Tour du Péouvou par la Roche Noire (3134m) et le Longet ou Tête du Rissace (2965m)

1 jour

Voici un itinéraire original qui permet de faire le tour du colossal Péouvou, un des géants du secteur de Maljasset. Plutôt que d'effectuer ce tour par des cols autant le faire par des sommets ! Le premier des deux, la magnifique Roche Noire et son bastion sommital constitué d'ophiolites, s'atteindra par le sauvage vallon des Hugues en hors sentier. Le second, le Longet ou Tête du Rissace se remontera, à partir du col de Clausis, par son esthétique arête 'est'. De ces deux sommets, on pourra admirer les deux immenses faces de la muraille du Péouvou. – Auteur :

De Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D 25 jusqu’à son terminus à Maljasset.

Parking obligatoire à l’entrée du hameau.

• Sens de l’itinéraire nécessaire.
  • Ascension hors sentier de la Roche Noire par le vallon des Hugues.
  • Le final de l’ascension de la Roche Noire est rocheux et comporte quelques passages d’escalade faciles.

Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Dénivelé total : 1600m
Temps de montée : 3h30/4h
Temps total : 8h

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La Roche Noire par le vallon des Hugues

Du parking à l’entrée de Maljasset, suivre la petite route dans le hameau. Continuer en rive droite de l’Ubaye, passer Combe Brémond. La piste se transforme en sentier.

Atteindre le plan de Parouart, le dépasser et s’engager par le sentier exposé du ravin de la Salcette.

À la sortie du ravin, traverser à gué l’Ubaye et s’élever dans les pentes herbeuses plein nord pour atteindre la bergerie (2235m).

• On peut également effectuer un détour par la cabane de la Blave et la passerelle qui suit.

Remonter au plus simple le vallon des Hugues en hors sentier. Quand les pentes se font moins raides, on commence à apercevoir le sommet de la Roche Noire.

Remonter une croupe orientée sud menant au replat coté 3011m.

• Le final :

Par une langue d’éboulis à gauche du sommet, s’élever par des dalles, l’escalade est facile. On sort sur l’arête sud-ouest qui vient buter sur le bastion sommital que l’on gravit au plus simple en suivant les cairns.

Alors que j’étais parti avec l’unique objectif de gravir la Roche Noire par le vallon des Hugues, je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de poursuivre l’aventure...

Du col des Ugousses au col de Clausis

Descente du sommet par le même cheminement, puis suivre en contrebas de la crête en direction du col des Ugousses.

Du col, descendre plein nord par une bonne trace dans le ravin de Clausis.

Vers 2600m lorsque le ravin s’élargit, tirer à gauche en légère ascendance par des sentes de moutons pour rejoindre le sentier menant au col de Clausis.

J’ai tenté un contournement par les pierriers en gardant le plus d’altitude possible, j’espérais pouvoir gagner la crête entre le Péouvou et le col des Clausis... En vain, elle s’est révélée trop escarpée...

Le Longet ou Tête du Rissace par l’arête est, et retour à Maljasset

Du col des Clausis, remonter l’arête est du Longet ou Tête du Rissace sans difficultés majeures, seul le final est un peu escarpé.

Suivre l’arête sud jusqu’à une croix (2620m), puis descendre sur la cabane de Tiéouré (2474m) par les alpages.

Récupérer, en tirant légèrement à gauche vers la crête, le sentier traversant les Ribes de Parouart et rejoignant le sentier balisé, pris à l’aller, ramenant à Combe Brémond et à Maljasset.

. Dernière modification : 11 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher de l’Eissassa – Pic Nord (3048m)