Tour du Plateau du Savel

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée

Une belle balade drômoise pour sentir les prémices du Printemps ! – Auteur :

Accès

Sortie Valence Nord, suivre PNV (Parc Naturel Vercors) en direction de Chabeuil puis Combovin et gagner Gigors par la D732

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Avant de partir

  • Carte :IGN TOP25 3137 OT
  • Distance totale : 12 km
  • Temps : 4 heures
  • Balisage : Jaune/Vert

Itinéraire

Du centre de Gigors, prendre la direction du hameau des Bérangers puis des Arthauds passant par la Charousse. On suit le balisage jaune/vert tout le long du parcours.

Au hameau des Arthauds, le chemin s’oriente plein Nord pour remonter une gorge flanquée de belles falaises, le tout dans une végétation de chênes verts et de thym, ça sent bon le Sud !

  • À noter la vue étendue vers le Sud en direction de Saint-Pancrace.

Le chemin passe par les ruines de Lespéri puis franchit 2 petits cols jusqu’à la ferme de la Boussière située dans un très beau vallon. Un élevage de vaches à poils longs (type vache écossaise) agrémente le parcours à l’approche de la ferme ! Leurs cornes en imposent !

De la ferme, le chemin repart vers le Sud en direction de "Sagnol" passant entre les falaises, c’est un peu raide mais facile et court. On prend pied ainsi sur le Plateau du Savel.

Sur le Plateau, on perd le balisage mais des cairns direction Est vous ramènent vers la départementale qui mène au golfe de Sagnol.

On suit sur 500 m cette route pour reprendre le chemin sur la droite (balisage Jaune/vert) dans la forêt de châtaigniers.

On poursuit le chemin facile toujours vers le Sud et légèrement descendant jusqu’aux ruines du Château de Gigors avant de plonger sur Gigors.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col d’Ourches

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 13 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !