Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m) – à raquettes

Belle balade raquettes aux pieds ou pas, permettant d'effectuer la boucle autour du Palais et du Château Vert. Son versant ouest offre de beaux points de vue sur la barrière est du Vercors, du Grand Veymont aux Moucherolles à la montée. Il offre également une vue imprenable sur la Montagne de la Pale et la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse jusqu'au Rocher du Baconnet à la descente. Enfin, l'itinéraire comporte la traversée de superbes hameaux, tels que Les Grands et Petits Deux et le Chaumeil. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Gresse-en-Vercors.
  • En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée de ce dernier, prendre à droite la direction de la station de la Ville, faire 200 mètres environ et prendre à droite la petite route de Côte Belette. Elle remonte jusqu’à un vaste parking en contrebas à gauche sous la Croix de Serre Monet à l’altitude de 1256m.

• Aucune difficulté particulière, chemins et sentiers balisés.
  • L’itinéraire suit momentanément la D.242 et traverse le hameau des Petits Deux. Il coupe également la D.8a à 2 reprises.
  • Cette boucle fait partie des circuits raquettes de la Station de Gresse-en-Vercors et porte le n° 8, elle est de difficulté moyenne.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 1460m
  • Point bas : 1153m
  • Distance : environ 9,2 km en boucle.
  • Positions GPS du Rocher du Château Vert.
    • Longitude : 5.6° - Latitude : 44.92°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 01/03/2012.
  • Participants : Christine, Brice et moi-même.

LES HAMEAUX DES GRANDS DEUX ET DES PETITS DEUX

Du parking, remonter jusqu’à la Croix de Serre Monet pour suivre la petite route à gauche en direction du hameau des Petits Deux et du Col des Deux. Déjà, la vue offerte sur le Grand Veymont et la barrière naturelle des Hauts-Plateaux est fantastique.

L’itinéraire descend à travers les prairies vers le nord, atteint et traverse le hameau des Grands Deux pour prendre pied sur la D.242 un court instant. Il remonte cette dernière à gauche, et traverse à son tour, le hameau des Petits Deux.

LES PRAIRIES DU MÉNIL AU NORD DU ROCHER DU CHÂTEAU VERT

• Peu après avoir franchi le Col des Deux, je devine le Pas de Berrièves.

Quitter la D.242, pour prendre la piste à droite en direction du Ménil et St-Andéol. Elle remonte longuement vers le nord, passe sous Le Palais, puis sous le Rocher du Château Vert.

Peu après un coude à droite, virant au sud, à l’altitude de 1420m, elle rejoint les belles prairies au nord du Rocher du Château Vert au lieu-dit le Ménil à la cote 1455m. Un poteau directionnel nous indique, vers le nord, Gresse-en-Vercors et les Fraisses.

LE PETIT ÉCART VERS LA CRÊTE NON OBLIGATOIRE

Rejoindre la crête à l’est si vous le désirez, pour admirer le panorama qui s’étend de La Montagne de la Pale au Rocher du Baconnet, en passant par la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse et le Pas du Serpaton.

• La vue sur la Vallée de la Gresse est superbe elle aussi.

Suivre la crête vers la gauche nord, en prenant les précautions nécessaires, ou revenir au lieu-dit le Ménil pour poursuivre vers le nord en direction de Gresse-en-Vercors.

DESCENTE PAR LES FRAISSES DOMINANT LA VALLÉE DE LA GRESSE

Notre itinéraire descend en pente douce, vire à l’est et pénètre en forêt, puis continue vers le sud sa descente en balcon sous le flanc est du Rocher du Château Vert.

À la cote 1177m, à l’aplomb du Palais, il vire à l’est, franchit La Gresse sur un ponton et coupe la D.8a une première fois. Il gagne ainsi la cote 1129m au lieu-dit Les Fraisses.

LE HAMEAU PERCHÉ LE CHAUMEIL

Suivre alors la D.8a à droite en direction de Gresse-en-Vercors et Fruitière. Un sentier remonte de suite à gauche, traverse de belles prairies sous la Crête des Rochers de la Montagne de Gresse et arrive au joli hameau perché Le Chaumeil.

FRUITIÈRE ET LES PRAIRIES MAUNETTE

L’itinéraire redescend vers la D.8a qu’il coupe une deuxième fois au lieu-dit Fruitière. Garder alors la direction de Gresse-en-Vercors et Croix de Serre Monet. Notre itinéraire emprunte donc la D.242 momentanément.

Il la quitte à gauche pour le sud, et remonte les prairies de Maunette, coupe l’hiver une piste de fond et retrouve notre point de départ au lieu-dit la Croix de Serre Monet.

HÉBERGEMENT

Gîte Les Carlines

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très jolie balade que j’ai refaite aujourd’hui pour la 2e fois en 2 ans, et toujours avec un temps couvert (alors que prévision de grand beau aujourd’hui !), donc pas de photos.....Je sais ce qui se cache derrière les nuages, mais n’empêche que c’est frustrant. Heureusement qu’il y a les photos de Patrice, encore une fois......!

Le 21 février 2018 à 22h14
  • Pas de chance Nadine !

Le 22 février 2018 à 17h31
  • Et oui Patrice, c’est comme ça ! Il reste un bon bol d’air quand même et ça fait du bien......!

Le 22 février 2018 à 22h54
  • Très sympathique boucle faite avant-hier. Tranquillité absolue. Merci Patrice pour le ’topo’.

Jean-Marc

Le 28 janvier 2019 à 12h41
  • Merci Jean-Marc, oui c’est tout le secteur qui est tranquille et sympathique.

patrice

Le 28 janvier 2019 à 16h59

• Sortie du 18 janvier 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2022 par valverco
  • Sortie du 26 janvier 2021 par vermatoiz

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)