Tour du Paletas par la Cabane de la Selle et le ravin de l’Issart

Belle boucle autour du Paletas, passant par le Col du Paletas. L’arrivée à la Cabane de la Selle, est un enchantement. Sa source coulant abondamment permettra de se désaltérer après une belle montée. La superbe prairie lui faisant suite, se prête à un bivouac, pour qui sera désireux de rester en ces lieux, pour découvrir plus profondément les nombreux atouts de ce secteur du massif des Écrins. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, parking de la Cascade de Confolens au-dessus du village du Périer.
  • De la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues. De ce dernier, prendre à gauche la direction du Col d’Ornon. Arrivé au village du Périer, prendre à droite la petite route qui remonte jusqu’au parking de la Cascade de Confolens.

• Pas de difficulté particulière, suffisamment de poteaux de direction aux intersections.
  • Sentier devenant parfois aérien, pour l’ascension et la descente du Col du Paletas.
  • Sentier peu marqué, mais restant visible dans le secteur du Vallon.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes Olan Muzelle
  • Altitude atteinte : 2258m au Col du Paletas
  • Distance : environ 14,5 km en boucle
  • Positions GPS du Paletas
    • Longitude : 6.0159° - Latitude : 44.957°
    • Blanc/rouge du GR. Tour du Valbonnais Beaumont peu marqué.
    • Jaune vieillissant et cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 26/07/2015.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.

LA CABANE DE LA SELLE

• Prendre la direction de la Cabane de la Selle, et du Col du Paletas. Nombreux panneaux indicateurs dans le secteur.

Continuer jusqu’au bout du parking, pour s’engager sur le seul sentier balisé du Tour du Valbonnais Beaumont. Il traverse les Torrents de Rif Meyol, et celui du Tourot, et remonte au-dessus de la Cascade de Confolens, avant de rejoindre le hameau de Confolens-le-Haut.

Il longe la rive droite de la combe, puis se dirige dans le fond du vallon. Au point IGN 1312m, négliger à gauche un sentier, il nous servira pour le retour. Panneau indiquant le Périer par l’Issart.

Au point IGN 1770m, arrivé dans une prairie, prendre à droite le sentier d’été. Il franchit le Torrent le Tourot sur une passerelle, et exécute ses lacets, et parvient ainsi devant la Cabane de la Selle.

• Le sentier d’hiver sera plus raide, plus difficile, mais aussi plus rapide. Il arrive sous la Source du Tourot, sous la Cabane de la Selle.

LE COL DU PALETAS

Continuer sur le sentier, pour sortir dans les superbes prairies de la Selle.

• Un panneau nous indique le Col du Paletas à 0h45.

Partir alors vers le nord, en suivant une bonne trace dans l’herbage. Elle s’estompe, mais reste visible. Elle vire bientôt nord-ouest, franchit un premier ruisseau puis un second, tous deux asséchés.

Suivre quelques cairns dans l’herbe, ils nous conduisent au pied de la roche à l’altitude de 2050 mètres Le sentier bien mieux marqué désormais, file alors vers l’ouest en ascension.

Devenant aérien, il effectue ses lacets et parvient au Col du Paletas 2258m, entre le Paletas sur la Crête du Querelet.

• Si vous êtes désireux de bénéficier d’une vue plus panoramique, atteindre la cote 2481m de la Crête du Querelet dominant le Creux des Chardons.
  • 223m de dénivelé supplémentaires.

DESCENTE

Plonger sur le sentier bien marqué qui dévale sous Fournayre, cependant aérien, il parvient au lieu-dit « le Vallon », où le sentier se perd un peu dans la végétation.

• Restant tout de même visible, il arrive au point IGN 1670m.

Laisser en face le sentier en balcon, se dirigeant vers le village le Périer par l’Issart. Poursuivre votre course à gauche, en suivant le Circuit par Confolens.

Notre sentier franchit alors l’Issart, et pénètre en forêt. Il effectue dans cette dernière, une longue traversée vers le sud et retrouve ainsi la bifurcation au-dessus du hameau Confolens-le-Haut, au point IGN 1312m.

Le retour s’effectue par le chemin de montée.

HEBERGEMENT

Cabane de la Selle

. Dernière modification : 16 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)