Tour du Montivernoux (PR 367)

Très bel itinéraire au cœur du Pays des Sucs, entre forêts et prairies. Plusieurs sucs peuvent se gravir plus ou moins facilement. – Auteur :

Une alternative de départ

• Hameau de Fougères, à 5km au sud d’Yssingeaux par la D152
    • petit parking communal qu’il vaut mieux laisser à la clientèle de l’auberge
  • Chalet de Raffy (ou du Meygal), à 3km à l’est de Queyrières par la D18, signalétique "Domaine nordique du Meygal"
    • grand parking autour du chalet
    • le Topoguide®, indique un départ de Fougères

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Parcours vallonné

• Carte IGN : IGN TOP25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : jaune (double sens), quelques balises et pancartes

Itinéraire

Liaison du Chalet de Raffy (ou du Meygal) au PR367 à La Banque

Du chalet, descendre nord et traverser la D18 au carrefour des Quatre Routes.

50m plus loin, balise, prendre à gauche, sud-ouest, direction Tour des Volcans du Velay.

Atteindre le carrefour du lieudit La Banque, balise.

De La Banque à Fougères

Prendre le chemin au sud-ouest, pancarte Monedeyres PR 199.

Traverser le hameau panoramique de Raffy. À la balise, continuer tout droit, ouest, pancarte Monedeyres PR 199.

Au carrefour de la Roche, cote 1185, continuer tout droit, pancarte Le Montivernoux PR 367.

Traverser une petite route, atteindre le carrefour de la cote 1129, croix.

Prendre le chemin de terre, en face, nord-ouest.

Traverser la forêt en suivant le balisage jusqu’à une petite route à proximité du hameau de Monibrand.

Descendre à droite, est. Descendre un chemin à gauche, avant la maison isolée de la Balaye.

Franchir la passerelle du Ramel. Traverser une petite route à la cote 933.

Rejoindre une piste, la suivre à gauche, nord sur 130m et prendre un sentier, même cap, qui remonte sur le hameau de Fougères.

De Fougères à La Banque

À l’entrée du hameau, balise, prendre à droite, sud-est, pancarte le Montivernoux PR 367.

Dans la courbe, après la dernière maison, prendre le Chemin des Noisetiers, gauche, nord.

Atteindre un réservoir au sommet de la côte.

Descendre à droite, est. Aux petites routes, balise La Chazelie, pancarte manquante en 2020, toujours prendre à droite pour passer sous le Suc de Piou, direction sud.

Rejoindre la déserte D152 à la cote 998. La suivre à gauche, nord-est.

Traverser le hameau du Betz et, à la sortie, descendre un chemin à droite, est.

Franchir le pont de la Siaulme, remonter à droite, traverser le hameau du Besset.

Au sommet de la côte, 100m après l’ancien abreuvoir, prendre une piste à droite, sud-est. À son terme, poursuivre par le sentier et rejoindre la petite route de Beyssac.

Tourner à droite, sud. Au 1er carrefour, prendre à droite. Au 2d, cote 1116, de nouveau à droite, Rue le Suc de Montaigu.

500m plus loin, prendre la piste à gauche, sud-ouest.

Atteindre le hameau de Chazeaux. Au bas, prendre un chemin gauche, sud.

Garder le cap en ignorant une piste à droite et atteindre une clairière dans la forêt.

Deux chemins partent en face. Prendre celui herbeux, gauche, sud.

Atteindre La Maisonnette, baraque forestière, cote 1197.

Tourner à droite, sud et, 100m plus loin, monter à gauche, est.

Atteindre un carrefour de sentiers. Prendre à droite, sud.

À la clairière de la cote 1277, suivre la piste sur 20m et prendre le chemin de droite, sud.

Atteindre le carrefour de La Banque.

Suc de Saussac (1149 m)

Du sommet de la côte après Fougères, monter vers le panneau informatif, nord.

Prendre à gauche puis à droite près du panneau Chantier Interdit. (Le sentier, lui, est autorisé.)

Longer les vestiges archéologiques et atteindre le sommet par le sentier recouvert de gravillons glissants.

Malgré sa modeste altitude, cet ancien volcan présente un panorama de 360°. Par temps clair, la vue porte jusqu’aux Alpes.

Situé un peu avant la mi-parcours, ce sommet est idéal pour une pause.

Suc de Montaigu (1240 m)

• Distance : + 1 km AR
  • Dénivelée : + 120 m
  • Horaire : 30’
  • Difficulté : difficile

Après la cote 1116, après avoir quitté la Rue le Suc de Montaigu, à la sortie du bois, prendre un chemin herbeux à gauche.

Pénétrer dans le bois, appuyer à gauche dans les pentes très raides. Atteindre le sommet par la petite crête nord.

Le sommet rocheux sort de la forêt et offre un beau panorama vers l’est. Par temps clair, la vue porte jusqu’aux Alpes

Montivernoux (1374 m)

• Distance : + 1,8 km AR
  • Dénivelée : + 100 m
  • Horaire : 1h00
  • Difficulté : "abominable"

50m avant d’arriver au carrefour de La banque, prendre un chemin à droite puis de nouveau à droite.

Ce chemin va atteindre un muret bordant une prairie.

Suivre ce muret, parfois à droite, parfois à gauche, parfois dessus, jusqu’au sommet du suc.

Pour atteindre les rochers offrant un point de vue, partir à gauche, sud. Traverser un "abominable" couvert végétal (mytilliers, genévriers rampants et piquants, arbres couchés) recouvrant un sol de pierres parfois instables et de trous.

Panorama vers le sud et le massif du Mézenc.

Autres options

• Ascension du Ranc (1255m) : + 1,7 km, voir ce NO2">TOPO
  • Petit détour par Queyrières et son neck + 1 km

Informations

. Randonnée réalisée le 28 mai 2020

. Dernière modification : 10 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2024 par Yann

Circuit de Monedeyres (PR 199) - Neck de Queyrières (...)

Suc de Saussac (1149m) tour et ascension par le "Sentier (...)

Neck de Queyrières (1177m), en boucle par le Pertuis - Suc (...)