Tour du Mont Viso par le Col de Valante, le Passo Gallarino et le Tunnel du Pertuis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2680m
Durée :
2 jours

Boucle de 2 jours autour d'un géant des Alpes entre France et Italie. Possibilité d'effectuer ce parcours sur 3 jours et deux nuits, avec une première nuit au Rifugio Vallanta, et une deuxième nuit au Refuge Quintino Sella. Nous, nous avions 2 jours devant nous. Nous avons passé la nuit au Refuge Quintino Sella. La minestrone le soir, le copieux repas, et le lendemain, le lever de Soleil sur la Vallée du Pô, resteront inoubliables.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Roche Écroulée.
  • Briançon, Col d’Izoard et la Casse Déserte, descendre sur Arvieux, Château-Queyras, Abriès et Ristolas. Poursuivre dans la Vallée du Guil vers la Monta et l’Echalp, prendre la piste longeant le Guil et passer en rive gauche, pour se garer au vaste parking de la Roche Écroulée. Panneaux indicateurs sur place.

Précisions sur la difficulté

  • Les difficultés pendant le Tour du Mont Viso, sont variables suivant l’enneigement qui peut différer selon les années et selon la période où l’on effectue la randonnée. Les cols sont très hauts. Certaines années, le Tunnel du Pertuis peut être obstrué par la neige jusqu’au mois de juillet. Dans ce cas, passer par le Col de la Traversette un peu plus haut.

Il existe 3 refuges sur le parcours proposé :

  • le Refuge du Viso sur le versant français
  • le Refuge de Vallante sur le versant italien
  • le Refuge Quintino Sella également sur le versant italien

Aucune difficulté d’orientation, parcours muni de panneaux indicateurs et bien balisé et bien fréquenté.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 11 et 12/08/2007.
  • Participants : Romain et moi même.
  • Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1787m
  • Altitude atteinte : 2910m
  • Horaire : à peu près 20h sur 2/3 jours
  • Distance : environ 44 km
  • Dénivelé : environ 2680m
  • Positions GPS : du Tunnel du Pertuis
    • Longitude : 7.07°
    • Latitude : 44.71°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du Tour du Viso.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

1 er JOUR - DE LA ROCHE ÉCROULÉE AU REFUGE QUINTINO SELLA

Depuis le parking de la Roche Ecroulée, prendre le sentier qui remonte la rive gauche du Guil en direction du Grand Belvédère du Viso. Il franchi le torrent sur une nouvelle passerelle, l’ancienne ayant été emportée par la crue de l’hiver 2008/2009.

Du Grand Belvédère, laisser à gauche la montée vers le Refuge du Viso, descendre à droite dans le lit du Guil pour continuer en rive droite jusqu’à atteindre le Lac Lestio.

S’engager au Sud sur le grand clapier de gros blocs sous les pentes Nord de la Pointe Joanne, l’itinéraire se faufile parmi ces derniers et gagne le Col Valante. La vue sur le Mont-Viso est inoubliable d’ici.

Suivre le sentier qui descend dans le Vallon de Valante, il laisse bientôt à droite le GR.58c fuir vers le Vallon de Soustra. Il passe à proximité de l’ancien Refuge Gagliardone, fermé depuis de nombreuses années, et poursuit sa descente jusqu’au Refuge de Valante au bord de son lac.

Le GR. Tour du Viso continue sa descente dans le Vallon de Valante en rive droite de son torrent. Il le franchit une première fois, sur une passerelle à hauteur des Granges de Soullières. Il laisse à gauche le sentier montant vers le Lac de Forciolline puis repasse en rive droite.

À l’altitude de 1950 m, un panneau nous indique la direction du Refuge Quintino Sella par les Lacs Bertin.

Le chemin traverse une dernière fois le torrent et pénètre dans une belle forêt de mélèzes, puis il traverse un replat herbeux garni de gros blocs dont un qui attire le regard par son énormité. On remonte en direction d’un col très minéral pour découvrir les Lacs Bertin.
Poursuivre au Nord-Est sous la Pointe de Malte et franchir les cols San Chiaffredo et Passo Gallarino (nombreux cairns en cathédrale).

Notre sentier file au Nord et devient moins raide, il passe sous la Pointe Trento et la Pointe Michelis. Le Refuge Quintino Sella est bientôt en vue sous le Viso Mozzo. On l’atteint après les petits Lacs de la Sagnette.

Du haut de son promontoire, il domine la Vallée du Pô à l’Est, avec à ses pieds le Grand Lac du Viso. Nous y passons la nuit.

2 ème JOUR - DU REFUGE QUINTINO SELLA AU TUNNEL DU PERTUIS

Notre GR. contourne le Grand Lac du Viso par le nord, et gagne ainsi le Col du Viso. Il descend alors sous les pentes Ouest et dallées du Viso Mozzo le secteur est toujours très minéral.

Nous dominons maintenant le petit Lac Chiaretto. l’itinéraire effectue alors une large courbe vers l’Ouest sous la Pointe Gastaldi pour se trouver ensuite au Nord du lac.

Après avoir franchi un collet, on domine le Lac Fiorenza en forme de cœur de là haut. Au Nord c’est le Mont Granero et le Mont Meidassa côte à côte, dominant la Vallée du Pô.

Longer alors la rive droite du Lac Fiorenza en laissant à gauche le chemin se dirigeant vers le Lac Supérieur et le Refuge Giacoletti. Rejoindre en contrebas, après une descente en lacets, le Pian Del Ré panneau indicateur.

Prendre à gauche la direction du Col de la Traversette. Le sentier d’alpage est large, il devient plus minéral et laisse à droite la direction du Col Armoine. Après avoir longé la roche, il s’engage et remonte un couloir bien raide et bien cairné.

On aperçois alors le vieux casernement militaire tout délabré. Au-dessus de ce dernier, laisser à droite la montée du clapier vers le Col Luisas et se diriger à gauche. A un croisement, laisser la montée vers le Col de la Traversette, rejoindre plutôt la base des rochers. Vous êtes devant l’entrée du Tunnel du Pertuis du Viso.

Frontales allumées, s’engager à l’intérieur d’une belle entrée côté italien, en sortir 75 mètres après, par un trou en versant français.

Le sentier passe sous les pentes du Mont Granero. Plus bas, il laisse à droite la montée vers le Col Sellière, puis un peu plus bas, la direction à gauche du Refuge du Viso.

Poursuivre la descente, on arrive au Grand Belvédère du Viso. Il ne vous reste plus qu’à descendre dans le lit du Guil et en suivre ses rives droite et gauche vers le Nord pour faire le chemin inverse.

RÉCIT PERSONNEL

Nous ne disposions avec mon neveu Romain, que de 2 jours pour effectuer cette boucle. Réalisée les 11 et 12 Août 2007. Réservée à des personnes pressées, bien sûr. Mais rien ne vous empêche de la réaliser sur 3 jours dans un sens ou dans l’autre.

Magnifique randonnée autour d’un géant des Alpes entre France et Italie. Sur des sentiers suffisamment balisés et avec de nombreux panneaux indicateurs...

Ses atouts, nombreux, sont les lacs tout au long du parcours. Les refuges sont suffisamment rapprochés pour se concocter une boucle sur 2/3 jours dans un sens ou dans un autre.

La minestrone, le soir au Refuge Sella, le lever du Soleil, le lendemain sur la Vallée du Pô, resteront pour nous des moments inoubliables. tout comme la montée vers le Tunnel du Pertuis du Viso pour finir et clôturer cette randonnée.

Et que dire, quand le soir, en montant dans les dortoirs, je m’arrête devant une porte, et là, inscrit dessus, le nom de PATRICK BÉRHAULT.

HOMMAGE

  • PATRICK BÉRHAULT était guide de haute montagne et professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme, l’ENSA. Grimpeur de très haut niveau, il était épris de nature et de liberté. Sa conception de la montagne se basait sur le partage de sa passion, la beauté du mouvement et l’humilité en toutes circonstances. De fortes convictions écologistes le motivaient, ainsi qu’une éthique respectueuse de la montagne (peu de pitons, escalade majoritairement libre).
  • PATRICK BÉRHAULT né le 19 juillet 1957 à Thiers, mort accidentellement en montagne le 28 avril 2004 sur l’arête entre le Täschorn et le Dom, il était un grand alpiniste Français. Dans les années 80, avec son ami Patrick Edlinger, ils ont inauguré une approche différente de l’escalade. Ils ont posé les bases de l’escalade moderne. Dans le monde des jeunes montagnards, ils étaient des idoles.

RÉSERVATION DES DIFFÉRENTS REFUGES

Dernière modification : 16 mai 2018
Une semaine autour du Mont Viso

La carte du topo « Tour du Mont Viso par le Col de Valante, le Passo Gallarino et le Tunnel du Pertuis »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours