique le refuge du Fond des Fours et prendre environ 100m plus loin, un second sentier qui s’élève sur la gauche (direction Col de la Rocheure – Rocher du Mont Roup), contourne un petit mont rocheux (marmottes) par le point 2080, puis redescend pour franchir le ruisseau du Charvet (pont).

Suivre alors la piste qui longe la rive gauche du ruisseau du Charvet. Pour se diriger vers le chalet du Charvet, 2 possibilités :

  • Prendre le large chemin sur la droite à partir du point 2124.
  • Continuer en direction du ruisseau du Charvet. Juste avant le pont qui le franchit, une discrète sente s’élève à droite et longe le ruisseau du Charvet (plus joli).

Le chemin et la sente se rejoignent vers l’altitude 2290m. Ensuite, une fois passé le chalet du Charvet (2380m), le sentier se dirige au sud-ouest dans l’axe de la Pointe de la Sana.

Vers l’altitude 2475m, le sentier franchit le ruisseau du Grapillon. À partir de l’altitude 2500m, quitter le sentier et remonter au nord-ouest les pentes herbeuses, en suivant la rive droite du ruisseau qui s’écoule dans une ravine encaissée.

Le ruisseau du Grapillon mène au non fréquenté lac du Grapillon (2665m), duquel il prend sa source.

La Croix du Pisset

Après visite du lac, prendre le chemin inverse. À l’altitude 2550m, laisser la rive du ruisseau et couper plein sud pour retrouver le sentier principal.

Peu après, le sentier franchit le ruisseau du Charvet au point 2562 et s’oriente au sud-est. Sur cette pente orientée au nord-ouest, des névés peuvent persister jusqu’à fin juin. Si le sentier est difficile à suivre, conserver un cap sud-est.

Vers l’altitude 2650m, laisser le sentier principal et poursuivre toujours au sud-est jusqu’à atteindre un replat (point 2723), au pied des pentes de la Croix du Pisset.

Le sommet s’atteint d’abord en direction du nord-est. Viser l’évident passage en couloir puis virer un peu à droite pour rejoindre le petit cairn sommital de la Croix du Pisset (2777m).

Du cairn, possibilité de poursuivre au nord et en légère descente le long d’une crête qui s’effile et devient aérienne (prudence si présence de névés, le terrain comporte quelques petites failles plus ou moins profondes qui peuvent être dissimulées).

Une étroite plate-forme rocheuse marque l’extrémité de cette crête avec un à-pic sur le plateau du Rocher du Mont Roup.

Rocher du Mont Roup

De retour au point 2723 (replat), prendre à gauche, est, et suivre la rive gauche descendante d’un ruisseau temporaire. À partir de l’altitude 2650m (dès que la pente est moins soutenue), obliquer peu à peu plein nord pour longer à flanc et à altitude constante (2620m environ) les barres rocheuses de la Croix du Pisset.

Après une traversée d’éboulis (gros blocs), une courte remontée (toujours plein nord) permet d’atteindre le plateau sommital du Rocher du Mont Roup et son petit lac sans nom.

Parcourir ce plateau en direction du nord-est. On passe quelques dalles rocheuses pour arriver en contrebas, à la croix (bout de planche à moitié calciné) du Rocher du Mont Roup (2635m) avec une vue plongeante sur les ruisseaux du Charvet et du Pisset.

Retour

Effectuer ensuite le chemin inverse jusqu’aux éboulis. Une fois les éboulis franchis, virer au sud-est sans trop perdre d’altitude (viser un peu à droite de la cascade du Saut du Pisset, bien en vue).

On passe des croupes herbeuses et on trouve une sente plus ou moins marquée vers l’altitude 2570-2560m. Cette sente dévale de raides pentes herbeuses et effectue la jonction avec le bon sentier du tour du Mont Roup à l’altitude 2410m.

Du sentier, on a une belle vue sur la proche cascade du Saut du Pisset puis le sentier orienté au nord longe (en amont) le ruisseau du Pisset.

Après passage du chalet du Riondet et son vaste enclos de pierres sèches, le sentier franchit le ruisseau du Charvet (pont) et retrouve la piste descendante qui ramène vers le Manchet, après une courte montée au niveau du second pont sur le ruisseau du Charvet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Sana (3436m) par le glacier des Barmes de l’Ours

La carte du topo « Tour du Mont Roup ‒ Lac du Grapillon (2665m), Croix du Pisset (2777m) et Rocher du Mont Roup (2635m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Mont Roup ‒ Lac du Grapillon (2665m), Croix du Pisset (2777m) et Rocher du Mont Roup (2635m) »

Hameau ruiné du Manchet. Le petit mont rocheux à contourner par la gauche. Pont sur le ruisseau du Charvet. Du pont, vue vers la Pointe de la Sana et les Rochers des Barmes de l’Ours. La piste qui longe le ruisseau du Charvet, face au Mont Roup. Départ du sentier du tour du Mont Roup. Chalet du Charvet en vue. Entrée dans le parc national de la Vanoise, à partir du ruisseau de la Grande Tête. Sentier dans l’axe de la Pointe de la Sana. Montée sur la rive droite du ruisseau du Grapillon. Vue arrière vers la Croix du Pisset. Lac du Grapillon.     Détail de roche métamorphique. Ruisseau du Grapillon. Retour sur le sentier du tour du Mont Roup. Franchissement du ruisseau du Charvet au point 2562. Montée vers la Croix du Pisset avec encore de nombreux névés. Pointe de la Sana. Croix du Pisset vue du replat du point 2723. Cairn de la Croix du Pisset (2777m). Vue nord-est. Cairn de la Croix du Pisset.  Vue sud-ouest (Pointe de la Sana). Vue sud-est (Pointe Sud des Lorès et Pointe de Méan Martin). Sur la crête de la Croix du Pisset. La crête s’effile. Vue arrière. Plate-forme rocheuse et à-pic au bout de la crête. Vue arrière. Aster des Alpes. Flanc ouest de la Croix du Pisset. Légère remontée après la traversée d’éboulis. Pusatille printanière. Le vaste plateau sommital du Rocher du Mont Roup. Sous la tour rocheuse de la Croix du Pisset. Lac sans nom et Croix du Pisset en arrière plan. Sur le plateau du Rocher du Mont Roup. En approche de l’extrémité nord du Rocher du Mont Roup. Reste de la Croix (foudroyée) du Rocher du Mont Roup (2635m). Vue arrière à partir du Rocher du Mont Roup. Vue plongeante sur les ruisseaux du Charvet et du Pisset. Plein sud et traversée d’éboulis. Plein sud et traversée d’éboulis. Descente en visant la droite de la cascade du Saut du Pisset pour trouver une sente. Cascade du Saut du Pisset.  Le bon sentier qui longe le ruisseau du Pisset. Chalet du Riondet. Franchissement du ruisseau du Charvet. Retour vers le Manchet.