Tour du Mont d’Auvare (1457m), pays de la Roudoule

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle boucle dans les paysages tantôt arides tantôt sylvestres du pays de la Roudoule, avec en prime la traversée de deux charmants villages...

Accès

Depuis la D6202, que vous veniez du 04 ou du 06, entrez dans Puget-Théniers. Engagez-vous sur la D16 qui se trouve à l’opposé du pont qui traverse la rivière. La route est étroite et sinueuse. Délaisser le pont suspendu qui conduit à Saint-Léger et continuer en direction de La Croix-sur-Roudoule. Passer par la place centrale du village (stationnement réglementé) et se garer sur le grand parking en contrebas.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3641 OT "Moyen Var"
  • Distance : environ 9 kilomètres en boucle
  • Altitude de départ : village de La croix-sur-Roudoule à 850m
  • Point culminant : Mont d’Auvare à 1457m
  • Temps de marche : environ 5 heures hors temps de pause
  • Balisage : rouge et blanc du GR510 jusqu’au village d’Auvare, puis PR pour le retour (piste et sentier)
  • Période : Randonnée réalisée en mai 2013. Réalisable d’avril à octobre, mais se renseigner de préférence sur les conditions de circulation jusqu’à La croix-sur-Roudoule et sur l’enneigement au printemps et en hiver.

Le parcours :

Du parking en contrebas, remonter sur la place du village. La balise n°231 se trouve à droite de la chapelle et du lavoir. Le GR510 est à cet endroit une piste qui part vers le Nord (le sentier côté opposé est celui que l’on emprunte au retour).

Le sentier monte par de larges lacets jusqu’à une bergerie. Peu après, on atteint une forêt de pins noirs d’Autriche, et le GR retrouve une largeur moins imposante. A partir de cet endroit le sentier est nettement plus pentu. Le flanc de la montagne se dénude et laisse la place à une végétation plus arbustive, et un sol de pierres friables. On grimpe ainsi le long de la crête du Cloutas, où l’on aperçoit vers le nord les montagnes de pélite rouge du Daluis et du Cians.

En arrivant au col du Petit Mont (non renseigné sur la carte), il est possible de faire l’ascension du Mont d’Auvare. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas vu le "chemin de chèvres" à partir de ce col pour gagner le sommet. Je vous recommande donc de bien ouvrir l’œil une fois sur ce col, pas trop remarquable lui non plus. Retour par le même chemin.

Poursuivre jusqu’à atteindre la balise n°225 et le Col du Mont. Amorcer la descente vers le hameau d’Auvare par le ravin de Favière qui a des airs de canyon miniature aux couleurs grises. On atteint le hameau à la balise n°226. Vous pouvez visiter le hameau ou poursuivre votre chemin par le sentier qui remonte et franchit un petit ressaut avant de redescendre.

Continuer direction est-sud-est jusqu’à la balise n°227 ou se trouve un relais de télécommunication et le bord de la route D216.

Suivre la piste descendante jusqu’à rejoindre le sentier en direction du Sud-Ouest. Passer par la balise n°228, le village n’est plus très loin et finit par se dévoiler après un épaulement. Gagner la balise n°229 et rejoindre le point de départ.

D’autres informations :

  • Je vous recommande de faire un détour par la Maison de Pays de Puget-Théniers, pour y trouver des infos sur la région, sur le Train des Pignes, des documents divers et un large choix de produits locaux à déguster.
  • Le guide Randoxygène du CG des Alpes-Maritimes Moyen Pays décrit cette balade : lien vers la page en question depuis ce lien.
Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

La carte du topo « Tour du Mont d’Auvare (1457m), pays de la Roudoule »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Mont d’Auvare (1457m), pays de la Roudoule »

Vue de la Croix sur Roudoule en arrivant au village Le départ, c'est par là, et au poteau à gauche Je ne sais plus si c'est l'arbre ou la balise qui a poussé de travers... A gauche, l'aller, à droite, le retour Vue sur la Croix-sur-Roudoule et le parking en contrebas de la mairie où se garer Le GR510 qui est ici une piste carrossable Le village vu de plus haut. Toute ressemblance avec une moule accrochée à son rocher semble faite exprès :) Les pins noirs d'Autriche, et une végétation buissonnante omniprésente sur le parcours Toujours les pins et la piste... ...puis les pins et le sentier... ...et le sentier dans un paysage plus aride Il y a là de quoi remplir les poches d'une multitude de petits Poucet... Les roches rouges dans le secteur Cians/Daluis en arrière-plan vers le Nord La Méléa encore couronnée de neiges éparses malgré son altitude modeste de 1715 mètres Arrivée sur le Col du Petit-Mont. Soyez attentifs si vous voulez grimper sur le Mont d'Auvare ! Balise au Col du Mont Vue vers le Sud-Est dans la direction du hameau d'Auvare Descente dans le ravin de Favière Regard en arrière sur le ravin ..plutôt aride, mais de l'eau est encore présente au fond Mille-feuille incliné En vue du hameau d'Auvare. La balise est située à côté de l'arche que l'on distingue dans le fond. Vue arrière La balise longeant le hameau, et son oratoire Par le sentier qui surplombe la D216, le rocher dominant Auvare Brèche dans les parois rocheuses on rejoint la route à la balise n°227 Vaches au repos devant la crête de la Faye Retour à la Croix-sur-Roudoule. Derrière, la Tête de Pibossan Dans le village, on peut monter... ...et atteindre la croix marquant le point culminant du village (attention au vide au Nord) De là, on peut voir une partie de notre trajet de retour, et le Mont Auvare.