Tour du Mont d’Or

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1200m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Découvrez le Mont d'Or, sans aucun doute le plus beau point de vue et le point culminant du Haut Doubs dans le massif du Jura. Vous gravirez les pistes de ski de la station de Métabief avant d'arpenter les crêtes surplombant la plaine suisse, vous traverserez les pâtures et leurs fermes d'alpage typique avant de pénétrer plus profondément dans les magnifiques sous-bois de la région où s'épanouissent de joyeux troupeaux de chamois !!

Accès

Depuis Pontarlier prendre direction Suisse et sortir de la 4 voies direction station de Métabief. Ensuite rendez vous jusqu’au parking de la station en bas des pistes.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés techniques sur ce parcours. Par contre c’est un itinéraire assez long et avec pas mal de dénivelé pour la région. Un minimum de condition est donc nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3426 OT, "Mouthe, Métabief, Mont d4oR",
  • Altitude minimum : 990 m
  • Altitude maximum : 1463 m
  • Distance : environ 21 km
  • Dénivelé positif cumulé : environ 1200 m
  • Horaires : comptez entre 5 h et 6h de marche effective
  • Balisage : Chemin de randonnée jaune et bleu ( à part le passage en suisse qui n’est pas balisé )

Itinéraire

Du parking rejoindre la petite route goudronnée qui monte à côté des téléskis en direction de la forêt. Suivre cette route jusqu’au croisement avec le GR5 (chemin balisé rouge et blanc). Suivre le GR jusqu’au sommet du Morond. (arrivée du télésiège 6 places).

Depuis le Morond redescendre en direction du bassin de rétention d’eau pour canons à neige afin de rejoindre le sentier des crêtes qui conduit jusqu’au sommet du Mont d’Or.

Du sommet continuez sur les crêtes puis redescendez dans les bois, l’itinéraire depuis le sommet est balisé jaune et bleu. Vous allez passer à proximité du chalet du CAS de Vallorbe (Suisse) puis du chalet de la Gym (Suisse) mais vous restez sur le chemin de randonnée côté français.

Après une descente dans les pâtures (attention aux vaches allaitantes) on passe à côté de la ferme de la Grande Echelle puis on rejoint la route goudronnée qui sur la droite monte à la ferme auberge de la Petite Echelle et sur la gauche descend vers la frontière.

Juste après le passage du mur frontière monter sur votre gauche le chemin blanc en direction des Pralioux et de la Combe Baratoux.

Passer devant la ferme d’alpage de la Combe Baratoux et continuer jusqu’à la grange du Pralioux dessous.

Depuis cette grange traverser la pâture qui suit en restant sur la même courbe de niveau afin de rejoindre un chemin forestier qui descend dans les bois depuis la lisière de la forêt. On retrouve le balisage jaune et bleu.

À la sortie du bois on se retrouve sur le plateau des Roches du domaine de Piquemiette, descendre la route goudronnée jusqu’à un carrefour avec un chemin blanc et remonter celui. Une fois passé la gare intermédiaire du télésièges du Chamois monter au droit de la piste de ski afin de retrouver au dessus le balisage jaune et bleu.

Suivre ce balisage à travers bois jusqu’aux gares de départ des télésiège de Troupezy et du Chamois.

Ensuite toujours le même balisage et toujours à travers bois jusqu’au retour au parking, plus de grosses difficultés mais une alternance de montées descentes.

Dernière modification : 22 janvier 2018